Le comportement du questionné et du questionneur chez nos prédécésseurs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alidecasa
  • Date de début Date de début

alidecasa

MARSAL GUY ALI
un rappel pour tous, et surtout pour ceux qui donnent leur avis religieux...


Sache – qu’Allah nous facilite ainsi qu’à tous les musulmans la voie vers ce qu’Il aime et ce qu’Il agrée – que le fait de donner des avis juridiques (Al-Futiyâ ou Al-Iftâ’) est une chose de la plus grande importance. Les Pieux Prédécesseurs (As-Salaf As-Salih) refusaient de donner des avis juridiques, ils étaient extrêmement stricts à ce sujet, et ils fuyaient cette responsabilité, contrairement à ce que font les savants à notre époque.

‘Abdur-Rahmân ibn Abî Layla a dit : « J’ai connu cent vingt Compagnons du Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, et lorsqu’on les interrogeait sur un sujet, ils se renvoyaient les uns vers les autres, jusqu’à ce que la personne revienne au premier Compagnon. »

Dans une autre version, ils ne citaient pas un hadith sans qu’ils n'aient souhaité que ce soit leur frère qui le cite à leur place, et ils ne prononçaient d’avis juridiques qu’en souhaitant que leur frère l’ait fait à leur place.

L’imam Ahmad et d’autres ont réprouvé ceux qui se précipitent pour donner leur avis sur une question en disant : « Le plus empressé de vous à donner des avis juridiques est le plus empressé à rentrer dans le Feu. »

L’imam Ahmad a dit aussi : « Il ne convient pas de répondre à tout ce sur quoi on est interrogé » ;
il dit encore : « Il ne convient pas à quelqu’un de donner des avis juridiques tant qu’il ne possède pas cinq qualités :

- La première : qu’il ait une intention pure, c’est-à-dire qu’il fasse cela pour Allah le Très-Haut uniquement, et qu’il ne le fasse pas pour qu’on lui confie une responsabilité ou autre, et s’il n’a pas une intention pure, il n’aura pas de lumière [pour se guider], et sa parole ne sera pas éclairée ;

- La deuxième : qu’il soit sage et réfléchi (Halîm) [Le trait de caractère (al-Hilm) est très complet car il signifie tout à la fois : maîtrise de soi, patience, indulgence, clémence, bonté et sagesse. C’était une des qualités fortes du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui.] , jouisse de respect (Waqqâr) et qu’il ait du sang-froid (Sakînah), sinon, il ne pourra pas assumer la tâche d’énoncer les avis juridiques ;

- La troisième : qu’il soit fort dans son domaine et dans la connaissance, sinon, il s’expose à un grand danger ;

- La quatrième : qu’il ne soit pas dans le besoin, auquel cas les gens le mépriseraient ; il aurait besoin d’eux et de ce qu’ils possèdent, et les gens subiraient de sa part un dommage [Car il leur donnerait l’avis juridique qui serait dans son intérêt matériel personnel] ;

- La cinquième : qu’il connaisse la nature humaine, qu’il soit conscient des des ruses et des trahisons des gens, afin qu’il soit sur ses gardes, et qu’ils ne l’entraînent pas dans les actes interdits. »

http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=12241
 
un rappel pour tous, et surtout pour ceux qui donnent leur avis religieux...


Sache – qu’allah nous facilite ainsi qu’à tous les musulmans la voie vers ce qu’il aime et ce qu’il agrée – que le fait de donner des avis juridiques (al-futiyâ ou al-iftâ’) est une chose de la plus grande importance. Les pieux prédécesseurs (as-salaf as-salih) refusaient de donner des avis juridiques, ils étaient extrêmement stricts à ce sujet, et ils fuyaient cette responsabilité, contrairement à ce que font les savants à notre époque.

‘abdur-rahmân ibn abî layla a dit : « j’ai connu cent vingt compagnons du messager d’allah, prière et salut d’allah sur lui, et lorsqu’on les interrogeait sur un sujet, ils se renvoyaient les uns vers les autres, jusqu’à ce que la personne revienne au premier compagnon. »

dans une autre version, ils ne citaient pas un hadith sans qu’ils n'aient souhaité que ce soit leur frère qui le cite à leur place, et ils ne prononçaient d’avis juridiques qu’en souhaitant que leur frère l’ait fait à leur place.

L’imam ahmad et d’autres ont réprouvé ceux qui se précipitent pour donner leur avis sur une question en disant : « le plus empressé de vous à donner des avis juridiques est le plus empressé à rentrer dans le feu. »

l’imam ahmad a dit aussi : « il ne convient pas de répondre à tout ce sur quoi on est interrogé » ;
il dit encore : « il ne convient pas à quelqu’un de donner des avis juridiques tant qu’il ne possède pas cinq qualités :

- la première : Qu’il ait une intention pure, c’est-à-dire qu’il fasse cela pour allah le très-haut uniquement, et qu’il ne le fasse pas pour qu’on lui confie une responsabilité ou autre, et s’il n’a pas une intention pure, il n’aura pas de lumière [pour se guider], et sa parole ne sera pas éclairée ;

- la deuxième : Qu’il soit sage et réfléchi (halîm) [le trait de caractère (al-hilm) est très complet car il signifie tout à la fois : Maîtrise de soi, patience, indulgence, clémence, bonté et sagesse. C’était une des qualités fortes du prophète, prière et salut d'allah sur lui.] , jouisse de respect (waqqâr) et qu’il ait du sang-froid (sakînah), sinon, il ne pourra pas assumer la tâche d’énoncer les avis juridiques ;

- la troisième : Qu’il soit fort dans son domaine et dans la connaissance, sinon, il s’expose à un grand danger ;

- la quatrième : Qu’il ne soit pas dans le besoin, auquel cas les gens le mépriseraient ; il aurait besoin d’eux et de ce qu’ils possèdent, et les gens subiraient de sa part un dommage [car il leur donnerait l’avis juridique qui serait dans son intérêt matériel personnel] ;

- la cinquième : Qu’il connaisse la nature humaine, qu’il soit conscient des des ruses et des trahisons des gens, afin qu’il soit sur ses gardes, et qu’ils ne l’entraînent pas dans les actes interdits. »

http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=12241

comptez ceux qui ont un comportement semblable a ça sur ce forum !
 
