un rappel pour tous, et surtout pour ceux qui donnent leur avis religieux...
Sache quAllah nous facilite ainsi quà tous les musulmans la voie vers ce quIl aime et ce quIl agrée que le fait de donner des avis juridiques (Al-Futiyâ ou Al-Iftâ) est une chose de la plus grande importance. Les Pieux Prédécesseurs (As-Salaf As-Salih) refusaient de donner des avis juridiques, ils étaient extrêmement stricts à ce sujet, et ils fuyaient cette responsabilité, contrairement à ce que font les savants à notre époque.
Abdur-Rahmân ibn Abî Layla a dit : « Jai connu cent vingt Compagnons du Messager dAllah, prière et salut dAllah sur lui, et lorsquon les interrogeait sur un sujet, ils se renvoyaient les uns vers les autres, jusquà ce que la personne revienne au premier Compagnon. »
Dans une autre version, ils ne citaient pas un hadith sans quils n'aient souhaité que ce soit leur frère qui le cite à leur place, et ils ne prononçaient davis juridiques quen souhaitant que leur frère lait fait à leur place.
Limam Ahmad et dautres ont réprouvé ceux qui se précipitent pour donner leur avis sur une question en disant : « Le plus empressé de vous à donner des avis juridiques est le plus empressé à rentrer dans le Feu. »
Limam Ahmad a dit aussi : « Il ne convient pas de répondre à tout ce sur quoi on est interrogé » ;
il dit encore : « Il ne convient pas à quelquun de donner des avis juridiques tant quil ne possède pas cinq qualités :
- La première : quil ait une intention pure, cest-à-dire quil fasse cela pour Allah le Très-Haut uniquement, et quil ne le fasse pas pour quon lui confie une responsabilité ou autre, et sil na pas une intention pure, il naura pas de lumière [pour se guider], et sa parole ne sera pas éclairée ;
- La deuxième : quil soit sage et réfléchi (Halîm) [Le trait de caractère (al-Hilm) est très complet car il signifie tout à la fois : maîtrise de soi, patience, indulgence, clémence, bonté et sagesse. Cétait une des qualités fortes du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui.] , jouisse de respect (Waqqâr) et quil ait du sang-froid (Sakînah), sinon, il ne pourra pas assumer la tâche dénoncer les avis juridiques ;
- La troisième : quil soit fort dans son domaine et dans la connaissance, sinon, il sexpose à un grand danger ;
- La quatrième : quil ne soit pas dans le besoin, auquel cas les gens le mépriseraient ; il aurait besoin deux et de ce quils possèdent, et les gens subiraient de sa part un dommage [Car il leur donnerait lavis juridique qui serait dans son intérêt matériel personnel] ;
- La cinquième : quil connaisse la nature humaine, quil soit conscient des des ruses et des trahisons des gens, afin quil soit sur ses gardes, et quils ne lentraînent pas dans les actes interdits. »
http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=12241
Sache quAllah nous facilite ainsi quà tous les musulmans la voie vers ce quIl aime et ce quIl agrée que le fait de donner des avis juridiques (Al-Futiyâ ou Al-Iftâ) est une chose de la plus grande importance. Les Pieux Prédécesseurs (As-Salaf As-Salih) refusaient de donner des avis juridiques, ils étaient extrêmement stricts à ce sujet, et ils fuyaient cette responsabilité, contrairement à ce que font les savants à notre époque.
Abdur-Rahmân ibn Abî Layla a dit : « Jai connu cent vingt Compagnons du Messager dAllah, prière et salut dAllah sur lui, et lorsquon les interrogeait sur un sujet, ils se renvoyaient les uns vers les autres, jusquà ce que la personne revienne au premier Compagnon. »
Dans une autre version, ils ne citaient pas un hadith sans quils n'aient souhaité que ce soit leur frère qui le cite à leur place, et ils ne prononçaient davis juridiques quen souhaitant que leur frère lait fait à leur place.
Limam Ahmad et dautres ont réprouvé ceux qui se précipitent pour donner leur avis sur une question en disant : « Le plus empressé de vous à donner des avis juridiques est le plus empressé à rentrer dans le Feu. »
Limam Ahmad a dit aussi : « Il ne convient pas de répondre à tout ce sur quoi on est interrogé » ;
il dit encore : « Il ne convient pas à quelquun de donner des avis juridiques tant quil ne possède pas cinq qualités :
- La première : quil ait une intention pure, cest-à-dire quil fasse cela pour Allah le Très-Haut uniquement, et quil ne le fasse pas pour quon lui confie une responsabilité ou autre, et sil na pas une intention pure, il naura pas de lumière [pour se guider], et sa parole ne sera pas éclairée ;
- La deuxième : quil soit sage et réfléchi (Halîm) [Le trait de caractère (al-Hilm) est très complet car il signifie tout à la fois : maîtrise de soi, patience, indulgence, clémence, bonté et sagesse. Cétait une des qualités fortes du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui.] , jouisse de respect (Waqqâr) et quil ait du sang-froid (Sakînah), sinon, il ne pourra pas assumer la tâche dénoncer les avis juridiques ;
- La troisième : quil soit fort dans son domaine et dans la connaissance, sinon, il sexpose à un grand danger ;
- La quatrième : quil ne soit pas dans le besoin, auquel cas les gens le mépriseraient ; il aurait besoin deux et de ce quils possèdent, et les gens subiraient de sa part un dommage [Car il leur donnerait lavis juridique qui serait dans son intérêt matériel personnel] ;
- La cinquième : quil connaisse la nature humaine, quil soit conscient des des ruses et des trahisons des gens, afin quil soit sur ses gardes, et quils ne lentraînent pas dans les actes interdits. »
http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=12241