Le Crédit agricole et l’Islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion leyla_
  • Date de début Date de début
"Voici ce que Sid-Ali, patron de Hanut-ul-muslim, nous rapporte de son expérience d’entrepreneur musulman voulant ouvrir un compte professionnel au Crédit agricole. Son business, c’est la vente de produits musulmans (tapis de prière, livres, etc.)

Le Crédit Agricole désire rester neutre d’un point de vue religieux
Quelques jours plus tard je reçois la réponse. Un refus catégorique de leur part, dans lequel ils m’expliquèrent que dans la mesure où l’activité est à caractère religieux: livres, tapis… (à croire que je vends des armes) et que le Crédit Agricole désire rester neutre de ce point de vu, la banque ne peut donner une réponse favorable à la demande d’ouverture de compte professionnel."

Pour en savoir plus : http://www.al-kanz.org/2009/06/18/credit-agricole-musulman/
 
"Voici ce que Sid-Ali, patron de Hanut-ul-muslim, nous rapporte de son expérience d’entrepreneur musulman voulant ouvrir un compte professionnel au Crédit agricole. Son business, c’est la vente de produits musulmans (tapis de prière, livres, etc.)

Le Crédit Agricole désire rester neutre d’un point de vue religieux
Quelques jours plus tard je reçois la réponse. Un refus catégorique de leur part, dans lequel ils m’expliquèrent que dans la mesure où l’activité est à caractère religieux: livres, tapis… (à croire que je vends des armes) et que le Crédit Agricole désire rester neutre de ce point de vu, la banque ne peut donner une réponse favorable à la demande d’ouverture de compte professionnel."

Pour en savoir plus : http://www.al-kanz.org/2009/06/18/credit-agricole-musulman/

Bravo au credit agricole!!!! Il vient peut etre de sauver ce businessman de la riba.
ps:il y a bcp de marchand de "islamiques" qui font du business sur le dos de la religion j'espere que ce type n'en fait pas partie.
 
Salam alaykoum

Je suis le frère cité dans cet article. Aucun rapport avec le Riba, si vous vous rendez sur mon blog http://blog.hanut-ul-muslim.com/?p=48 vous pourrez lire l'article que j'avais écrit à ce sujet. J'explique que lorsqu'on veut créer une société on est obligé d'ouvrir un comte bancaire pour la société. Il n'y a ni emprunt, ni riba, ni quoi que ce soit, c'est le compte qui servira à recevoir l'argent de la société (pour les payements par chèque ou par CB par exemple).

@ Ochali: Qu'Allah me protège d'être du nombre de ceux qui veulent s'enrichir sur le dos des musulmans et qu'il me fasse de ceux qui veulent le bien pour la Umma. amine
 
Je fabrique des tapis de prière, je les vends pour vivre, donc je me fait de l'argent sur le dos des musulmans et je suis dans la haram ?

J'ai pas bien compris le délire là.
 
Il y'a une interdiction formelle dans l'islam dans le fait de vendre le coran, mais y'a des ptit malin qui m'ont expliqué avec leur interpretation que :

"Nous ne vendons pas le coran, mais seulement une copie du coran " :D


C'est la meilleur celle la . :D
 
Il y'a une interdiction formelle dans l'islam dans le fait de vendre le coran, mais y'a des ptit malin qui m'ont expliqué avec leur interpretation que :

"Nous ne vendons pas le coran, mais seulement une copie du coran " :D


C'est la meilleur celle la . :D

ce qui est vendu c est le papier, la couverture et l encre, aussi il faut compter les charges de la société et le personnel, essaie de crée une imprimerie qui donne gratuitement ses produits, je pense que tu sera tres vite endetté, l islam est contre la dette
 
Salam alaykoum

Je suis le frère cité dans cet article. Aucun rapport avec le Riba, si vous vous rendez sur mon blog http://blog.hanut-ul-muslim.com/?p=48 vous pourrez lire l'article que j'avais écrit à ce sujet. J'explique que lorsqu'on veut créer une société on est obligé d'ouvrir un comte bancaire pour la société. Il n'y a ni emprunt, ni riba, ni quoi que ce soit, c'est le compte qui servira à recevoir l'argent de la société (pour les payements par chèque ou par CB par exemple).

