Le couscous une invention culturel berbère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sghouti
  • Date de début Date de début
Le couscous (en berbère seksu) est le plat de référence des habitants de l’Afrique du Nord. C’est aussi leur plus grande et plus belle invention culinaire.

Les Imazighens furent les premiers à faire cuire à la vapeur les semoules de blé et d’orge. Ils amélioraient ainsi le traitement des grains jusque là utilisés seulement pour la confection de bouillies et des pains.

Le couscous, dont l’invention remonte vraisemblablement à la fin de la période romaine, n’est mentionnée qu’à la fin du VIIIe siècle par les auteurs musulmans qui en firent l’éloge de ses qualités nutritives et médicales.

Les sauces qui accompagnent le couscous sont faites de légumes frais, des légumes secs (raisins secs) , des raisins, de la viande de mouton, de boeuf ou chameau, de la volaille, des abats, du poisson (dorade...).

A Matmata (sud tunisien berbère) l’on mange un couscous unique au safran.
Parmi d’autres variantes de couscous : le couscous aux tripes consommé avec du lben (lait babeure) à la viande d’agneau ou de mouton, le besbès un couscous très relevé aux feuilles de fenouil, le couscous au safran (Matmata Sud Tunisien), le couscous au lait sucré, le couscous aux navets en Grande Kabylie etc...

Les couscous appelés mesfuf se mangent sans sauce. Le grain est mélangé avec des légumes cuits à la vapeur, des dattes séchées ou des noix concassées, puis enfin arrosé de lait.
Les graines de blé du couscous servent de base à de nombreux gâteaux.

je veux ajouter là une recette de couscouc typiquement amazigh qui n'a pas subit dechangement ;c'est le couscous au gourgettes avec du lait de vache hmmmmmm c'est très delicieux il est connu seulement dans les montagnes berbères

Le couscous (en berbère seksu) est le plat de référence des habitants de l’Afrique du Nord. C’est aussi leur plus grande et plus belle invention culinaire.

Les Imazighens furent les premiers à faire cuire à la vapeur les semoules de blé et d’orge. Ils amélioraient ainsi le traitement des grains jusque là utilisés seulement pour la confection de bouillies et des pains.

Le couscous, dont l’invention remonte vraisemblablement à la fin de la période romaine, n’est mentionnée qu’à la fin du VIIIe siècle par les auteurs musulmans qui en firent l’éloge de ses qualités nutritives et médicales.

Les sauces qui accompagnent le couscous sont faites de légumes frais, des légumes secs (raisins secs) , des raisins, de la viande de mouton, de boeuf ou chameau, de la volaille, des abats, du poisson (dorade...).

A Matmata (sud tunisien berbère) l’on mange un couscous unique au safran.
Parmi d’autres variantes de couscous : le couscous aux tripes consommé avec du lben (lait babeure) à la viande d’agneau ou de mouton, le besbès un couscous très relevé aux feuilles de fenouil, le couscous au safran (Matmata Sud Tunisien), le couscous au lait sucré, le couscous aux navets en Grande Kabylie etc...

Les couscous appelés mesfuf se mangent sans sauce. Le grain est mélangé avec des légumes cuits à la vapeur, des dattes séchées ou des noix concassées, puis enfin arrosé de lait.
Les graines de blé du couscous servent de base à de nombreux gâteaux.

Apétissant tout ca! :)

Et a part le couscous?on mange quoi demain?couscous aussi?

Couscous: féculent + légumes + viandes. Tu peux passer ta vie à manger que ça et être en bonne santé.

Je doute fort qu'un seul plat bédouin ait le même apport nutritionnel.
Sinon, à part le couscous y a... heu... ben tout le reste. Cuisine marocaine= cuisine berbère.

Je crois que les chaouis sont les seuls de toute l'afrique du nord à appeler le couscous "aberbuc" :p
On l'appelle ainsi de constantine , à bône, en passant par souk ahras jusqu'aux confins du sahara oriental!

Je crois que les chaouis sont les seuls de toute l'afrique du nord à appeler le couscous "aberbuc"
On l'appelle ainsi de constantine , à bône, en passant par souk ahras jusqu'aux confins du sahara oriental!

dans ma tribu au Rif on dit ni seksu ni couscous mais aharhur.;)

juste pour information
40 % des américains pensent que le cous cous est français ... :D

c dire que l'art culinaire amazigh est mal .très très mal .. encore quelques années et on trouvera des Mc Seksou partout sur la planète ..
cela pour dire que nous avons beau onventer créer ... nous ne valorisons rien .. nous faisons que parler et guerroyer ...

citation de moi même : à combattre une culture voisine .. on oublie de promouvoir la notre

Le couscous je croit pas qui c’est d’origine berbère mais plutôt d’Arabie…,la preuve au Rif ,le seksu et pas trop utilisé (1 fois par moi).alor ques les arabe marocain par exemple ils mangent sa tout les jour.

Retour