Le Coran demande de voiler la tête ou le sexe?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldeeb
  • Date de début Date de début
On observe dans la société musulmane différentes manières de voiler les femmes, chaque groupe prétendant obéir à des injonctions divines, notamment le verset 24:31, que je cite ici d'après ma propre traduction du Coran en français par ordre chronologique.

Dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur sexe, de ne faire apparaître de leur ornement que ce qui est apparent et de rabattre leurs voiles sur leurs fentes (24:31).

J'ai utilisé dans cette traduction le terme "fentes" pour rendre le mot arabe juyub. D'autres traducteurs traduisent ce terme par poitrine (Hamidullah, Abdelaziz et Chiadmi), échancrures (Berque), gorges (Blachère), seins (Kasimirski). Le terme juyub est utilisé par le Coran au singulier (jayb) à propos de Moïse (27:12; 28:32) dans le sens de la fente de la chemise, et dans une variante du verset 66:12 dans le sens de la fente du corps de la femme, comme synonyme de sexe. D'où ma traduction. Ce verset est à rattacher probablement à une pratique arabe préislamique de tourner nu autour de la Pierre noire, voire de frotter les organes génitaux contre cette pierre; il demande aux femmes qui participaient au pèlerinage de couvrir le sexe, et non pas la tête, le visage ou la poitrine.

La volonté affichée par les fondamentalistes à faire du voile sous ses différentes formes une arme pour protéger les femmes ou les hommes de la tentation se heurte au Coran qui invite les humains à jouir des bonnes choses que Dieu a créées, sans pour autant transgresser: "Ô vous qui avez cru! N'interdisez pas les bonnes [choses] que Dieu vous a permises, et ne transgressez pas. Dieu n'aime pas les transgresseurs!" (5:87); "Dis: Qui a interdit l'ornement de Dieu, qu'il a fait sortir pour ses serviteurs, ainsi que les bonnes [choses] parmi [ses] attributions? Dis: ils sont à ceux qui ont cru, dans la vie ici-bas, voués [seulement à eux] au jour de la résurrection (7:32). Un récit de Mahomet affirme: "Dieu est beau et aime la beauté". Il ne viendrait à l'idée de personne de voiler une belle fleur par peur de la cueillir. On peut se demander ici pourquoi faut-il voiler les femmes, et non pas les hommes, alors que les deux peuvent susciter une tentation!

Le port de la burqa ou du voile intégral dans certains pays musulmans soulève un débat dans les pays occidentaux qui tentent de l'interdire en invoquant le principe de l'égalité des sexes. Sans entrer dans le débat religieux, un tel vêtement pose un problème d'identification, notamment pour des raisons de sécurité. N'importe qui, quel que soit son sexe ou sa religion, pourrait y recourir pour commettre des délits. Il est par conséquent à interdire comme on interdit la cagoule.
 
un tel vêtement pose un problème d'identification, notamment pour des raisons de sécurité. N'importe qui, quel que soit son sexe ou sa religion, pourrait y recourir pour commettre des délits. Il est par conséquent à interdire comme on interdit la cagoule.

L'argument securitaire est plus fort que tout!
 
On observe dans la société musulmane différentes manières de voiler les femmes, chaque groupe prétendant obéir à des injonctions divines, notamment le verset 24:31, que je cite ici d'après ma propre traduction du Coran en français par ordre chronologique.

Dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur sexe, de ne faire apparaître de leur ornement que ce qui est apparent et de rabattre leurs voiles sur leurs fentes (24:31).

J'ai utilisé dans cette traduction le terme "fentes" pour rendre le mot arabe juyub. D'autres traducteurs traduisent ce terme par poitrine (Hamidullah, Abdelaziz et Chiadmi), échancrures (Berque), gorges (Blachère), seins (Kasimirski). Le terme juyub est utilisé par le Coran au singulier (jayb) à propos de Moïse (27:12; 28:32) dans le sens de la fente de la chemise, et dans une variante du verset 66:12 dans le sens de la fente du corps de la femme, comme synonyme de sexe. D'où ma traduction. Ce verset est à rattacher probablement à une pratique arabe préislamique de tourner nu autour de la Pierre noire, voire de frotter les organes génitaux contre cette pierre; il demande aux femmes qui participaient au pèlerinage de couvrir le sexe, et non pas la tête, le visage ou la poitrine.