@ Ochali: Qu'Allah me protège d'être du nombre de ceux qui veulent s'enrichir sur le dos des musulmans et qu'il me fasse de ceux qui veulent le bien pour la Umma. amine

Qu Allah te vienne en aide mon frere, je ne comprend pas la reaction de cette banque car les mosquées elles aussi on des comptes....
 
ce qui est vendu c est le papier, la couverture et l encre, aussi il faut compter les charges de la société et le personnel, essaie de crée une imprimerie qui donne gratuitement ses produits, je pense que tu sera tres vite endetté, l islam est contre la dette

Je dit pas le contraire mais de la a le vendre a des prix dementiel du style 50 euro , 40 , 30 euro excuse moi mais la pluvalue est grande, et la religion interdit bel et bien de vendre le coran .
 
Je dit pas le contraire mais de la a le vendre a des prix dementiel du style 50 euro , 40 , 30 euro excuse moi mais la pluvalue est grande, et la religion interdit bel et bien de vendre le coran .

Tu confond le verset de vendre la religion a vil prix et le fait de vendre un livre qui contient des versets cher frere, tu as fait toi meme ta traduction du verset
 
ECLAIRE MOI avec les verset car j'ai un doute la .

Ceux qui cachent ce qu' Allah a fait descendre du Livre et le vendent à vil prix, ceux-là ne s' emplissent le ventre que de Feu. Allah ne leur adressera pas la parole, au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera pas. Et il y aura pour eux un douloureux châtiment.


Allah prit, de ceux auxquels le Livre était donné, cet engagement: "Exposez- le, certes, aux gens et ne le cachez pas". Mais ils l' ont jeté derrière leur dos et l' ont vendu à vil prix. Quel mauvais commerce ils ont fait!

Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C' est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d' Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu' Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.
 
comme toutes les banques en france

Le riba, c'est l'usure.

Usure : "L’usure est un terme financier qui désigne les prêts abusifs assortis de taux d’intérêt trop élevés."

Donc, l'exagération de l'intérêt allant jusqu'à l'appauvrissement de l'emprunteur.


Normalement, ça doit faire l'objet d'un débat compte tenu des taux d'intérêts pratiqués aujourd'hui par les banques et ceux de l'époque par les "usuriers".
 
Le riba, c'est l'usure.

Usure : "L’usure est un terme financier qui désigne les prêts abusifs assortis de taux d’intérêt trop élevés."

Donc, l'exagération de l'intérêt allant jusqu'à l'appauvrissement de l'emprunteur.


Normalement, ça doit faire l'objet d'un débat compte tenu des taux d'intérêts pratiqués aujourd'hui par les banques et ceux de l'époque par les "usuriers".

La ribba c'est la ribba la quantité ne compte pas.
 
Il y'a une interdiction formelle dans l'islam dans le fait de vendre le coran, mais y'a des ptit malin qui m'ont expliqué avec leur interpretation que :

"Nous ne vendons pas le coran, mais seulement une copie du coran " :D


C'est la meilleur celle la . :D

Les Oulémas ont une divergence de vue concernant la vente du Mous'haf.

L’avis de la majorité est qu’il est permis de le vendre. Leur preuve est le Hadith rapporté par Ibn Abbas où il est mentionné que cette question fut posée au Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam : " Est-ce que la vente du Mous'haf est permise ? Et Il a répondu : « Rien n’empêche que les gens recueillent la récompense de ce qu’ils ont écrit de leurs propres mains. »

Ibn Kodama a dit : “ Al Hassan, Al Hakem, Ikrima, Chafiï ont tous autorisé la vente du Mous'haf car pour eux ce qui est vendu c’est l’écriture sur le papier ou sur la peau d’un animal et non la parole d’Allah elle-même. »

Quant aux hanbalites, ils ont trois opinions concernant la vente du Mous'haf : une première qui l'interdit, une deuxième qui l’autorise tout en le jugeant abhorré et une troisième qui l’autorise sans aucune réserve.

Mais l’opinion la plus juste est celle de la majorité, car le Mous'haf fait partie des biens que l’on peut posséder de ce fait il n’y a aucune entrave à sa vente.

Et Allah sait mieux.
 
Le riba, c'est l'usure.

Usure : "L’usure est un terme financier qui désigne les prêts abusifs assortis de taux d’intérêt trop élevés."

Donc, l'exagération de l'intérêt allant jusqu'à l'appauvrissement de l'emprunteur.


