Le dalai lama défendra à Paris "l'éthique laïque"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chocapic70
  • Date de début Date de début
Le dalaï lama va défendre "l'éthique laïque" lors sa visite à Paris du 6 au 8 juin, en affirmant qu'il ne faut pas imposer sa religion aux autres et "qu'on peut vivre très bien sans religion", a affirmé mardi 2 juin le bureau du Tibet à Paris.

"Essentiellement il va parler de l'ethique laïque car pour lui c'est extrêmement important de parler des valeurs humaines : on n'a pas besoin d'être croyant, on n'a pas à s'affilier à tel ou tel système politique, on n'a pas à s'imposer politiquement ou religieusement", a expliqué Wangpo Bashi, secrétaire général du bureau du Tibet à Paris.

Pour le dalaï lama, Prix Nobel de la paix, "les religions sont parfois à l'origine de conflits ou des paravents pour un certains nombre de groupes ethniques et de populations. Il ne faut pas essayer d'imposer sa religion aux autres si on veut promouvoir la paix", a-t-il poursuivi. Selon lui, le dalaï lama va "répéter ce qu'il a dit plusieurs fois : 'Je ne nie pas ma condition de moine bouddhiste mais je veux un Tibet laïque'".

La Chine a lancé mardi une nouvelle mise en garde aux pays qui accueillent le dalaï lama dans sa présente tournée européenne, les menaçant d'une "grave détérioration" de leurs relations avec Pékin. Le dalaï lama vient de passer trois jours au Danemark, où il a été reçu par le premier ministre, Lars Loekke Rasmussen. Avant de se rendre en France, il passera en Islande et aux Pays-Bas.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...ra-a-paris-l-ethique-laique_1201497_3216.html

Le dalaï lama va défendre "l'éthique laïque" lors sa visite à Paris du 6 au 8 juin, en affirmant qu'il ne faut pas imposer sa religion aux autres et "qu'on peut vivre très bien sans religion", a affirmé mardi 2 juin le bureau du Tibet à Paris.

"Essentiellement il va parler de l'ethique laïque car pour lui c'est extrêmement important de parler des valeurs humaines : on n'a pas besoin d'être croyant, on n'a pas à s'affilier à tel ou tel système politique, on n'a pas à s'imposer politiquement ou religieusement", a expliqué Wangpo Bashi, secrétaire général du bureau du Tibet à Paris.

Pour le dalaï lama, Prix Nobel de la paix, "les religions sont parfois à l'origine de conflits ou des paravents pour un certains nombre de groupes ethniques et de populations. Il ne faut pas essayer d'imposer sa religion aux autres si on veut promouvoir la paix", a-t-il poursuivi. Selon lui, le dalaï lama va "répéter ce qu'il a dit plusieurs fois : 'Je ne nie pas ma condition de moine bouddhiste mais je veux un Tibet laïque'".

La Chine a lancé mardi une nouvelle mise en garde aux pays qui accueillent le dalaï lama dans sa présente tournée européenne, les menaçant d'une "grave détérioration" de leurs relations avec Pékin. Le dalaï lama vient de passer trois jours au Danemark, où il a été reçu par le premier ministre, Lars Loekke Rasmussen. Avant de se rendre en France, il passera en Islande et aux Pays-Bas.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...ra-a-paris-l-ethique-laique_1201497_3216.html

De la part du chef d'un état entièrement basé sur une aristocratie religieuse... c'est quand même amusant, non?

En attendant, le système qui marche le mieux est encore celui de la tolérance de l'état vis-à-vis de toutes les religions, tel que cela se pratique dans les pays anglo-saxons, mais aussi germaniques.

Qu'il donne d'abbord leur droit aux tibétains ! Et qu'il arrete le génocide culturel dont il est l'origine ...

LE dalai Lama est un hypocrite qui a deux visage un pour l'occident et un pour son peuple; il ne vaut pas mieux que les dirigeants de l'eglise officielle chinoise...

gné? :rolleyes:
le dalai-lama est en exil et son peuple opprimé par la colonisation et l'impérialisme chinois.
ça ne te rappelle pas autre chose? :cool:

Euuh et ça lui donne le droit d'opprimer une partie de ceux qui le considèrent comme bouddha ?

Bouddha aurait il déclarer une partie de son peuple pariah ? Aurait il ordonné d'attaquer des moines et de les bannir ?