http://tipaza.typepad.fr/mon_weblog/2008/10/dans-la-peau--1.html

La fin est surtout éloquente sur le non-usage de la réflexion, et l'élévation de la copie du passé comme motus operandi unique de certains de nos chers questionnés.

j'ai suivi ce lien et j'ai lu le texte qu'il contient jusqu'à la dernière ligne.

c'est l'histoire d'un soufi qui prétend avoir laissé poussé sa barbe et passé six ans à vivre au milieu de musulmans sunnites qu'il réprouvait, et pratiqué pendant tout ce temps avec eux une religion qui n'était pas la sienne.

si l'histoire est vraie, son intention du départ étant mauvaise, il n'est pas étonnant qu'elle ne mène à rien de bon. mais il serait vraiment un hypocrite hors du commun...

mais comme il dit lui-même au début de son histoire avoir réussi à tromper et à mentir pendant des années à des centaines de gens dont il partageait la vie;

comment, moi qui ne le connait même pas, pourrais-je croire un seul mot de l'histoire de cet hypocrite, trompeur et menteur?...
 
j'ai suivi ce lien et j'ai lu le texte qu'il contient jusqu'à la dernière ligne.

c'est l'histoire d'un soufi qui prétend avoir laissé poussé sa barbe et passé six ans à vivre au milieu de musulmans sunnites qu'il réprouvait, et pratiqué pendant tout ce temps avec eux une religion qui n'était pas la sienne.

si l'histoire est vraie, son intention du départ étant mauvaise, il n'est pas étonnant qu'elle ne mène à rien de bon. mais il serait vraiment un hypocrite hors du commun...

mais comme il dit lui-même au début de son histoire avoir réussi à tromper et à mentir pendant des années à des centaines de gens dont il partageait la vie;

comment, moi qui ne le connait même pas, pourrais-je croire un seul mot de l'histoire de cet hypocrite, trompeur et menteur?...

Il est rare qu'une personne chargée d'infiltrer un milieu pour mettre à jour ses pratiques porte une pancarte sur sa poitrine pour indiquer "Je ne suis pas ce que je prétends être"... C'est un peu le principe de l'infiltration... Ce qui compte ici ce n'est pas ce principe mais ce qu'il révèle sur l'idéologie qu'il a inflitrée.
 
Il est rare qu'une personne chargée d'infiltrer un milieu pour mettre à jour ses pratiques porte une pancarte sur sa poitrine pour indiquer "Je ne suis pas ce que je prétends être"... C'est un peu le principe de l'infiltration... Ce qui compte ici ce n'est pas ce principe mais ce qu'il révèle sur l'idéologie qu'il a inflitrée.

ce qui compte avant tout c'est de savoir si on peut lui faire confance et croire à ce qu'il dit.

n'importe qui peut dire n'importe quoi et c'est en croyant n'importe qui qu'on avale n'importe quoi...

pour infiltrer comme tu dis, il faut savoir mentir, donc si son histoire est vraie, c'est un bon menteur. si elle est fausse, c'est seulement un menteur.

la seule chose dont on est sûrs à son sujet, c'est que, dans un cas comme dans l'autre, c'est un menteur.



le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Il suffit à quelqu’un pour être menteur qu’il répète tout ce qu’il entend »


Rapporté par Mouslim d’après abou Houreirah


donc que penser de propager les écrits d'un menteur inconnu, dans le seul but de dénigrer des musulmans?...
 
donc que penser de propager les écrits d'un menteur inconnu, dans le seul but de dénigrer des musulmans?...


LE DEVOIR DE CACHER LES DEFAUTS DES MUSULMANS


PREUVES CORANIQUES

Chapitre 24 - verset 19 {Ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce bas monde et dans l'autre}


EXPLICATION DE CE VERSET PAR CHEYKH IBN 3OTHEYMIN RAHIMAHOULLAH.
Il ya deux sortes de awra:

1/ al 3awra al hisiyya (concret)
Al 3awra al hissiyya c’est tout ce qui est interdit de voir chez l’homme ou la femme (comme les parties intimes)

2/ al 3awra al ma3nawiya (abstrait)
C'est-à-dire les défauts dans le comportement ou dans la pratique. C’est de cette 3awra dont il s’agit ici.

Allah a décrit l'être humain et a donné la preuve dans la sourate al ihzab où Allah l'a décrit comme étant injuste et ignorant.

72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

L'être humain est décrit, là, par ses deux défauts (l'injustice et l'ignorance).
Quand il fait une erreur en le faisant exprès, alors il est injuste.
Quand il fait une erreur par ignorance, alors il est très ignorant.
Sauf ceux qu’allah a épargné et les a guidés vers la science et la justice.
Ces gens-là marchent vers la vérité et mènent vers la vérité.


L'être humain dans sa nature a des défauts et n'est donc pas parfait, et le devoir de son frère est de cacher ses défauts sauf en cas de necessité.
Mais si il n y a pas de nécessité de divulguer ses défauts alors la priorité est de les cacher.
L'être peut se tromper par passion ou par mauvaise volonté ou par des ambiguïtés, donc le devoir du croyant est de cacher les défauts de son frère.

L'auteur se base sur ce verset coranique comme preuve:
Chapitre 24 - verset 19 (Ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce bas monde et dans l'autre)

Il s'agit de ceux qui ont voulu que la turpitude et l'immoralité se répandent,
alors que doit-on dire de ceux qui les propagent.

Le fait d'aimer que la réputation d'immoralité se répande a deux significations:

1/Ils veulent que la turpitude se propage dans la société musulmane pour que les musulmans tombent dans la fitna (ex: par les journaux, magazines, TV,etc.)
Sont compris dans cette catégorie ceux qui ont la possibilité d'interdire cela mais qui laisse faire.
Allah dit en ce qui les concerne: ont des tourments douloureux dans ce bas monde et dans l'autre.

2/ Aimer que la turpitude se propage concernant une personne en particulier. Cette catégorie de personnes aura le même châtiment que dans la première.

Comme dans le récit de aicha quand elle a été accusé d'adultère.
Et ce verset là la concerne.

15. quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n'aviez aucun savoir; et vous le comptiez comme insignifiant alors qu'auprès d'Allah cela est énorme.
quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues >>

Cela signifie le rapporter sans preuve et sans certitude.
Et cela concerne aicha, la mère des croyants.
C'est une accusation grave et un dénigrement envers le prophète(que la paix et la bénédiction soeint sur lui).
 
"24/15. quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n'aviez aucun savoir; et vous le comptiez comme insignifiant alors qu'auprès d'Allah cela est énorme."


"quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues"

Cela signifie le rapporter sans preuve et sans certitude.

l'accès au forum islam devrait être interdit aux "colporteurs" qui rapportent sans preuve et sans certitude...
 
merci Alidecasa.Ca fait vraiment reflechir sur les conseils que l`ont recoit sur ce forum et ca incite a ne plus en donner du tout.

D`ailleurs je pense que je n`en demanderai plus ici pour eviter a certaines personnes de se mettre dans le peche
 
ce qui compte avant tout c'est de savoir si on peut lui faire confance et croire à ce qu'il dit.

n'importe qui peut dire n'importe quoi et c'est en croyant n'importe qui qu'on avale n'importe quoi...

pour infiltrer comme tu dis, il faut savoir mentir, donc si son histoire est vraie, c'est un bon menteur. si elle est fausse, c'est seulement un menteur.

la seule chose dont on est sûrs à son sujet, c'est que, dans un cas comme dans l'autre, c'est un menteur.



.

Avec quoi est-tu mal à l'aise ? Avec le fait que ce qu'il rapporte soit vrai ? Ne cherches-tu pas avant tout une raison pour refuser de croire ce qu'il avance ?

Prêter à son auteur une non-sincérité parce que lui-même est un inflitré est un peu chasser le vent avec un nuage... Celui qui espionne quelque chose est forcément contraint de ne pas révéler son identité réelle, cela semble assez trivial. On ne peut atteindre le but de son infiltration - révéler l'idéologie de ce cheick - sans se faire passer pour un des leurs. Quand un journaliste infiltré enquète sur les milieux des hooligans dans le football, ce n'est pas le mensonge sur son identité auprès des supporters qu'il infiltre qui rendra moins vrai son témoignage sur ceux-ci... C'est bien là le but de son travail.
On est dans le même cas ici.

La question n'est d'ailleurs pas là mais dans le type de rapport que l'idéologie de ce cheick entretient par rapport à la réflexion, révélée à la fin de l'article. Celle-ci est éloquente pour être représentative d'une déviance évidente de la religion.
 
un rappel pour tous, et surtout pour ceux qui donnent leur avis religieux...




‘Abdur-Rahmân ibn Abî Layla a dit : « J’ai connu cent vingt Compagnons du Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, et lorsqu’on les interrogeait sur un sujet, ils se renvoyaient les uns vers les autres, jusqu’à ce que la personne revienne au premier Compagnon. »

C'est qui le premier compagnon?
 
merci Alidecasa.Ca fait vraiment reflechir sur les conseils que l`ont recoit sur ce forum et ca incite a ne plus en donner du tout.

D`ailleurs je pense que je n`en demanderai plus ici pour eviter a certaines personnes de se mettre dans le peche

celui qui demande sincèrement un conseil n'est pas responsable des péchés que commettent ceux qui répondent par la calomnie, le mensonge, la moquerie ou l'ignorance.

mon message est juste un appel à la prudence dans les réponses dont le sujet est la religion...
 
J`avais cru entendre que l`on ete egalement responsable si l`on conversait avec des gens alors qu`on etait sur qu`ils se metteraient dans le peche en nous repondant.

Me suis-je trompe ou non?
Je ne cherche qu`a savoir la verite et non a te contredire
 
J`avais cru entendre que l`on ete egalement responsable si l`on conversait avec des gens alors qu`on etait sur qu`ils se metteraient dans le peche en nous repondant.

Me suis-je trompe ou non?
Je ne cherche qu`a savoir la verite et non a te contredire

assalamoualaikoum

non mon frère, tu as dit vrai!

si tu fais un acte ou si tu dis une parole en pensant que tu seras la cause d'un péché , tu seras responsable de cela. mais c'est dans le cas ou le péché est l'unique conséquence de ce que tu as fait ou de ce que tu as dit.

si les conséquences sont multiples, qu'elles comportent du bien et du mal, il t'appartient de juger si le bien l'emporte sur le mal...

prenons l'exemple de ce forum islam. mes posts amènent beaucoup de réponses comportant les plus graves des péchés (paroles de mécréance, de shirk, d'ignorance, ect.).

je sais que je peux provoquer ces paroles. mais il y a sur ce forum des gens que je sens sincères (toi par exemple) et qui posent des questions dans l'intention de rechercher la vérité.

si je me tais, je laisse la parole à des gens qui peuvent les égarer par leurs réponses basées uniquement sur leurs raisonnements ( alors que la foi correcte est basée sur les textes; coran et sunnah).

si je parle, je peux être la cause pour des pécheurs de commettre davantage de péchés, mais je ne suis pas responsable d'eux. de plus, mon intention est de venir en aide à ceux qui sont sincères envers allah.

ceci est valable pour celui qui pose une question.

si son intention est de provoquer des disputes et des mauvaises paroles, il commet un péché et il sera responsable de tous les péchés liés à sa question.

si son intention est la recherche de la vérité, il n'aura aucun péché et sera récompensé pour les bienfaits liés aux bonnes réponses à sa question.


la règle est claire, essentielle et connue:


Omar Ibn AI-Khattab, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit :

« J'ai entendu le Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, dire : « Les actions ne valent que par les intentions qui les motivent et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré. » Hadith rapporté par Boukhari et Muslim.

Ce Hadith sublime montre que les œuvres sont pesées à la balance de l'intention (Niya) ; quand celle-ci est pure, l'œuvre devient bonne et lorsqu'elle est mauvaise l'œuvre s'en trouve corrompue.

C'est l'un des Hadiths constituant le pivot de l’Islam . Il résume, selon l'imam Ach-Chafiï, le tiers de la religion et soixante-dix chapitres de la jurisprudence s’y rapportent.

