Le concept d'absolu

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Je pense que ce qui donne l'avantage au monothéisme par rapport au polythéisme, c'est que le premier utilise des concepts métaphysiques abstraits dont les propriétés sont particulières.

Par exemple dire qu'il y a un être INFINI, CRÉATEUR de tout ce qui n'est pas lui, ABSOLU, PARFAIT, ÉTERNEL, et PUR ESPRIT, c'est évidemment une construction plus sophistiquée et plus difficile à démonter que de dire qu'il existe plusieurs petits dieux, ayant été engendrés par d'autres dieux ou par des forces primordiales, représentés par des statues et dont les pouvoirs et la moralité sont imparfaits...

D'ailleurs les soi-disant preuves métaphysiques de l'existence de Dieu (argument cosmologique et argument ontologique) exploitent ce côté exceptionnel du concept de Dieu. Mais comment prouver métaphysiquement l'existence de Mardouk ou d'Osiris? La chose est difficile à envisager.

Mais cette force du monothéisme est aussi sa faiblesse, puisque, reposant sur des concepts spéciaux aux propriétés étranges, il soulève des paradoxes logiques (du genre paradoxe de la pierre à soulever), d'ailleurs pas tous de la même qualité. Plusieurs penseurs catholiques ont ainsi abandonné l'idée que Dieu était immuable, idée pourtant fermement ancrée dans une longue tradition philosophique, parce que cette idée était incompatible avec l'esprit de la révélation, qui se veut communication entre Dieu et ses créatures.
 
Regardez mon avatar: c'est le dieu Thot, avec un corps d'humain et une tête d'oiseau. Et il y a eu des humains très normaux qui ont cru en son existence. C'est dur à croire, tellement la modernité s'est ancrée en nous... En fait ça commence avec la philosophie grecque. Les intellectuels grecs ne pouvaient plus croire en leurs mythes fondateurs (Homère et Hésiode) de façon littérale. Les chrétiens ont percé les défenses de tels intellectuels en occultant les aspects irrationnels de la Bible et en se concentrant sur ce qu'elle avait de sophistiqué (monothéisme, morale rigoureuse, contestation du principe religieux «do ut des»).
 
Regardez mon avatar: c'est le dieu Thot, avec un corps d'humain et une tête d'oiseau. Et il y a eu des humains très normaux qui ont cru en son existence. C'est dur à croire, tellement la modernité s'est ancrée en nous... En fait ça commence avec la philosophie grecque. Les intellectuels grecs ne pouvaient plus croire en leurs mythes fondateurs (Homère et Hésiode) de façon littérale. Les chrétiens ont percé les défenses de tels intellectuels en occultant les aspects irrationnels de la Bible et en se concentrant sur ce qu'elle avait de sophistiqué (monothéisme, morale rigoureuse, contestation du principe religieux «do ut des»).
ce que je vois moi cher birdman c'est que ton thot va te donner la signification de ton pseudo qu tu a tant aimé et choisis de le porter si tu le permet:
bon commençons
B------Vous avez un goût artistique prononcé, un besoin de confort et de vivre des situations confortables. Le domaine concret et matériel est déterminant pour vous.
Vous êtes lunatique, possessif et jaloux.Vous aimez le confort matériel de la vie et vous êtes très sentimental.Vous n'aimez pas vous séparer de quoi que ce soit,

I-------Vous aimez qu'on vous entoure d'attention.Vous tirez plaisir de votre nature sensuelle.Vous voulez que les autres vous aiment inconditionnellement et vous n'hésitez pas à mettre leurs sentiments à l'épreuve et à vous poser en martyre de l'amour.Vous avez une certaine tendance à l'indolence et a l'insolence.

R-------Vous possédez une grande émotivité, un air sévère,Vous ne vous pliez pas facilement aux exigences d'autrui, vous ne supportez pas ce qui ne vous plaît pas et vous aimez décider pour les autres.Vous avez tendance à vous entourer de personnes sociales, intelligentes et attrayantes.

a suivre si tu le permet et sous ta responsabilite
amicalement cher birdman
 
Retour
Haut