Le concept du hazard

vahibenien

SHamsSY-salam
Croyez vous au hazard et comment définissez vous ce concept! parceque je n'arrive pas à l'apercevoir et me la définir sans de nombreuses incohérence

Croyez vous au hazard et comment définissez vous ce concept! parceque je n'arrive pas à l'apercevoir et me la définir sans de nombreuses incohérence

le hasard étant une histoire de point de vue...le hasard c'est ce qu'on ne peut pas prévoir en gros...par exemple quand tu lance un dés, y'a une probabilité de 1 sur 6, mais personne pourra te dire avec certitude sur quelle face il va tomber, c'est ce qu'on appel le hasard....

mais tu pourrai orienter le débat vers quelque chose de plus précis, et dans quel domaine le hasard te semble baigné dans l'incohérence...

le hasard étant une histoire de point de vue...le hasard c'est ce qu'on ne peut pas prévoir en gros...par exemple quand tu lance un dés, y'a une probabilité de 1 sur 6, mais personne pourra te dire avec certitude sur quelle face il va tomber, c'est ce qu'on appel le hasard....

mais tu pourrai orienter le débat vers quelque chose de plus précis, et dans quel domaine le hasard te semble baigné dans l'incohérence...

je parts du postulat que si le hazard existe dieu n'existe pas

Mais faut définir dans quel contexte on aborde le hasard. d'un point de vue naturel perçu par l'homme ou surnaturel ?
en statistique, en mécanique quantique, en Biologie c'est pas le même chose.

Je donne un petit exemple: lors d'un accouplement: Le hasard régi par la loi de Mendel donne une possibilité d'avoir un homme ou une femme.
Selon un croyant: Dieu sait d'Avance que ca sera un garçon ou une fille.

« Le hasard ne conçoit pas, n'ajuste pas, n'organise pas. Le hasard ne fait que de la bouillie. », René Barjavel
Une bonne définition que je retiens

Qui si je l'ai bien comprise veut dire que ce qu'on pense être le hasard est en fait voulu par Dieu mais on ne le sait pas?

Salam

si je joue au cartes en pensant que je vais gagné et que cela est un bien pour moi et que c est là que le bien se trouve pour moi et je me ruine et a chaque fois pensant que je vais me refaire ?

Mon bien etre proviendra de qui , serais je heureux si je gagne

Est ce grace a Dieu ou a ma bonne étoile ?

Salam

si je joue au cartes en pensant que je vais gagné et que cela est un bien pour moi et que c est là que le bien se trouve pour moi et je me ruine et a chaque fois pensant que je vais me refaire ?

J'ai pas bien compris ta question en tout cas tout dépend de Dieu. Le hasard n'existe pas.

c'est parce que tu n'as pas compris la notion du hasard...le hasard ne s'applique qu'a l'échelle humaine, c'est juste pour expliquer des phénomènes que l'on ne comprend pas...dieu et le hasard peuvent tt a fait cohabiter.

J'ai bien compris ce que tu voulais dire mais n'oubli pas que l'apparition de la vie sur terre pour certain découle directement de cette notion du "harazd" donc à partir de là difficile de faire abstration et pour moi la vie sur terre n'est pas distinct du reste de l'univers

J'ai bien compris ce que tu voulais dire mais n'oubli pas que l'apparition de la vie sur terre pour certain découle directement de cette notion du "harazd" donc à partir de là difficile de faire abstration et pour moi la vie sur terre n'est pas distinct du reste de l'univers

la notion de hasard, il l'utilise pour ce qu'il n'arrive pas à expliquer...donc un peut à tort et à travers...

la théorie de l'évolution n'est qu'une théorie, qui bute sur beaucoup de chose...de plus dieu ne nous donne pas beaucoup d'information sur notre propre créations.

la notion de hasard, il l'utilise pour ce qu'il n'arrive pas à expliquer...donc un peut à tort et à travers...

la théorie de l'évolution n'est qu'une théorie, qui bute sur beaucoup de chose...de plus dieu ne nous donne pas beaucoup d'information sur notre propre créations.

donc partant de là il y a une explication à tout pour certains c'est juste qu'ils n'arrivent pas à le démontrer si j'ai bien compris

il n'y as pas d'explication à tout, mais il y à une explication à tout phénomènes physique qui peut être qualifié, quantifié...ect

Je ne suis pas d'accord parceque partant du fait que l'origine de l'univers, la vie sur terre inclus dedans survient du même origine içi le "big bang" pourquoi on devrait sortir certains éléments pour qu'ils ne s'appliquent pas à ce concept??