La volonté affichée par les fondamentalistes à faire du voile sous ses différentes formes une arme pour protéger les femmes ou les hommes de la tentation se heurte au Coran qui invite les humains à jouir des bonnes choses que Dieu a créées, sans pour autant transgresser: "Ô vous qui avez cru! N'interdisez pas les bonnes [choses] que Dieu vous a permises, et ne transgressez pas. Dieu n'aime pas les transgresseurs!" (5:87); "Dis: Qui a interdit l'ornement de Dieu, qu'il a fait sortir pour ses serviteurs, ainsi que les bonnes [choses] parmi [ses] attributions? Dis: ils sont à ceux qui ont cru, dans la vie ici-bas, voués [seulement à eux] au jour de la résurrection (7:32). Un récit de Mahomet affirme: "Dieu est beau et aime la beauté". Il ne viendrait à l'idée de personne de voiler une belle fleur par peur de la cueillir. On peut se demander ici pourquoi faut-il voiler les femmes, et non pas les hommes, alors que les deux peuvent susciter une tentation!

Le port de la burqa ou du voile intégral dans certains pays musulmans soulève un débat dans les pays occidentaux qui tentent de l'interdire en invoquant le principe de l'égalité des sexes. Sans entrer dans le débat religieux, un tel vêtement pose un problème d'identification, notamment pour des raisons de sécurité. N'importe qui, quel que soit son sexe ou sa religion, pourrait y recourir pour commettre des délits. Il est par conséquent à interdire comme on interdit la cagoule.

Salam,

as-tu des references pour ce qui est en gras?
 
Vous trouvez un grand nombre de récits de Mahomet qui parlent du pèlerinage présilamique pratiqué par des hommes et des femmes complètement nus, et cette pratique a été interdite par Mahomet. Je vous donne ici quelques récits tirés du programme http://www.muhaddith.org/cgi-bin/a_Optns.exe


صحيح البخاري، الإصدار 2.03 - للإمام البخاري
الجزء الأول >> 9 - أبواب الصلاة في الثياب. >> 1 - باب: وجوب الصلاة في الثياب، وقول الله تعالى:
--مزيد-- وأمر النبي صلى الله عليه وسلم أن لا يطوف بالبيت عريان.

نتيجة 2 من 38
صحيح البخاري، الإصدار 2.03 - للإمام البخاري
الجزء الأول >> 9 - أبواب الصلاة في الثياب. >> 9 - باب: ما يستر من العورة.
--مزيد-- بمنى: ألا لا يحج بعد العام مشرك، ولا يطوف بالبيت عريان

نتيجة 3 من 38
صحيح البخاري، الإصدار 2.03 - للإمام البخاري
الجزء الأول >> 32 - كتاب الحج >> 66 - باب: لا يطوف بالبيت عريان، ولا يحج مشرك.

66 - باب: لا يطوف بالبيت عريان، ولا يحج مشرك.
1543 - حدثنا يحيى بن بكير: حدثنا الليث: قال يونس: قال ابن شهاب: حدثني حميد بن عبد الرحمن: أن أبا هريرة أخبره:
أن أبا بكر الصديق رضي الله عنه، بعثه - في الحجة التي أمره عليها رسول الله صلى الله عليه وسلم قبل حجة الوداع - يوم النحر، في رهط يؤذن في الناس: ألا، لا يحج بعد العام مشرك --مزيد-- (مجموع الأحرف: 572)

