Bismi Allah Arrahman Arrahim,
Je suis étonné de vous voir limiter les lois divines au Coran. Les lois de la Torate n'ont pas été abolies par exemple. Le prophète saw jugeait avec les lois de la Torate. Certes, Dieu n'a pas légiférer sur tout. Ceci dit, Dieu a donné les grandes lignes, préciser certaines lois et donner les grands principes auxquels les futurs lois doivent obéir. Des lois détaillées sont arrivées car l'urgence les appelaient comme ceux qui ont permis de donner à la femme des droits qu'elles n'avaient pas et à certains hommes aussi, d'autres parceque le prophète n'arrivait pas à statuer...
Il était urgent d'interdir l'enterrement des filles vivantes par exemple mais aussi un meilleur partage des richesses car les pauvres n'avait pas de place et seuls les ainés mâles héritait. Il fallait tout de suite unir les arabes et construire un système juste.
Quant à la question de savoir si elles sont toujours valides ou pas. Je ne suis pas un spécialiste du fiqh ou de la charia, mais je pense que certaines sont tombées forcément car elles étaient de circonstance ou concernaient des personnes bien précises (les femmes du prophète par exemple, l'héritage chez les enfants des prophètes...), d'autres continuent car elles sont générales.
Il y a donc des grands principes que la loi doit respecter, des lois encore valides et d'autres non. Et quant un manque se fait sentir, il y a les fatwas. C'est un peu comme la constitution qui est la loi fondamentale, ensuite des différents codes (pénal, route, de la famille...) qui ne peuvent déroger à la constitution.
Wa Allai a3lam