Ainsi l'expression du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam :

« Les actions ne valent que par les intentions. »

signifie que les œuvres légales pour lesquelles est rétribué le musulman, comme les actes cultuels (Ibadates) ou d'obéissance, ne sont valables, parfaits, considérés ou acceptables que s’ils sont entérinés par l'intention pure par laquelle l'on ne recherche que la face d'Allah Exalté soit-Il.

D'ailleurs, certains savants estiment que ce sens englobe tous les actes, qu’ils procèdent du religieux ou du temporel (Dounyawi). Tout acte par lequel musulman vise l’agrément de Dieu, peut lui procurer une récompense.

S'agissant de l'expression du Prophète :

« Chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire »,

celle-ci signifie que la part et la récompense qui reviennent à l'homme, demeurent tributaires de son intention. Si celle-ci est bonne et vouée à Dieu exclusivement, l'œuvre sera agréée et son auteur récompensé. En revanche, si l'intention est mauvaise ou corrompue, l'œuvre sera elle-aussi mauvaise et son auteur en supportera le péché.

http://www.islamweb.net/frhajj/index.php?page=article&lang=F&id=147615

En somme, en Islam, les œuvres ne valent pas par leur forme, mais par la bonne intention les générant, celle vouée à Dieu. Nul doute qu'il s'agit là d'un principe sublime, procédant du comportement idéal, qui confère aux œuvres éminence et leur fait gravir les degrés de la perfection. Ce principe débarrasse les œuvres, en même temps, des passions, de toute mauvaise envie ainsi que de toute forme d'ostentation. C'est dire que lorsque n'est recherché que Dieu, les intentions en deviennent pures, les cœurs unis, le bien se généralise et les musulmans se tournent tous vers la même finalité: œuvrer en conformité avec ce qu'Allah agrée, or Allah n'ordonne à l'homme que ce qui renferme pour lui du bien, Dieu se passant des créatures.
Et Allah sait mieux.
___
 
Merci de ta reponse.Je voudrais savoir autre chose.

J`ai l`impression qu`il existe plusieurs islams.
Car il y a tellement de musulmans qui ont des pratiques differantes qui sont de ''confessions'' differentes (je veux dire par-la chiisme,soufisme etc...)

Que penses-tu de tout cela ou est-ce-que le coran ou les hadiths en parlent?

Car au final nous adorons et prions tous le meme Dieu avons les meme piliers,croyons au meme choses,mangons halal,faisons le ramadan etc... seuls certaines de nos pratiques different.

Mais penses-tu qu`au final aux yeux d`Allah toutes ces confreries sont equivalantes?(ou qu`en disent le coran et la sunna)?

Peut-etre me suis-je mal exprime,en tout cas j`espere que tu as compris ce que je voulais savoir.
 
Salam Aleykoum.Merci de ta reponse

Penses-tu qu`il faille d`abord lire le coran ou les hadith comme le sahih ou peut-on les etudier en meme temps.

Merci de ta reponse.Je voudrais savoir autre chose.

J`ai l`impression qu`il existe plusieurs islams.
Car il y a tellement de musulmans qui ont des pratiques differantes qui sont de ''confessions'' differentes (je veux dire par-la chiisme,soufisme etc...)

Que penses-tu de tout cela ou est-ce-que le coran ou les hadiths en parlent?

Car au final nous adorons et prions tous le meme Dieu avons les meme piliers,croyons au meme choses,mangons halal,faisons le ramadan etc... seuls certaines de nos pratiques different.

Mais penses-tu qu`au final aux yeux d`Allah toutes ces confreries sont equivalantes?(ou qu`en disent le coran et la sunna)?

Peut-etre me suis-je mal exprime,en tout cas j`espere que tu as compris ce que je voulais savoir.

assalamoualaikoum,

al hamdoulillah!

je te félicite pour ta compréhension et pour la rapidité avec laquelle tu es arrivé à la question essentielle.

je me suis permis de regrouper tes deux questions car elles se rejoignent et j'ai l'intention d'y répondre en un seul message.

il n'y a qu'un seul islam et aucune autre religion ne sera acceptée par allah:

sourate 3

"85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."

le prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) avait prédit (informé par allah) que les musulmans se diviseraient après sa mort:

Question :

Qu’en est-il de la division de la Communauté de Muhammad (sallallahu ’alayhi wa sallam) après sa mort ?

Réponse :

Le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous a informé, dans ce qui a été authentifié de lui, que les juifs se diviseront en soixante et onze fractions, les chrétiens en soixante douze fractions, et cette Communauté se divisera en soixante treize fractions. Toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule, et c’est celle qui est ce sur quoi était le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons. Et cette fraction est la fraction victorieuse qui sera sauvée dans ce bas-monde des innovations et sera sauvée dans l’au-delà du feu. Voilà le groupe sauvé jusqu’à l’heure dernière, qui se tiendra clairement [sur la vérité] jusqu’à ce que vienne l’ordre d’Allâh - ’Azza Wa Djal.

je te précise que ces sectes ne resteront pas éternellement en enfer, elles en sortiront par la miséricorde d'allah qui permettra au prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) d'interceder en leur faveur.

si tu veux le réponse complète sur les sectes je te conseille de lire attentivement le texte de ce lien:

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article225

il y a les divisions par les sectes qui font partie de l'islam, et il y a des sectes qui prétendent faire partie de l'islam, mais qui n'en font pas partie...

donc un seul islam, un seul droit chemin, et des pièges à éviter pour ne pas sortir de ce chemin en tombant dans une secte ou en sortant de l'islam...