Normalement, ça doit faire l'objet d'un débat compte tenu des taux d'intérêts pratiqués aujourd'hui par les banques et ceux de l'époque par les "usuriers".

tu parles des prêts que l'occident a faits aux pays du tiers monde pour les asservir ?
 
Chaque banque a une politique de risques qui définit les règles d'octroi de crédit et d"ouverture de comptes ! Parmi ces règles, y a des règles qui permettent d'éviter tout risque d'image !! Il est donc normal que les banques refusent de financer les magasins "religieux" tout comme ils refusent les sex shop, les boîtes de nuit,................

Par contre, j'ai vu plusieurs banques octoyer des crédits à des associations musulmanes, et c'est le plus important :
 
Le riba, c'est l'usure.

Usure : "L’usure est un terme financier qui désigne les prêts abusifs assortis de taux d’intérêt trop élevés."

Donc, l'exagération de l'intérêt allant jusqu'à l'appauvrissement de l'emprunteur.


Normalement, ça doit faire l'objet d'un débat compte tenu des taux d'intérêts pratiqués aujourd'hui par les banques et ceux de l'époque par les "usuriers".

tu peux m'écrire riba en caractères arabes stp ?

Chaque banque a une politique de risques qui définit les règles d'octroi de crédit et d"ouverture de comptes ! Parmi ces règles, y a des règles qui permettent d'éviter tout risque d'image !! Il est donc normal que les banques refusent de financer les magasins "religieux" tout comme ils refusent les sex shop, les boîtes de nuit,................

Par contre, j'ai vu plusieurs banques octoyer des crédits à des associations musulmanes, et c'est le plus important :

ah oui, les sex shop, boîtes de nuit et autres n'ont pas droit à un compte bancaire ?
et quel problème d'image, je croyais qu'ils étaient sous le couvert du secret bancaire ? :rolleyes:
 
Salam alaykoum

Je suis le frère cité dans cet article. Aucun rapport avec le Riba, si vous vous rendez sur mon blog http://blog.hanut-ul-muslim.com/?p=48 vous pourrez lire l'article que j'avais écrit à ce sujet. J'explique que lorsqu'on veut créer une société on est obligé d'ouvrir un comte bancaire pour la société. Il n'y a ni emprunt, ni riba, ni quoi que ce soit, c'est le compte qui servira à recevoir l'argent de la société (pour les payements par chèque ou par CB par exemple).

@ Ochali: Qu'Allah me protège d'être du nombre de ceux qui veulent s'enrichir sur le dos des musulmans et qu'il me fasse de ceux qui veulent le bien pour la Umma. amine

alaykoum salam

alors, si je peux me permettre une remarque, ça serait bien si tu spécifiais la qualité des vêtements (type de tissu).
 
La banque a t'elle au moins justifie sa lettre par un refus avec une explication ? Car si c'est le cas, tu va a la banque de france et il obligeront une banque obligatoirement a t'ouvrir un compte .

Ca s'appelle le droit au compte :)
 
La question est : on t'il le droit ou non ? Sont ils dans leurs droits ou non ..point !!

La justice est là pour réclamer réparation et condamner s'il y a eu discrimination
 
La question est : on t'il le droit ou non ? Sont ils dans leurs droits ou non ..point !!

La justice est là pour réclamer réparation et condamner s'il y a eu discrimination

effectivement ! mais ça n'empêche pas, par ailleurs, que s'ils ont envie d'avoir une banque sans musulmans, il faudrait leur rendre ce service... :D
 
tu as des sources ? j'ai travaillé dans une grande banque suisse dans ma jeunesse, et jamais nous n'avons eu de consignes interdisant d'ouvrir un compte pour les raisons que tu évoques... ::

Je parlais d'une banque sérieuse :D

Ces dernières années, les banques ont toutes mis en place des politiques de risques, avec des secteurs/activités/contreparties/........interdits : et tout ce qui est secte, religion,...........est interdit dans la majorité des banques françaises par exemple !!
 
Je parlais d'une banque sérieuse :D

Ces dernières années, les banques ont toutes mis en place des politiques de risques, avec des secteurs/activités/contreparties/........interdits : et tout ce qui est secte, religion,...........est interdit dans la majorité des banques françaises par exemple !!

mdr ils sont fous ces français :D
donc le curé il met l'argent de la quête dans le coffre-fort de sa chambre ?
 
Retour
Haut