Le Coran : guide spirituel, code pénal, civil et de santé publique ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Osimo
  • Date de début Date de début
Voilà, je n'ai pas beaucoup de connaissances sur l'islam, je n'ai pas lu le coran en entier donc je poste pour avoir un débat d'idée et en apprendre plus.

Le Coran est biensûr et avant tout un livre sacré, la parole de Dieu, un guide spirituel.

En revanche, certains versets des règles bien strictes et précises pour des domaines concrets de la vie courante.

Pour moi on distingue trois domaines précis :

1. Un domaine civil lié à toutes les règles sur les mariages, le veuvage, la filiation, les héritages, le droit de propriété ... Certains versets ressemblent presque mot pour mour mot a certains articles de notre code civil d'aujourd'hui.

2. Un domaine pénal lié a toutes les peines et sanctions pour atteinte à la sûreté de la société (c'est toutes les peines que l'ont connait et parmi les plus sévères comme les peines d'amputation, de lapidation, d'exécution...)

3. Un domaine de santé publique par exemple je pense sur la cironcision qui était à l'époque sans doute un moyen sur de garder une certaine hygiène, ne pas manger de porc viande pas saine et qui se conservait mal, les ablutions a aussi en plus de son aspect spirituel un aspect pratique d'hygiène et de propreté....

Voila, ce que je me demande c'est, peut on considérer que le Coran est un livre sacré comportant plusieurs 'volets' et que ceux ci peuvent évoluer et faire office d'une interprétation plus soupleà partir du moment ou la société a évolué ??

ex : aujourd'hui on dispose d'un système judiciaire plus développé pouvant (et c'est ce qui est le cas) substituer les peines prévues par le coran par des peines plus appropriées et plus modérées que ce soit sur des aspects pénaux ou civils.

Ou au contraire, faut il considérer que le coran est intemporel et ques ses règles le sont aussi et tomber ainsi dans les excèes des pays qui appliquent la charia tel l'arabie saoudite ??

Au fond, Dieu est seul juge au moment de la mort, aussi, la justice que l'on peut appliquer sur terre doit juste se contenter de maintenir la paix sociale entre les individus et ne pas se contenter d'appliquer des règles 'dépassées'

Bref, comme vous voyez j'y connais pas grand chose, je suis athé mais croit que Dieu existe pour ceux qui croient en lui, je ne dénie donc pas du tout la religion même si je ne suis pas croyant.

Mais voila mon idée à moi : le coran a une part spirituelle historique et intemporelle mais a aussi une partie totalement encrée dans l'époque à laquelle le livre sacré a été révélé et cela devrait être interprété par les hommes et non plus par la parole de dieu sachant qu'en plus dieu fera de toute façon justice à sa façon au moment venu.

Bref, je voulais en parler, c'est un sujet qui je pense est important car le coran et l'islam véhiculent de très bon precepts et est une religion de paix mais malheureusement entachée par ces règles parfois jugées cruelles et archaiques qui n'évoluent pas si facilement et que certains s'appliquent même à appliquer à la lettre.

Qu'en pensez vous ?
 
up je sais que c'est un peu long a lire mais ca m'intéresse d'en discuter !

Salam,

je salue ta recherche et tes questions sur l'Islam alors que tu es athée (enfin pas tout à fait d'après ce que je comprend)...

Cependant, je pense que tu mélange un petit peu les versets du Coran, la sunnah et la tradition populaire.. mais cela est courant, même chez certains musulmans et surtout par la volonté médiatique..

Pour te donner des exemples dans ce que tu énonces :

dans les peines, la lapidation n'est pas dans le Coran, elle se trouve dans la sunnah, qui est la tradition prophétique (parole rapportée du prophète via une chaine de transmission détaillée, sur les millions de paroles rapportées, seules quelques unes ont été conservées et reconnues sahih (authentiques).. mais ces paroles rapportées (hadiths) ne valent pas les versets du Coran, et nous ne devons pas en tenir compte s'ils ne vont pas dans le sens du Coran.