ça parait compliqué, mais en fait c'est plutôt simple.

il te suffit de comparer ton islam à une maison que tu construis. tu fais ton plan (ton programme), et tu construis (tu apprends) en commençant par les bases avec des bons outils et du bon matèriel.

tu vérifies la moindre brique, c'est à dire que tu ne te presse pas, tu n'écoutes pas n'importe qui. et tu évites les sites internet qui ne te sont pas recommandés par quelqu'un dont tu es sûr de sa religion (certaines sectes ont des sites vraiment dangereux, il y a des versets détournés de leurs sens et des hadiths inventés, mélés à des paroles de "savants" qui n'en sont pas...)

mais SURTOUT tu ne prends RIEN sans des preuves claires du coran et de la sunnah qui arrivent à te convaincre, et sans que tu gardes le moindre doute dans ton coeur.

au départ, tu te contentes d'étudier le tawhid (l'unicité d'allah), le coran en arabe, la prière, les invocations que faisait le prophète (le petit livre"la citadelle du musulman), et imprègne toi de quelques hadiths pour ton comportement (le livre des 40 hadiths d'annawawi est un bon début), dans ces bases, il n'y a aucun piège,

si tu suis ce chemin tranquillement et à ton rythme, tu n'auras plus à t'inquiéter des sectes, tu les verras progressivement au fur et à mesure de ton apprentissage et tu les reconnaitra facilement à cause de leurs erreurs qui t'apparaitront.

j'ai besoin de connaitre en détail ton niveau de connaissance (tu peux m'envoyer ça en message privé) pour te conseiller un programme adapté, ça sera à toi de voir s'il te convient ou pas.

salam mon frère, qu'allah te facilite dans le bien et qu'il te donne la science que tu cherches !
 
As Salam Aleykoum.Merci d`avoir pris ton temps pour me repondre

Je viens de lire ce qu`il y avait dans le lien,mais je voudrais savoir comment verifier que le hadith disant qu`il n`y a qu`une bonne fraction est authentique.

Car si j`ai bien compris le lien pour faire partie de cette bonne fraction il faudrait entre autres:

-Dans le domaine de la croyance, ils se conforment strictement aux enseignements du Livre et de la Sounnah du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) quant à l’Unicité d’Allâh dans Sa Divinité [al-Ulûhiyyah], dans Sa Souveraineté et dans Ses noms et attributs.

- Dans les actes d’adoration, ce groupe se conforme aux modalités et caractéristiques tel qu’était le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) sur le sujet, dans leurs temps, leurs lieux et à leurs causes. C’est pourquoi ils n’inventent rien dans la religion d’Allâh. Bien au contraire, ils observent les bonnes règles de conduite avec Allâh et Son Messager. Ils ne les devancent pas en prenant l’initiative d’introduire dans les pratiques cultuelles quelque chose sans la permission d’Allâh.

- Dans les bonnes mœurs, le groupe excelle par l’amour pour les Musulmans, par son ouverture aux autres, par son amabilité, par sa sage manière de parler, par sa générosité, par son courage et pour d’autres raisons que celles-là dans une excellente moralité.

- Dans les affaires sociales, ils tiennent un langage avec les gens de vérité et traitent avec eux dans leurs affaires tel que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) l’a dit : « Les parties impliquées dans une opération de vente ont le droit d’y renoncer tant qu’elles ne se seront pas séparées. Si elles n’expriment pas la vérité clairement, leur opération sera dépourvue de bénédiction ».

Donc si j`ai bien compris,ces caracteristiques permettent selon l`auteur du site de faire partie de la bonne fraction.

Or de nombreuses communaute partagent ces caracteristiques(mourides,bayfalles,tidjanes,taquih etc....)

donc d`apres l`auteur de ce site tout ces mouvements font partie de la bonne fraction.

Parce que l`on m`avait explique que certains musulmans ont besoin d`un guide spirituel pour essayer de mieux pratiquer leur foi.

Attention le guide spirituel n`est pas venere,il est juste la pour conseiller la personne sur les actes au quotidien et sur les pratiques dans l`islam,car il est vrai qu`il est difficile sinon de s`y retrouver quelque fois lorsque l`on est tout seul.
Or ce guide spirituel a fait de tres nombreuses etudes depuis sa jeunesse ce qui lui permet de pouvoir conseiller les gens.

Et chaque communaute a son propre guide spirituel.Et il y dans ces communautes toutes les caracteristiques citees plus haut.Le guide spirituel n`est comme je l`ai dit en aucun cas venere,il est juste la pour conseiller.

C`est pourquoi si j`en crois ce site,ces communautes ne sont donc pas considerer comme etant des mauvaises fractions

J`aimerais connaitre ton avis sur cela
 
As Salam Aleykoum

wa alaikoum salam,

es-tu wolof ?

pour répondre à ta question sur le hadith, je te donnerais la source incha allah pour le vérifier.

il est cependant confirmé par la parole d'allah:

"23/52.Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc," .

ce verset indique clairement l'interdiction pour les musulans de se diviser en sectes, en partis.

construis ta maison, rappelle toi mes paroles et ne prend que du sûr.

on va changer un peu, tu as dit que tu es mouride, et je t'ai répondu honnêtement à ta question sur les soufis.

à toi de me répondre:

un seul islam, un seul groupe est sur la bonne voie, c'est forcément celui des musulmans qui à suivi la sunnah du prophète depuis

14 siècles.

comment ce groupe pourrait-il avoir été créé il y a moins de deux siècles, et avoir un nom pour le diviser des musulmans alors que

c'est interdit par allah?

comment Cheikh Ahmadou Bamba a eu le titre de Khadimou Rassol "Serviteur inconditionnel du Prophète" (prières et bénédiction

d'allah sur lui) alors que le prophète lui-même se disait "abdoullah" (serviteur d'allah)?

s'il avait suivi l'exemple du prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) et la sunnah, n'aurait-il pas été plutot un serviteur

d'allah comme le prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) et comme nous tous?

cherche la vérité, je crois que tu as déjà une hutte en paille et qu'il te faudra trouver le courage de la détruire si tu veuxconstruire

ta maison..


___
 
wa alaikoum salam,

es-tu wolof ?

Aleykoum Salam.

En fait etre wolof veut dire parler le wolof qui est la langue senegalaise.
Moi je ne le parle pas mais mon pere qui est Senegalais le parle.

Sinon tu voulais peut-etre dire ''es-tu mouride?''

Si c`etais le cas,alors oui je le suis.
 
Aleykoum Salam.

En fait etre wolof veut dire parler le wolof qui est la langue senegalaise.
Moi je ne le parle pas mais mon pere qui est Senegalais le parle.

Sinon tu voulais peut-etre dire ''es-tu mouride?''

