Le coup de gueule de Dominique de Villepin sur le silence autour de la guerre à Gaza: “Scandale historique”

Le coup de gueule de Dominique de Villepin sur le silence autour de la guerre à Gaza: “Scandale historique”​

Invité du 7/10 de France inter ce jeudi 12 septembre, face à Nicolas Demorand et Léa Salamé, l’ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin a dénoncé le silence actuel sur la guerre à Gaza et le désintérêt général croissant des médias sur le conflit.

“Il n’y a pas que le ministère de la Santé du Hamas qui dit qu'il y a 40.000 morts: il y en a probablement beaucoup plus.”


L’ancien Premier ministre (2005-2007), ministre de l’Intérieur (2004-2005) et ministre des Affaires étrangères (2002-2004) regrette d’une part le traitement des médias, trop souvent empressés de préciser que les chiffres du bilan sont fournis par le Hamas:

“J’entends ça en permanence... Il n’y a pas que le ministère de la Santé du Hamas qui dit qu'il y a 40.000 morts: il y en a probablement beaucoup plus. Ne donnons pas le sentiment qu'il s’agirait d’un chiffre tronqué (...)

À Gaza, les corps sont en morceaux, les cœurs sont en morceaux, les âmes sont en morceaux, les têtes sont en morceaux”, s’émeut-il.

Malgré cela, “aucune perspective” de reconstruction ne semble se profiler à l’horizon et, pire, “Israël est en train de créer les conditions d’une réoccupation” du territoire.

“Un scandale historique”​

La France “n’a plus de voix sur la scène internationale”, constate-t-il. “La situation en Ukraine est en train de s’accélérer et de se dégrader.

Il y a Gaza, qui est sans doute le plus grand scandale historique, dont plus personne ne parle dans ce pays. C’est le silence, la chape de plomb, les médias n’en parlent plus... Je suis obligé de googler pour trouver une brève qui me donne des nouvelles sur le nombre de morts à Gaza.

C’est un véritable scandale sur le plan de la démocratie. Et tout cela au nom de quoi? De la guerre. C’est la guerre, c’est comme ça. Or, ce n’est pas tout à fait une guerre comme les autres: ce sont des populations civiles qui meurent. On est en Absurdie et la France s’efface”

.
 
Haut