Sur la circoncision, elle n'est mentionnée nulle part dans le Coran, ni dans aucun hadith sahih, uniquement dans des hadiths faibles de la sunnah... Ce n'est donc pas une tradition islamique mais une tradition populaire, qui va d'ailleurs à l'encontre du Coran qui nous demande de ne pas modifier la création divine..Comme toute modification du corps d'ailleurs..

Ce que tu dis sur l'hygiene est en partie vrai, pour les ablutions, mais leur rôle est principalement spirituel pour une purification avant la prière.

Concernant l'intemporalité du Coran, elle s'adapte à toute époque dans ces grands principes (tout ce qui est répété plusieurs dizaines de fois dans le Coran : La charité, la prière, les bonnes oeuvres, etc..), tous ces grands principes sont universels et intemporels..

En revanche, la sunnah est beaucoup moins intemporelle, d'où la grande difficulté à l'adapter à notre époque, certains attribue d'ailleurs la stagnation de la communauté musulmane à cela. Car au lieu d'avoir les grands principes du Coran comme chemin balisé et comme valeurs courantes de la vie, on est attaché à toute une multitude de détails qui empêchent d'avancer.

En tout état de cause, nous n'avons pas à juger à la place de Dieu, la religion de l'islam, est intime et personnelle, Dieu ne nous a jamais demandé de l'utiliser pour asservir, juger..Le Coran est un lien direct entre Allah et le croyant, afin qu'il lui serve de guide dans sa propre existence, pour son propre bien...

j'éspère t'avoir éclairé un peu plus sur ce qu'est l'Islam du coeur et la différence avec les pratiques courantes et ce que tu peux entendre dans les médias sur l'Islam..

paix sur toi
 
Salam osimo,

Tu sais sur bladi il y a plusieurs courants,chacun ses croyances...j'ai l'impression qu'avec papounet le debat virera directement sur un debat coran sunna...je te laisse avec ses versets qui sont tres CLAIRS...Dieu dit:


« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les mécréants. » La Table Servie, v. 44

et Il dit :

« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les injustes »La Table Servie, v. 45
et Il dit aussi :

« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. »La Table Servie, v. 47


donc a ceux qui pretende que Dieu ne nous a jamais demandé d' utiliser le coran pour juger....

Cordialement et bonne continuation:)
 
Laisser les parole du prophete 3alayhi salat wa salam car elle vont a l'encontre du Coran ? tu peux donner des exemples stp papounet ?

Salam,

Ce n'est pas ce que j'ai dit, les hadiths sont des paroles rapportées, si elles vont à l'encontre du Coran, nous ne devons pas en tenir compte...
J'ai parlé du sujet de la musique dans un autre post, rien dans le Coran, n'évoque le caractère Haram des instruments de musique et de la musique en général, seul cet interdit grave est mentionné dans les hadiths sahih de Bukhari... Il est placé au même niveau que l'adultère, le vin...
S'il s'agissait d'un péché aussi grave, pourquoi Allah ne nous a pas adressé un seul mot de la musique dans le Coran? Pour moi, il s'agit typiquement d'un hadith allant à l'encontre du Coran..

La volonté des hommes de rajouter des interdits à la place d'Allah et de juger le licite de l'illicite..
 
Salam osimo,

Tu sais sur bladi il y a plusieurs courants,chacun ses croyances...j'ai l'impression qu'avec papounet le debat virera directement sur un debat coran sunna...je te laisse avec ses versets qui sont tres CLAIRS...Dieu dit:


« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les mécréants. » La Table Servie, v. 44

et Il dit :

« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les injustes »La Table Servie, v. 45
et Il dit aussi :

« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. »La Table Servie, v. 47


donc a ceux qui pretende que Dieu ne nous a jamais demandé d' utiliser le coran pour juger....