Si c`etais le cas,alors oui je le suis.

je savais que tu disais être mouride (ça fait longtemps que tu l'avais déclaré dans un ancien message), mais c'est surtout la religion de tes parents car tu as dis toi même que tes connaissances de l'islam étaient proches du néant.

donc il serait préférable pour toi de tout revoir depuis le début de façon claire.

de te considérer avant tout comme un musulman plutôt que de te coller une étiquette qui ne sert à rien si ce n'est qu'à te séparer des autres, tu ne crois pas?...

pourquoi n'as tu pas répondu au reste de mon message? ma question "wolof ?" c'était juste pour mieux te situer et peut-être trouver des frères qui puissent te parler de la religion dans la langue de tes origines...

wa alaikoum salam,

es-tu wolof ?

pour répondre à ta question sur le hadith, je te donnerais la source incha allah pour le vérifier.

il est cependant confirmé par la parole d'allah:

"23/52.Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc," .

ce verset indique clairement l'interdiction pour les musulans de se diviser en sectes, en partis.

construis ta maison, rappelle toi mes paroles et ne prend que du sûr.

on va changer un peu, tu as dit que tu es mouride, et je t'ai répondu honnêtement à ta question sur les soufis.

à toi de me répondre:

un seul islam, un seul groupe est sur la bonne voie, c'est forcément celui des musulmans qui à suivi la sunnah du prophète depuis

14 siècles.

comment ce groupe pourrait-il avoir été créé il y a moins de deux siècles, et avoir un nom pour le diviser des musulmans alors que

c'est interdit par allah?

comment Cheikh Ahmadou Bamba a eu le titre de Khadimou Rassol "Serviteur inconditionnel du Prophète" (prières et bénédiction

d'allah sur lui) alors que le prophète lui-même se disait "abdoullah" (serviteur d'allah)?

s'il avait suivi l'exemple du prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) et la sunnah, n'aurait-il pas été plutot un serviteur

d'allah comme le prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) et comme nous tous?

cherche la vérité, je crois que tu as déjà une hutte en paille et qu'il te faudra trouver le courage de la détruire si tu veuxconstruire

ta maison..


___

si tu ne peux pas encore répondre à ce genre de questions, laissons-les de coté pour le moment, ce n'est pas une priorité.

envoie moi par mp le résumé de tes connaissances de base et je te ferais une proposition incha allah.

salam mon frère !

ps: j'espère que je ne t'ai pas blessé dans mes réponses, j'ai pensé qu'il vallait mieux être cash avec toi, pour que je puisse garder ta confiance...
(d'ailleurs tu peux garder ta "hutte en paille" et construire ta "maison" à coté, tu choisiras toi-même à la fin des "travaux" ou tu veux "habiter"...)

c'est quoi ton niveau scolaire?


___
 
wa alaikoum salam,un seul islam, un seul groupe est sur la bonne voie, c'est forcément celui des musulmans qui à suivi la sunnah du prophète depuis
14 siècles.
Aleykoum Salam Mais les mourides croient en la veracite de la sunna

comment ce groupe pourrait-il avoir été créé il y a moins de deux siècles, et avoir un nom pour le diviser des musulmans alors que

c'est interdit par allah?

Il existe plusieurs groupes qui croient en la veracite de la sunna.El le fait de se donner le nom de mourides ne les differencies pas des autres musulmans puisque la seule difference avec eux c`est qu`ils ont un guide spirituel qui les conseille sur comment mieux pratiquer leur religion.

comment Cheikh Ahmadou Bamba a eu le titre de Khadimou Rassol "Serviteur inconditionnel du Prophète" (prières et bénédiction

d'allah sur lui) alors que le prophète lui-même se disait "abdoullah" (serviteur d'allah)?

C`est-a-dire que nous sommes tous serviteurs d`Allah SAS,le fait de se dire serviteur du prophete ne veut pas dire la meme chose que de se dire serviteur d`Allah SAS.C`est plutot une marque de respect,une reconnaissance.


s'il avait suivi l'exemple du prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) et la sunnah, n'aurait-il pas été plutot un serviteur

d'allah comme le prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) et comme nous tous?

Il est comme je l`ai dit plus haut serviteur et adorateur d`Allah SAS,il est d`ailleurs dit qu`il portait en permanence un coran sur lui.

Aleykoum Salam merci du temps que tu passes a me repondre
 
mais c'est surtout la religion de tes parents car tu as dis toi même que tes connaissances de l'islam étaient proches du néant.

Tu veux dire le mouvement de mes parents?car nous avons tous la meme religion.En fait je suis mouride egalement,je disais que mes connaissances etait proches du neant surtout par modestie,meme si cela peut etre maintenant interprete comme de la fausse modetie


de te considérer avant tout comme un musulman plutôt que de te coller une étiquette qui ne sert à rien si ce n'est qu'à te séparer des autres, tu ne crois pas?...

Mais je suis musulman comme tout les mourides.Comme je te l`ai dit les mourides sont et se considerent bien entendu musulam avant tout.La seule difference qui fait qu`ils s`appellent mouride et qu`ils ont un guide spirituel qui leur donne des conseils pour mieux pratiquer leur religion.

Mouride ne veut pas dire avoir des pratiques differentes des musulmans Ali mais juste avoir des conseils venant de la meme personne ayant longuement etudie le coran.


Et pour en revenir a Serigne Touba,sais-tu Ali qu`il accomplit des miracles que je peux te citer si tu veux et qui ont ete reconnus par les colonisateurs Francais eux meme.

Comme par-exemple le fait de prier sur l`eau ou d`avoir ete jete aux lions par les colons Francais sans que ceux-ci ne l`attaquent



Aleykoum Salam merci du temps que tu passes ame repondre
 
Mais je suis musulman comme tout les mourides. Comme je te l`ai dit les mourides sont et se considerent bien entendu musulam avant tout. La seule difference qui fait qu`ils s`appellent mouride et qu`ils ont un guide spirituel qui leur donne des conseils pour mieux pratiquer leur religion.

assalamoualaikoum

d'accord, je t'ai compris, du moins j'espère...

si ça ne t'ennuie pas j'aimerais te poser quelques qestions;

qui est actuellement le guide spirituel des mourides?

les mourides ont-ils des savants?

des programmes d'étude de l'islam?

dans le coran?

le dogme?

la jurisprudence?

le hadith?

quel temps as-tu consacré uniquement à l'étude de l'islam?

quel domaine maitrises tu le mieux?

quel est ton niveau scolaire?

désolé pour cet interrogatoire, c'est important pour moi d'avoir les réponses pour te connaitre un peu mieux.

barakallahoufik!
 
