Le coût des soins médicaux en hausse dans les centres d’asile

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Les coûts médicaux dans les centres pour demandeurs d’asile ont fortement augmenté. La facture s’élevait à 28 millions d’euros en 2011, soit le double de celle de 2008.

Les dépenses liées aux soins médicaux et au traitement des personnes séjournant dans les 60 centres d’accueil pour demandeurs d’asile, gérées ou payées par l’Etat fédéral, ont connu une forte hausse ces dernières années. Elles sont ainsi passées de 15,5 millions d’euros en 2008 à 21 millions en 2010, rapportent lundi De Standaard et Het Nieuwsblad.

Sur les six premiers mois de l’année 2011, les dépenses s’élevaient déjà à 14,1 millions d’euros. Les chiffres pour l’ensemble de l’année ne sont pas encore connus, mais si la tendance se confirme, la facture pour 2011 s’élèvera à environ 28 millions d’euros, soit presque deux fois plus qu’en 2008.

Ces chiffres sont issus du « plan avec mesures structurelles » que la secrétaire d’Etat à l’Asile et l’Immigration Maggie De Block (Open VLD) a été présenté vendredi au conseil des ministres et dont De Standaard a pu obtenir une copie.

Ces centres offrent, ensemble, environ 12.500 places. Cela signifie que les dépenses ont augmenté jusqu’à 2.300 euros par place d’accueil, qui peut être occupée sur une même année par plusieurs personnes.

(avec Belga)

http://www.lesoir.be/actualite/belg...en-hausse-dans-les-centres-d-asile-906336.php
 
Réinstaller les réfugiés dans un pays voisin du leur

La Belgique devrait entrer dans un programme de l’Union européenne soutenant financièrement la réinstallation de réfugiés dans un pays voisin de celui qu’ils ont fui, a indiqué la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Maggie De Block.

Maggie De Block a dit examiner les diverses possibilités de participer, avant le 1er mai, à un programme de réinstallation de ce type, ce que la Belgique ferait pour la première fois.

Pour 2013, six priorités de réinstallation ont été définies, concernant des réfugiés en provenance du Congo, de l’Irak, de l’Afghanistan, de Somalie, de Birmanie et d’Erythrée.
Les pays participants reçoivent de 4.000 à 6.000 euros de fonds européens par réfugié réinstallé.
Concernant les 40.000 réfugiés syriens accueillis en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Irak, c’est l’Onu qui détermine les besoins, a souligné Mme De Block (Open Vld), interrogée au Sénat par Dalila Douifi (sp.a).
Aucun appel à la réinstallation provenant du Haut commissariat aux réfugiés de l’Onu (HCR) n’est encore arrivé, a-t-elle ajouté.
(belga)

http://archives.lesoir.be/reinstall...voisin-du-leur_t-20120329-01VZ2X.a.html?&v5=1
 
Retour
Haut