Cordialement et bonne continuation:)

Salam Boubabis,

effectivement c'est un point fondamental, mais on parle de jugement personnel, pas de juger les autres.. Dans chacune de nos paroles, de nos pensées, de nos actes, nous devons juger d'après ce qu'Allah a fait descendre (Le Coran), pour nous guider personnellement devant telle ou telle situation.. On parle ici de la façon de juger une situation et non d'un jugement des autres, réservé à Allah.

Maintenant, sur la partie Coran Sunna, oui je pense que bon nombre de non musulmans doivent connaitre les différences pour mieux comprendre l'Islam, et faire la différence entre les pratiques, les différents courants comme tu dis..
Il y a tellement de préjugés sur l'Islam que c'est un grand amalgame aux yeux des personnes extérieures et je pense qu'il ne fait jamais de mal d'expliquer
 
Salam,

Ce n'est pas ce que j'ai dit, les hadiths sont des paroles rapportées, si elles vont à l'encontre du Coran, nous ne devons pas en tenir compte...
J'ai parlé du sujet de la musique dans un autre post, rien dans le Coran, n'évoque le caractère Haram des instruments de musique et de la musique en général, seul cet interdit grave est mentionné dans les hadiths sahih de Bukhari... Il est placé au même niveau que l'adultère, le vin...
S'il s'agissait d'un péché aussi grave, pourquoi Allah ne nous a pas adressé un seul mot de la musique dans le Coran? Pour moi, il s'agit typiquement d'un hadith allant à l'encontre du Coran..

La volonté des hommes de rajouter des interdits à la place d'Allah et de juger le licite de l'illicite..

Demande aux gens qui savent (ahla al3ilm) et arrête de dire des charabia et d'interpréter le coran et la sunnah selon tes envies.
 
Salam,

Ce n'est pas ce que j'ai dit, les hadiths sont des paroles rapportées, si elles vont à l'encontre du Coran, nous ne devons pas en tenir compte...
J'ai parlé du sujet de la musique dans un autre post, rien dans le Coran, n'évoque le caractère Haram des instruments de musique et de la musique en général, seul cet interdit grave est mentionné dans les hadiths sahih de Bukhari... Il est placé au même niveau que l'adultère, le vin...
S'il s'agissait d'un péché aussi grave, pourquoi Allah ne nous a pas adressé un seul mot de la musique dans le Coran? Pour moi, il s'agit typiquement d'un hadith allant à l'encontre du Coran..

La volonté des hommes de rajouter des interdits à la place d'Allah et de juger le licite de l'illicite..

D'ailleurs, j'avais déjà répondu à ce sujet.;)
 
Voilà, je n'ai pas beaucoup de connaissances sur l'islam, je n'ai pas lu le coran en entier donc je poste pour avoir un débat d'idée et en apprendre plus.

Le Coran est biensûr et avant tout un livre sacré, la parole de Dieu, un guide spirituel.

En revanche, certains versets des règles bien strictes et précises pour des domaines concrets de la vie courante.

Pour moi on distingue trois domaines précis :

1. Un domaine civil lié à toutes les règles sur les mariages, le veuvage, la filiation, les héritages, le droit de propriété ... Certains versets ressemblent presque mot pour mour mot a certains articles de notre code civil d'aujourd'hui.

2. Un domaine pénal lié a toutes les peines et sanctions pour atteinte à la sûreté de la société (c'est toutes les peines que l'ont connait et parmi les plus sévères comme les peines d'amputation, de lapidation, d'exécution...)

3. Un domaine de santé publique par exemple je pense sur la cironcision qui était à l'époque sans doute un moyen sur de garder une certaine hygiène, ne pas manger de porc viande pas saine et qui se conservait mal, les ablutions a aussi en plus de son aspect spirituel un aspect pratique d'hygiène et de propreté....