نتيجة 1 من 7
صحيح مسلم. الإصدار 2.07 - للإمام مسلم
الجزء الرابع. >> 54 - كتاب التفسير >> 2 - باب في قوله تعالى: {خذوا زينتكم عند كل مسجد}
--مزيد-- عن ابن عباس، قال:
كانت المرأة تطوف بالبيت وهي عريانة. فتقول: من يعيرني تطوافا؟ تجعله على فرجها. وتقول:

نتيجة 3 من 9
صحيح مسلم. الإصدار 2.07 - للإمام مسلم
الجزء الثاني >> 15 - كتاب الحج >> (21) باب في الوقوف وقوله تعالى: ثم أفيضوا من حيث أفاض الناس
--مزيد-- حدثنا هشام عن أبيه. قال:
كانت العرب تطوف بالبيت عراة. إلا الحمس

نتيجة 4 من 9
صحيح مسلم. الإصدار 2.07 - للإمام مسلم
الجزء الرابع. >> 54 - كتاب التفسير >> 2 - باب في قوله تعالى: {خذوا زينتكم عند كل مسجد}
--مزيد-- زينتكم عند كل مسجد [7 /الأعراف /31].
[ش (تطوافا) هو ثوب تلبسه المرأة تطوف به. وكان أهل الجاهلية يطوفون عراة ويرمون ثيابهم ويتركونها ملقاة على الأرض ولا يأخذونها أبدا، ويتركونها تداس بالأرجل حتى تبلى، ويسمى اللقاء. حتى جاء الإسلام فأمر الله تعالى بستر العورة

Al-Shahrastani rapporte un rituel préislamique qui consiste à se frotter à la pierre noire.
وبشان الجحر الأسود الموجود حاليا في الكعبة يقول الشهرستانى في كتابه المعروف( الملل و النحل لأبى القاسم الشهرستانى , ص247 ) انه كان يمارس في الحج طقس و هو الاحتكاك بالحجر الأسود
ÇáÍÌÑ ÇáÇÓæÏ - ãäÊÏíÇÊ Óãæ ÇáÔíÎ ãÍãÏ Èä ÒÇíÏ Âá äåíÇä Ýí ÞáæÈ ãÍÈíå

Selon un récit musulman, la Pierre noire était blanche et elle serait devenue noire à cause du sang menstruel. Voilà ce qu'écrit un auteur égyptien:

"وهناك رواية إسلامية: إن الحجر الأسود كان أبيض ولكنه اسود من مس الحيض في الجاهلية. أي أنه كان هناك طقس لدى الجاهليين تؤديه النساء في الحجر، وهو مس الحجر الأسود بدماء الحيض، ودماء الحيض بالذات؟!! وقد كان دم الحيض عند المرأة في اعتقاد الأقدمين هو سر الميلاد، فمن المرأة الدم، ومن الرجل المني، ومن الإله الروح...".

الدكتور سيد القمني الأسطورة والتراث، سينا للنشر، ط 2، ص 127
 
Je dis ça parce qu'en fait on retrouve ce genre de stèles chez les Nabatéens et elles ont pour nom "zibb" (pénis); par exemple: Zibb Fir3awn à Pétra.

Moi obsédé? Jamais de la vie

pas chez les syriaques ? dommage.. merci de l'info.. ;)

il faut se détendre, un peu.. quand on taquine, on doit accepter d'être taquiné.. :langue:
 
par curiosité intellectuelle ;)

mais je vais arreter de détourner le post de aldeeb...

Hm ok.

Hé son post vit grâce à nous, il devrait nous remercier :D.

Je viens de tomber sur des sources antéislamiques qui parlent de l'Arabie, je vais voir s'il y a des traces de la Mecque

(mdr je fais un hors-sujet dans un hors-sujet)
 
Hm ok.

Hé son post vit grâce à nous, il devrait nous remercier :D.