Asalam Aleykoum.Je vais essayer de repondre sur ce que je sais


qui est actuellement le guide spirituel des mourides?

Il s`appelle Elhadj Mouhamadou Lamine Bara Mbacké,c`est celui qui a remplace le dernier fils de Serigne Touba;Serigne Saliou Mbacke



les mourides ont-ils des savants?

Je n`ai pas trop compris le sens.Peut-etre que les marabouts (ce sont des gens qui des le plus jeunes age n`ont appris que le coran et les sciences religieuses et qui deviennent a la fin de leurs etudes des marabouts) rentrent dans la definition de savants.


des programmes d'étude de l'islam?

Je ne sais pas.Je sais que certaines personne apprennent des le plus jeune age le coran et les sciences religieuses dans ce qu`on appelle des daraas(ecoles coraniques)
Sinon les autres qui vont a l`ecole apprennent egalement le coran certains jours dans des ecoles coraniques,mais je ne vois pas de programme speciale.Seulement le coran et l`histoire de l`islam et egalement les hadiths je pense.



dans le coran?
Quand Ils etudient le coran,ils l`apprennent par coeur et apprennent a comprendre arabe


le dogme?la jurisprudence?

le hadith?

Je ne sais pas du tout


quel temps as-tu consacré uniquement à l'étude de l'islam?

Je ne sais pas exactement,je sais que plus jeunes j`allais a l`ecole arabe a la mosquee en France et que j`y apprenais comme tout les autres enfants l`arabe et les sourates du coran.
En fait comme je te l`ai dit le mouridisme ne differe en rien des autres courants de l`islam si ce n`est que par rapport a certains courants qui n`ont pas de guide spirituel nous en avons un et par rapport a d`autres qui en ont un nous en avons un de different.

Mais il n`y a pas d`etudes speciales mouridisme du tout


quel domaine maitrises tu le mieux?

Si tu parles religieusement,sur le moment je n`en sais rien,d`ailleurs qu`entends-tu par domaine?

quel est ton niveau scolaire?
J`ai arrete l`annee derniere en terminale S et je precise que j`avais redouble ma seconde

désolé pour cet interrogatoire, c'est important pour moi d'avoir les réponses pour te connaitre un peu mieux.

Il n`y a aucun problemes,au contraire ca me fait plaisir de partager avec toi mes ''connaissances sur le mouridisme''
 
Si tu parles religieusement,sur le moment je n`en sais rien,d`ailleurs qu`entends-tu par domaine?

assalamoualaikoum,

par domaine je voulais dire branche de la science de l'islam (coran, hadith, jurisprudence, ect.)

qu'a tu appris sur l'islam grace à ton guide spirituel ?

connais-tu l'arabe?
 
assalamoualaikoum,

par domaine je voulais dire branche de la science de l'islam (coran, hadith, jurisprudence, ect.)
Aleykoum Salam
Sur le moment je ne sais pas du tout la ou je m`y connais le mieux.


qu'a tu appris sur l'islam grace à ton guide spirituel ?

C`est-a-dire qu`il n`est pas la pour nous enseigner l`islam mais plutot pour nous conseiller sur des questions que l`on se pose et sur donner des directives sur l`education religieuse(par exemple il construit des mosquee des ecoles coraniques,ils donnent des directives aux gens pour qu`ils apprennent le coran et l`arabe a leurs enfants etc...)

Je n`en sais pas plus car je ne sais pas exactement ce qu`il fait,je ne me suis jamais pose la question.Mais cela ne change en rien notre islam.Par-exemple je pratique de la meme facon l`islam que mes voisins n`appartenant a aucune confreries.




connais-tu l'arabe?

J`avais commencer a l`apprendre plus petit jusqu`a la fermeture des cours a la mosquee.Ils ont maintenant recommence mais je n`y vais plus pour l`instant.
 
Aleykoum Salam

assalamoualaikoum,

toutes tes réponses m'ont appris ce que j'avais besoin de savoir:

je pense que tu es un jeune musulman qui désire apprendre sa religion.

je te conseillerais de mon mieux.

je m'efforcerais de trouver une bonne réponse à toutes tes questions.

tu pourras comparer mes réponses à celles des autres et choisir par toi-même.

je t'aime pour allah, toi et tous les jeunes qui sont attirés par leur religion, l'islam.


qu'allah t'augmente en science, en foi et en pratique...

assalamoualaikoum
 
assalamoualaikoum,

toutes tes réponses m'ont appris ce que j'avais besoin de savoir:

je pense que tu es un jeune musulman qui désire apprendre sa religion.

Aleykoum Salam.

Oui exactement.En fait cela fait deux semaines que je commence a me poser pleins de questions sur l`islam et que je cherche vraiment a me renseigner.

Parce que avant,certes je pratiquais mais je ne me contentais que du minimum,c-a-d la priere,le jeun,pas manger haram et pas dire d`insultes.

Mais je ne me levais pas le matin pour la priere et je ne faisais pas attention a tout les ''details''.

Par-exemple depuis deux semaines j`essaye de ne regarder la tele que pour les infos,car c`est vrai que le reste des programme n`est que serie et emmision debiles ou l`on ne voit et entend que du haram.

J`essaye maintenant de baisser le regard dans la rue et le peu de fois ou je regarde les infos quand il y a une femme,parce que je ne savais pas ou plus qu`il fallait le faire.Surtout qu`an France elles s`habillent presque toute de facon provoquante.

Donc j`essaye petit a petit de faire des efforts mais pour ce qui est de la reponse a mes questions ce n`est pas tres simple dans le sens ou il y a beaucoup de personnes ayant un discours different.

Mais quand a l`avenir je me poserai une question je viendrai te demander egalement ton avis sur la chose.

Merci de toute ton aide Ali.

Aleykoum Salam
 
C'est qui le premier compagnon?