Voila, ce que je me demande c'est, peut on considérer que le Coran est un livre sacré comportant plusieurs 'volets' et que ceux ci peuvent évoluer et faire office d'une interprétation plus soupleà partir du moment ou la société a évolué ??

ex : aujourd'hui on dispose d'un système judiciaire plus développé pouvant (et c'est ce qui est le cas) substituer les peines prévues par le coran par des peines plus appropriées et plus modérées que ce soit sur des aspects pénaux ou civils.

Ou au contraire, faut il considérer que le coran est intemporel et ques ses règles le sont aussi et tomber ainsi dans les excèes des pays qui appliquent la charia tel l'arabie saoudite ??

Au fond, Dieu est seul juge au moment de la mort, aussi, la justice que l'on peut appliquer sur terre doit juste se contenter de maintenir la paix sociale entre les individus et ne pas se contenter d'appliquer des règles 'dépassées'

Bref, comme vous voyez j'y connais pas grand chose, je suis athé mais croit que Dieu existe pour ceux qui croient en lui, je ne dénie donc pas du tout la religion même si je ne suis pas croyant.

Mais voila mon idée à moi : le coran a une part spirituelle historique et intemporelle mais a aussi une partie totalement encrée dans l'époque à laquelle le livre sacré a été révélé et cela devrait être interprété par les hommes et non plus par la parole de dieu sachant qu'en plus dieu fera de toute façon justice à sa façon au moment venu.

Bref, je voulais en parler, c'est un sujet qui je pense est important car le coran et l'islam véhiculent de très bon precepts et est une religion de paix mais malheureusement entachée par ces règles parfois jugées cruelles et archaiques qui n'évoluent pas si facilement et que certains s'appliquent même à appliquer à la lettre.

Qu'en pensez vous ?

Salam Osimo,

Comme tu l'as signalé, le Coran est avant tout un texte spirituel, il est ancré dans son époque. Déjà un débat a opposé les premiers musulmans sur son caractère créé (par Dieu), ou incrée, c'est à dire qu'il est Sa parole céleste. Mais les deux tendances se sont mis d'accord qu'il y a des "circonstances de la révélation". Cette parole s'inscrit donc dans son temps. Certains comme Nasr Abu Zayd pensent que ce texte est le produit (par Dieu) de la culture transmis par le biais du Prophète. Ce produit qui va re-façonner cette culture. C'est un fait indéniable qu'on peut observer de nos jours encore. C'est donc un Livre destiné à l'édification de la foi qui a accompagné le parcours du Prophéte, ses premiers doutes, ses premières difficultés, la résistance des mecquois, le rapport aux autres religions, les récits sur les Prophétes, la hijra, puis les rapports entre musulmans et avec les non-musulmans..

Face à cela, en focntion du courant de pensée, différentes attitudes vont apparaitre chez les musulmans pour "re-lire" le texte. Y en a qui vont considérer la période mecquoise comme étant la plus importante car les versets y révélés sont de nature a-temporelle, et donc ils appellent tout simplement à ne pas appliquer les versets médinois qui sont de portée législative. D'autres encore vont appeler à mettre en contexte: la lapidation n'existe que dans un verset qui est "tombé" du Coran, en plus elle n'a pas été franchement appliquée du temps du Prophète, on peut donc ne pas l'appliquer, même chose pour l'apostasie: le sort est laissé entre les Mains de Dieu dans le Coran et ces gens vont dire que le hadith qui dit de tuer l'apostat est trés critiquable de point de vue transmetteurs. Tu vois, ils ne rejettent pas la tradition prohétique mais jettent sur elle un regard qui est le leur. D'autres vont proposer un moratoire sur les chatiments corporels. Pour l'orthodoxie, il ne faut rien changer. Le courant authenticiste rève de revenir aux pratiques des premiers siècles (or la conception de comment étaient ces pratiques est différente d'un courant à un autre), l'autre courant plus formel et peu populaire suit l'Etat moderne sans capacité de production ni de contestation.

