Le Coran : guide spirituel, code pénal, civil et de santé publique ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Osimo
  • Date de début Date de début
Voilà, je n'ai pas beaucoup de connaissances sur l'islam, je n'ai pas lu le coran en entier donc je poste pour avoir un débat d'idée et en apprendre plus.

Le Coran est biensûr et avant tout un livre sacré, la parole de Dieu, un guide spirituel.

En revanche, certains versets des règles bien strictes et précises pour des domaines concrets de la vie courante.

Pour moi on distingue trois domaines précis :

1. Un domaine civil lié à toutes les règles sur les mariages, le veuvage, la filiation, les héritages, le droit de propriété ... Certains versets ressemblent presque mot pour mour mot a certains articles de notre code civil d'aujourd'hui.

2. Un domaine pénal lié a toutes les peines et sanctions pour atteinte à la sûreté de la société (c'est toutes les peines que l'ont connait et parmi les plus sévères comme les peines d'amputation, de lapidation, d'exécution...)

3. Un domaine de santé publique par exemple je pense sur la cironcision qui était à l'époque sans doute un moyen sur de garder une certaine hygiène, ne pas manger de porc viande pas saine et qui se conservait mal, les ablutions a aussi en plus de son aspect spirituel un aspect pratique d'hygiène et de propreté....

Voila, ce que je me demande c'est, peut on considérer que le Coran est un livre sacré comportant plusieurs 'volets' et que ceux ci peuvent évoluer et faire office d'une interprétation plus soupleà partir du moment ou la société a évolué ??

ex : aujourd'hui on dispose d'un système judiciaire plus développé pouvant (et c'est ce qui est le cas) substituer les peines prévues par le coran par des peines plus appropriées et plus modérées que ce soit sur des aspects pénaux ou civils.