'Ali a fait ce récit : "Quand le verset :

{Et prévient ta proche tribu}

a été révélée, le Messager d'Allâh m'a appelé et a dit :

"Ali, certainement Allâh a commandé que je prévienne ma proche tribu, et je sens la difficulté de cette mission. Je sais que quand je les affronterai avec cet avertissement, je n'aimerai pas leur réponse".

Alors le Prophète a invité les membres de son clan pour dîner avec lui sur une petite quantité de nourriture et peu de lait. Il y en avait quarante d'entre eux. Après qu'ils avaient mangé, le Prophète leur a parlé :

"Ô Enfants d'Abdul Muttalib, par Allâh, je ne connais pas de jeune homme venant des Arabes qui a apporté à son peuple mieux que je ne vous apporté. Je vous ai apporté la bonté de ce monde et de l'Au-delà. Le Tout-puissant a commandé que je vous invite à lui. Qui parmi vous m'aidera dans cette mission et deviendra mon frère, mon exécuteur testamentaire, et mon successeur ?"

Personne n'accepta l'invitation, et j'ai ('Ali) dit : "Ô Messager d'Allâh, je serai votre assistant".

Il a tenu mon cou et leur dit : "Celui ci est mon frère, mon exécuteur testamentaire, mon successeur parmi vous. Ainsi écoutez-le et obéissez-lui"
.
Ils rirent et dirent à Abou Talib : "Il (Muhammad) vous a commandé d'écouter votre fils et de lui obéir"". (Tabari, Ibn Athir 2/62, Ibn Asakir 1/85, As-Souyouti dans Durr al-Manthur 5/97, al-Bayhaqi dans Dalail al-Nabawiya 1/428 et 430, et Ibn Ishaq)




cette question venant de ta part, elle risque bien de n'être qu'une introductionpour une autre question...

"12/28. Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit : "C'est bien de votre ruse de femmes! Vos ruses sont vraiment énormes!


___
 
un rappel pour tous, et surtout pour ceux qui donnent leur avis religieux...


Sache – qu’Allah nous facilite ainsi qu’à tous les musulmans la voie vers ce qu’Il aime et ce qu’Il agrée – que le fait de donner des avis juridiques (Al-Futiyâ ou Al-Iftâ’) est une chose de la plus grande importance. Les Pieux Prédécesseurs (As-Salaf As-Salih) refusaient de donner des avis juridiques, ils étaient extrêmement stricts à ce sujet, et ils fuyaient cette responsabilité, contrairement à ce que font les savants à notre époque.

‘Abdur-Rahmân ibn Abî Layla a dit : « J’ai connu cent vingt Compagnons du Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, et lorsqu’on les interrogeait sur un sujet, ils se renvoyaient les uns vers les autres, jusqu’à ce que la personne revienne au premier Compagnon. »

Dans une autre version, ils ne citaient pas un hadith sans qu’ils n'aient souhaité que ce soit leur frère qui le cite à leur place, et ils ne prononçaient d’avis juridiques qu’en souhaitant que leur frère l’ait fait à leur place.

L’imam Ahmad et d’autres ont réprouvé ceux qui se précipitent pour donner leur avis sur une question en disant : « Le plus empressé de vous à donner des avis juridiques est le plus empressé à rentrer dans le Feu. »

L’imam Ahmad a dit aussi : « Il ne convient pas de répondre à tout ce sur quoi on est interrogé » ;
il dit encore : « Il ne convient pas à quelqu’un de donner des avis juridiques tant qu’il ne possède pas cinq qualités :

- La première : qu’il ait une intention pure, c’est-à-dire qu’il fasse cela pour Allah le Très-Haut uniquement, et qu’il ne le fasse pas pour qu’on lui confie une responsabilité ou autre, et s’il n’a pas une intention pure, il n’aura pas de lumière [pour se guider], et sa parole ne sera pas éclairée ;

- La deuxième : qu’il soit sage et réfléchi (Halîm) [Le trait de caractère (al-Hilm) est très complet car il signifie tout à la fois : maîtrise de soi, patience, indulgence, clémence, bonté et sagesse. C’était une des qualités fortes du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui.] , jouisse de respect (Waqqâr) et qu’il ait du sang-froid (Sakînah), sinon, il ne pourra pas assumer la tâche d’énoncer les avis juridiques ;

- La troisième : qu’il soit fort dans son domaine et dans la connaissance, sinon, il s’expose à un grand danger ;

- La quatrième : qu’il ne soit pas dans le besoin, auquel cas les gens le mépriseraient ; il aurait besoin d’eux et de ce qu’ils possèdent, et les gens subiraient de sa part un dommage [Car il leur donnerait l’avis juridique qui serait dans son intérêt matériel personnel] ;

- La cinquième : qu’il connaisse la nature humaine, qu’il soit conscient des des ruses et des trahisons des gens, afin qu’il soit sur ses gardes, et qu’ils ne l’entraînent pas dans les actes interdits. »

http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=12241

barakallahoufik mon frère pour cet excellent rappel...;)
 
barakallahoufik mon frère pour cet excellent rappel...

Il etait vraiment tres bien ce frere :)

Ca me fait bizarre de relire ''l`interogatoire'' qu`il m`avait passe mais s`il me le passait maintenant mes reponses seraient differentes car je venais juste de m`interesser vraiment aux pratiques islamiques a l`epoque et je ne savais meme pas ce qu`etaient les hadiths ou ce que voulait dire jurisprudence :eek:
 
Il etait vraiment tres bien ce frere :)

Ca me fait bizarre de relire ''l`interogatoire'' qu`il m`avait passe mais s`il me le passait maintenant mes reponses seraient differentes car je venais juste de m`interesser vraiment aux pratiques islamiques a l`epoque et je ne savais meme pas ce qu`etaient les hadiths ou ce que voulait dire jurisprudence :eek:
moi je venais juste de m'intéresser bladi.net
 
Oui lol.A cette epoque je ne savais meme pas ce qu`etait reellement le sunisme,je ne savais pas ce qu`etait un oulema et comme j`ai dis je ne savais meme pas ce qu`etait un hadith :D

qu'allah te facilite la bonne compréhension dans la religion, qu'il te donne le bien dans cette vie et dans l'autre, et qu'il te protège du feu en t'accueillant au paradis !

je t'aime pour allah moi aussi p'tit frère...;)
 
Retour
Haut