Il faut dire aussi que de nos jours, c'est le droit "romain" qui est suivi dans la plupart des pays islamiques sauf en matières civiles.. Ce qui fait que beaucoup de fois on discute de choses imaginaires, la réalité étant ce qu'elle est.
 
Salam,

Tu fais partie des gens qui savent?

Non, loin de faire partie d'eux et toi encore plus loin.
Les savants dont je te parle, ce sont les gens qui ont le coran et les hadith dans leurs cœurs, qui maitrisent parfaitement la langue arabe (la langue la plus riche et la plus précise) et connaissent bien l'histoire de l'islam...
Je peux même pas me ou te comparer avec ces gens, on compare l'incomparable.
 
Non, loin de faire partie d'eux et toi encore plus loin.
Les savants dont je te parle, ce sont les gens qui ont le coran et les hadith dans leurs cœurs, qui maitrisent parfaitement la langue arabe (la langue la plus riche et la plus précise) et connaissent bien l'histoire de l'islam...

Allah a créé un guide pour les hommes par le Coran, si tu préfères suivre les courants (différents) des savants, libre à toi de suivre ceux qui savent...
 
Allah a créé un guide pour les hommes par le Coran, si tu préfères suivre les courants (différents) des savants, libre à toi de suivre ceux qui savent...

Le coran est un guide oui, mais ce n'est pas un livre que tu peux lire et interpréter facilement...
Déjà si tu ne maitrises pas bien la langue arabe c'est pas la peine que tu nous jettes tes fausses idées.
Le Dieu a dit:
{إنَّا أنزلناه قرآنا عربيًّا لعلكم تعقلون}
et
{قرآنًا عربيًّا غير ذي عوج}

Une grande différence entre le coran arabe et le coran traduit.
 
Amminne;5057748Déjà si tu maitrise bien la langue arabe c'est pas la peine que tu nous jettes tes fausses idées. Une grande différence entre le coran arabe et le coran traduit.[/QUOTE a dit:
Justement, il est la le probleme je crains qu'il ne conaissent pas l'arabe le malheureu!!!
 
Justement, il est la le probleme je crains qu'il ne conaissent pas l'arabe le malheureu!!!

J'apprends l'arabe uniquement dans ce but, mais je ne vois toujours pas le rapport!
Es tu en train de dire que les millions de conversions de non arabophones ne sont pas valables car les gens ne connaissent pas l'arabe?
Que les non arabophones ne comprennent rien et ne peuvent pas penser??
Si c'est vraiment ce que tu penses, comment faire pour diffuser le message d'Allah au monde entier??Tu veux que le monde entier aprenne l'arabe avant de pouvoir parler?
Il va falloir m'expliquer dans ce cas l'universalité du Coran...
 
J'apprends l'arabe uniquement dans ce but, mais je ne vois toujours pas le rapport!
Es tu en train de dire que les millions de conversions de non arabophones ne sont pas valables car les gens ne connaissent pas l'arabe?
Que les non arabophones ne comprennent rien et ne peuvent pas penser??
Si c'est vraiment ce que tu penses, comment faire pour diffuser le message d'Allah au monde entier??Tu veux que le monde entier aprenne l'arabe avant de pouvoir parler?
Il va falloir m'expliquer dans ce cas l'universalité du Coran...

Ne dit pas ce que je n'ai pas dit stp.
Le Coran est en arabe ok ? la tu me suis ?
Pour comprendre le Coran avec exactitude il faut connaitre l'arabe car les traductions ne donnent par toujours le bon sens, et cela que ce soit le l'arabe en français du grec au français....,
Vu que toi tu connait pas l'arabe, ou du moins t'es en train de l'apprendre, t'es pas en mesure d'en donner les explications, rend a césar ce qui appartient a césar, les savants qui on étudié la compréhension des compagnons du prophete et du prophete lui meme sont plus aptes que toi et moi pour expliquer le Coran.

Tu vois ou je veux en venir ?
 
Retour
Haut