Je viens de tomber sur des sources antéislamiques qui parlent de l'Arabie, je vais voir s'il y a des traces de la Mecque

(mdr je fais un hors-sujet dans un hors-sujet)

mdrrrrr tu appelles ça faire vivre un post, moi j'appelle ça le tuer..

tu nous diras.. mais apparemment, il ne faut pas que des sources, il faut plus, mais là je fais plus qu'un hors sujet, je rappelle vos règles du jeu :D
 
Ce sont les seeraïstes qui voient des vagins partout (cfr l'auteur du poste).


"Les femmes se promenaient toute nue et frottaient leur vagin sur la pierre noire."

C'est cette même pierre qu'Omar a embrassé? Berk.

J'ai du travail pour toi: j'arrive pas à trouver les plus anciens manuscrits de Strabo.

Rémunération nette de 0€/h.
 
Ce sont les seeraïstes qui voient des vagins partout (cfr l'auteur du poste).


"Les femmes se promenaient toute nue et frottaient leur vagin sur la pierre noire."

C'est cette même pierre qu'Omar a embrassé? Berk.

Non, certains hommes voient des vagins de partout, et parfois meme des phallus.

Pourquoi cette généralisation.. ? l'auteur du post ne représente que lui..

Vous avez au moins une bonne raison d'etre dégoutés par la pierre noire maintenant :D

merci qui, merci aldeeb :langue:
 
Non, certains hommes voient des vagins de partout, et parfois meme des phallus.

Pourquoi cette généralisation.. ? l'auteur du post ne représente que lui..

Vous avez au moins une bonne raison d'etre dégoutés par la pierre noire maintenant :D

merci qui, merci aldeeb :languette:

Les passages coraniques qui parlent de "pierres" suffisent amplement à être dégoûtés ;).
 
Les passages coraniques qui parlent de "pierres" suffisent amplement à être dégoûtés ;).

et bien si des passages du coran te dégoutent, ça n'engage que toi.. il faut tout prendre et assumer, il faut pas tout justifier pour se désolidariser. il faut accepter, comprendre, contextualiser, analyser.. mais des notions de degout sont juste avant la nausée, et dans ces cas là, pourquoi continuer ;)
 
Non, certains hommes voient des vagins de partout, et parfois meme des phallus.

Pourquoi cette généralisation.. ? l'auteur du post ne représente que lui..

Vous avez au moins une bonne raison d'etre dégoutés par la pierre noire maintenant

merci qui, merci aldeeb :langue:


Sais-tu qui est l'auteur du poste?


ps: Sans blague, c'est dégoutant :D
 
Sais-tu qui est l'auteur du poste?

sami aldeeb..
d'ailleurs son coran préfacé par rachid benzine, dont je parle dans mon post sur l'hermeneutique doit etre interessant à lire.. et je pense qu'il a fait appel à la seera ?

je ne vois ni vagins, ni phallus de partout ;)

ps : dégoutant ou pas, ce sont des hommes qui ont les idées mal placées :D
 
sami aldeeb..



mais peu importe qui il est, je ne cautionne pas, et je ne vois ni vagins, ni phallus de partout

ps : dégoutant ou pas, ce sont des hommes qui ont les idées mal placées :D


Je le savais bien que tu ne cautionnerais pas. ;)

C'est le grand Sami Aldeeb, traducteur agrée du Coran. Ce qu'il dit a du poids dans le monde musulman.



ps: Des hommes très tordus alors, je m'en désolidarise fortement.
 
Je le savais bien que tu ne cautionnerais pas. ; )

C'est le grand Sami Aldeeb, traducteur agrée du Coran. Ce qu'il dit a du poids dans le monde musulman.



ps: Des hommes très tordus alors, je m'en désolidarise fortement.

alors tu me connais un tout petit peu ;)

je n'en doute pas, qu'il ait du poids ce monsieur, vu son parcours et son travail. Et si ce qu'il dit a du poids, c'est le fruit d'un travail. mais comme tout chercheur, il peut etre contesté par d'autres, c'est le jeu

ps : arretez de tous vous désolidariser, ça ressemble plus à rien après :D
 
Retour
Haut