Je ne suis pas d'accord parceque partant du fait que l'origine de l'univers, la vie sur terre inclus dedans survient du même origine içi le "big bang" pourquoi on devrait sortir certains éléments pour qu'ils ne s'appliquent pas à ce concept??

et qui te dit que la vie sur terre est l'incidence direct du big bang ? que ca ne c pas fait en deux étapes ?

Salam

J'ai pas tout compris mais est ce que tu soulèverais pas la question des jeux de hasard ?

Car si le hasard n'existe pas,
  • Qu'en est il des jeux de hasard ?
  • Pourquoi sont-ils interdits ?
  • et dans le cas où l'on gagnerait dans le haram (malgré l'interdiction) doit-on remercier Dieu de l'argent gagné ou "sa bonne étoile" pour reprendre les termes de Marwan.

J'ai pas tout compris mais est ce que tu soulèverais pas la question des jeux de hasard ?

• et dans le cas où l'on gagnerait dans le haram (malgré l'interdiction) doit-on remercier Dieu de l'argent gagné ou "sa bonne étoile" pour reprendre les termes de Marwan.

Je pense que ce n'est pas parceque le concept existe que le mécanisme qui devrait prévaloir dans ce cas existe forcement celà impliquerer nécessairement une démonstration

Je pense que ce n'est pas parceque le concept existe que le mécanisme qui devrait prévaloir dans ce cas existe forcement celà impliquerer nécessairement une démonstration

On ne peut pas démontrer celà, car le sheitane lui même et en personne se cache dans le mot. Il faut faire attention, il est très malin, il s'invente des cachettes, qui va soupçonner que le chitane se cache dans le mot hasard.

en clair si le big bang n'avait pas exister est ce qu'il y aurait la vie sur terre? je dis sa dans la mesure ou tu scindes les deux notions en 2 concepts distinct

en théorie si le bigbang n'avait pas existé, la terre non plus, et la vie sur terre non plus....en théorie...

mais pourquoi une explosion aussi bordélique que le bigbang, à crée un univers aussi ordonné que le notre....qui avait t'il avant le bigbang, pourquoi la vie s'est développé uniquement sur la terre, quel sont les mécanismes qui expliquent l'évolution, pourquoi l'être humain à dit atteint ce degrés de consciences...pour chaque théorie émise il y a des question comme celle ci auxquelles il faut trouver réponse.

de quel mécanisme parles-tu et surtout de quelle démonstration parles-tu ?

Pourrais tu réagir sur les points que j'ai mis en évidence ?

Il n'y a absolument AUCUN moyen de savoir si ce qui nous paraît aléatoire est vraiment "tiré au hasard" ou si c'est simplement parce que notre information est incomplète.

L'équation entre le hasard et la volonté de Dieu est donc parfaitement légitime. Aucune des deux affirmations ne peuvent être ni réfutées ni démontrées de notre point de vue.

Si Dieu veut que tu gagnes tu gagneras, s'il veut que tu perdes tu perdras, mais le problème c'est que Satan fera en sorte que tu va croire continuer à croire dans le gain en ayant de grosse pertes.

de quel mécanisme parles-tu et surtout de quelle démonstration parles-tu ?

Pourrais tu réagir sur les points que j'ai mis en évidence ?

En parlant de mécanisme je faisais référence à ceux qui disent qu'il ya une explication rationnel à tout. Et donc s'il y a une explication à tout ce que le hazard peut en lui même s'expliquer.
Je vais prendre des exemples pour expliquer mon propos:
l'exemple du dé: tu lances le dé c'est le 2 qui apparait, qu'est ce qui explique que c'est le 2 et pas le 4 ou le 6
un autre exemple: pourquoi les conditions se sont réunis pour qu'il ait la vie sur la planète terre et non sur mars ou venus

un autre exemple: entre 2 frères pourquoi c'est le 2ieme qui prend plus les gênes de ses parents et non le 1ier ou vis versa.

la démonstration içi c'est l'explication à ce "mécanisme" du hazard

Retour