Le Coran est-il hostile aux juifs et aux chrétiens?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion RIFKI
  • Date de début Date de début

RIFKI

Rifki
Washington - Lorsqu'un acte de violence est commis au nom de l'islam, les auteurs affirment souvent que les musulmans n'ont jamais eu vocation à s'entendre avec les fidèles des autres religions, précisément les juifs et les chrétiens. Ils citent automatiquement des textes du Coran qui prouveraient, selon eux, que les juifs et les chrétiens sont intrinsèquement hostiles aux musulmans. Automatiquement, certains non-musulmans reprennent ces mêmes citations pour prouver que les musulmans constituent une menace à leur mode de vie, justifiant ainsi leur propre hostilité à l'égard de l'islam.

Mais cette interprétation des textes est-elle la bonne?

On oublie trop souvent que le Coran a été révélé au prophète Mahomet tout au long des 23 années que dura son pouvoir spirituel et politique, auquel il accéda à 40 ans pour ne le quitter qu'à sa mort, en 632. A mesure que les versets lui étaient communiqués, selon la croyance, par l'archange Gabriel, ils répondaient forcément aux enjeux qui se présentaient à la communauté musulmane naissante, au-delà des questions théologiques et spirituelles sur lesquelles toute religion doit se prononcer.

C'est ainsi que près des deux tiers du texte relate la vie des prophètes hébreux et de Jésus et Marie, expressions de l'idéal spirituel, le dernier tiers énonçant des règles de vie précises à l'intention des fidèles de la toute nouvelle religion.

En règle générale, ces règles s'organisent autour de deux grands thèmes: d'une part les règles de vie personnelle, sociale et familiale, et, d'autre part les commentaires particuliers applicables à des événements conjoncturels, présents ou passés, y compris des problèmes politiques ou communautaires.

Les versets censés être hostiles aux juifs et aux chrétiens entrent dans cette deuxième catégorie. Par exemple, alors que ces deux communautés sont respectueusement désignées par l'expression “Peuples du Livre”— les peuples qui ont reçu leurs écritures du même Dieu que celui qui donna le Coran aux peuples de la péninsule arabique — la plupart de ces versets (soit environ une trentaine sur plus de 6.000) portent sur les tensions qui opposaient les chrétiens et les juifs aux musulmans des premiers temps. L'enseignement de Mahomet, tout nouveau, était considéré avec méfiance et jugé illégitime par la majorité des juifs et des chrétiens de l'époque.

On ne s'en étonnera pas, puisque l'histoire nous montre qu'il a toujours été impossible pour la grande majorité des fidèles d'une religion de se rallier au fondateur d'une religion nouvelle apparu en leur sein.

De plus, les versets considérés comme étant hostiles envers les juifs et les chrétiens doivent être replacés dans leur contexte: ainsi à une certaine époque de la transcription du message, une tribu juive alliée aux musulmans avait trahi ceux-ci. Tout naturellement, les musulmans se sont vus déconseillés de rechercher des protections ou des alliances parmi les autres communautés.
 
Retour
Haut