Lhamo Döndrub est un grand hypocrite, un visage pour l'occident et un pour les siens... Donc je confirme il n'est pas mieux que les officiels religieux chinois !

gné? :rolleyes:
le dalai-lama est en exil et son peuple opprimé par la colonisation et l'impérialisme chinois.
ça ne te rappelle pas autre chose? :cool:

Laisse-moi deviner... euh... le gouvernement en exil de la République Saharaoui et le peuple opprimé par la colonisation marocaine??? C'est ça??? J'ai bon???

En attendant, le système qui marche le mieux est encore celui de la tolérance de l'état vis-à-vis de toutes les religions, tel que cela se pratique dans les pays anglo-saxons, mais aussi germaniques.

Et aussi en Belgique, avec les cours de religions "à la carte" dans les écoles.

Le principe de laïcité est une évidence et RIEN ne justifie le fait d'imposer d'une manière ou l'autre une religion ce qui, je le déplore, est malheureusement le cas de nombreux pays musulmans qui impose d'une part l'observation de la religion musulmane et limitent d'autre part l'exercice des autres religions.

Sur ce point, je devine que vous me dirai "oui, mais au Maroc, tout le monde est musulman". Et alors? Il n'y aurait que 0.001% de non musulman, leur nombre réduit ne justifierais en rien les lois marocaines qui, par exemple, interdisent de manger en public pendant le Ramadan, interdise de faire la promotion de la religion catholique, limitent fortement le droit d'une femme musulmane d'épouser un chrétien ou un juif, règlementent et limitent le commerce et l'élevage de la viande de porc etc...

Ce que je vais dire, c'est qu'il est plus facile de vivre sa foi musulmane au grand jour dans un pays laïc que de vivre son athéisme au grand jour dans un pays musulman...

Et pour en revenir au dalai lama, le Capitaine Haddock sait bien que quand Dalaï Lama est fâché, lui toujours faire comme ça...

ne justifierais en rien les lois marocaines qui, par exemple, interdisent de manger en public pendant le Ramadan

à paternaliste, paternaliste et demi :

Un clip tourné à la va vite rue montorgeuil avec des filles à poil à été empêché à deux reprises ! Pourquoi en France y a tellement de loi qui limitent et interdisent même la nudité ???

Pareil on peut pas sacrifier un chevreau à ce Bon vieux baron, ou d'offrir des carcasses de poulet et des bouteilles de bieres à Papa cawfouw...

Ai je parler des scarifications rituelles ? Ou des sacrifices humains ? Du canibalisme ?

Rien ne justifie ça dans un état laïque non mais que fait la police !!!

à paternaliste, paternaliste et demi :

Un clip tourné à la va vite rue montorgeuil avec des filles à poil à été empêché à deux reprises ! Pourquoi en France y a tellement de loi qui limitent et interdisent même la nudité ???

Pareil on peut pas sacrifier un chevreau à ce Bon vieux baron, ou d'offrir des carcasses de poulet et des bouteilles de bieres à Papa cawfouw...

Ai je parler des scarifications rituelles ? Ou des sacrifices humains ? Du canibalisme ?

Rien ne justifie ça dans un état laïque non mais que fait la police !!!

Il y a en effet depuis quelques années une dérive morale assez regrettable. D'une part, on tolère de plus en plus les incivilités et d'autre part on enquiquine de plus en plus les gens avec le "politiquement correct". On se marche sur la tête, quoi... Heureusement que certains pays comme la Hollande ou l'Espagne se montrent plus tolérants.

Il y a en effet depuis quelques années une dérive morale assez regrettable. D'une part, on tolère de plus en plus les incivilités et d'autre part on enquiquine de plus en plus les gens avec le "politiquement correct". On se marche sur la tête, quoi... Heureusement que certains pays comme la Hollande ou l'Espagne se montrent plus tolérants.

Je te garanti que même dans ces pays là la nudité est observé avec une tel suffisance ! Tout ça à cause d'écriture bibliques dépassées, et je te parle même pas du canibalisme qui est pointé du doigt :|

Pareil pour la zoophilie et la consommations des herbes médicinales ! Et en quoi ces interdictions sont elles différentes de celle du mec qui mange en public lors de ramadan moi sacré pour une majorité absolue ?

Je te parles même pas des association censurées comme la nambla ! Franchement fredke, j'espère que tu milites pour que les gosses de 10 ans puissent "aimer" librement les papy qui leurs offre des cadeaux !!!C'est une honte que de voir ça dans nos pays "laïques"...

Retour