SHEIKH YÛSUF AL-QARADÂWÎ
LE DANGER DE L'APOSTASIE ET LA LUTTE CONTRE LA ZIZANIE -
30 DECEMBRE 2002. (EXTRAITS)
http://www.islamophile.org/spip/article458.html
"Le danger le plus terrible auquel est confronté le Musulman est celui qui menace son identité spirituelle, c'est-à-dire celui qui menace sa foi. C'est pour cette raison que l'apostasie - la mécréance après l'Islam - est le danger le plus terrible auquel la société musulmane est confrontée.
A notre époque, la société musulmane a été la cible de violentes invasions et d'attaques virulentes visant à la déraciner. L'invasion laïque et athée, qui poursuit sa mission jusqu'à aujourd'hui au cur même des terres d'Islam est probablement la plus vicieuse et la plus dangereuse.
A partir de cela, les juristes de l'Islam sont unanimement d'avis que l'apostat mérite une peine - même s'ils peuvent diverger sur sa nature. Leur grande majorité estime que cette peine est la peine de mort. C'est l'avis des quatre écoles de jurisprudence islamique prévalantes, voire des huit écoles.
A ce sujet, une somme de hadiths authentiques ont été narrés par un certain nombre de Compagnons. Par exemple, le hadith d'Ibn `Abbâs :
« Quiconque change sa religion, tuez-le. »
Le hadith d'Ibn Mas`ûd :
« Le sang d'un Musulman qui atteste qu'il n'y a de dieu que Dieu et que je suis le Messager de Dieu est illicite sauf dans trois cas : l'homicide volontaire, le fornicateur qui a déjà connu le mariage et l'apostat qui abandonne la Communauté. »
Mon opinion est la suivante. lorsque l'apostasie est aggravée - comme l'apostasie de Salmân Rushdî - et que l'apostat invite à son hérésie par la langue ou par la plume, alors il convient dans ce cas de châtier de manière prononcée, donc d'adopter l'avis de la grande majorité des savants de la Communauté, de considérer littéralement les hadiths, afin de déraciner le mal et de fermer la porte à la zizanie."
"L'apostat qui invite à l'apostasie n'est pas un simple mécréant, ne croyant pas à l'Islam. Il mène de fait une guerre contre l'Islam et contre la Communauté. Il est donc à considérer au même titre que ceux qui font la guerre à Dieu et à Son Messager, répandant la corruption sur Terre. La guerre - comme le dit Ibn Taymiyah - est de deux sortes : la guerre par la main et la guerre par la langue. En matière de religion, la guerre par la langue peut porter encore plus de préjudice que la guerre par la main.
Or, comme l'ont dit les sages, la plume est l'une des deux langues. Elle peut même être encore plus terrible que la langue et porter encore plus de préjudice, surtout à notre époque où il est possible d'assurer une large diffusion des écrits.
Cette sévérité dans la lutte contre l'apostasie est due au fait que la société musulmane est fondée en tout premier lieu sur la foi et la croyance. La foi constitue en effet le fondement de son identité, la règle qui régit son mode de vie et l'essence de son existence. Pour cette raison, il ne saurait être permis à quiconque de s'en prendre à ce fondement ou de toucher à cette identité. A partir de là, l'apostasie déclarée constitue le plus grand crime aux yeux de l'Islam. Elle est en effet un danger pesant contre la personnalité de cette société et contre son entité morale. "
"L'Islam ne contraint personne à l'embrasser, ni à sortir d'une religion pour se convertir à une autre religion. Car la foi prise en compte est celle qui découle d'un choix délibéré et d'une conviction. Dieu - Exalté soit-Il - dit dans le Coran mecquois :
« Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (sourate 10 intitulée Jonas, Yûnus, verset 99).
Il dit également dans le Coran médinois :
« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 256).
LE DANGER DE L'APOSTASIE ET LA LUTTE CONTRE LA ZIZANIE -
30 DECEMBRE 2002. (EXTRAITS)
http://www.islamophile.org/spip/article458.html
"Le danger le plus terrible auquel est confronté le Musulman est celui qui menace son identité spirituelle, c'est-à-dire celui qui menace sa foi. C'est pour cette raison que l'apostasie - la mécréance après l'Islam - est le danger le plus terrible auquel la société musulmane est confrontée.
A notre époque, la société musulmane a été la cible de violentes invasions et d'attaques virulentes visant à la déraciner. L'invasion laïque et athée, qui poursuit sa mission jusqu'à aujourd'hui au cur même des terres d'Islam est probablement la plus vicieuse et la plus dangereuse.
A partir de cela, les juristes de l'Islam sont unanimement d'avis que l'apostat mérite une peine - même s'ils peuvent diverger sur sa nature. Leur grande majorité estime que cette peine est la peine de mort. C'est l'avis des quatre écoles de jurisprudence islamique prévalantes, voire des huit écoles.
A ce sujet, une somme de hadiths authentiques ont été narrés par un certain nombre de Compagnons. Par exemple, le hadith d'Ibn `Abbâs :
« Quiconque change sa religion, tuez-le. »
Le hadith d'Ibn Mas`ûd :
« Le sang d'un Musulman qui atteste qu'il n'y a de dieu que Dieu et que je suis le Messager de Dieu est illicite sauf dans trois cas : l'homicide volontaire, le fornicateur qui a déjà connu le mariage et l'apostat qui abandonne la Communauté. »
Mon opinion est la suivante. lorsque l'apostasie est aggravée - comme l'apostasie de Salmân Rushdî - et que l'apostat invite à son hérésie par la langue ou par la plume, alors il convient dans ce cas de châtier de manière prononcée, donc d'adopter l'avis de la grande majorité des savants de la Communauté, de considérer littéralement les hadiths, afin de déraciner le mal et de fermer la porte à la zizanie."
"L'apostat qui invite à l'apostasie n'est pas un simple mécréant, ne croyant pas à l'Islam. Il mène de fait une guerre contre l'Islam et contre la Communauté. Il est donc à considérer au même titre que ceux qui font la guerre à Dieu et à Son Messager, répandant la corruption sur Terre. La guerre - comme le dit Ibn Taymiyah - est de deux sortes : la guerre par la main et la guerre par la langue. En matière de religion, la guerre par la langue peut porter encore plus de préjudice que la guerre par la main.
Or, comme l'ont dit les sages, la plume est l'une des deux langues. Elle peut même être encore plus terrible que la langue et porter encore plus de préjudice, surtout à notre époque où il est possible d'assurer une large diffusion des écrits.
Cette sévérité dans la lutte contre l'apostasie est due au fait que la société musulmane est fondée en tout premier lieu sur la foi et la croyance. La foi constitue en effet le fondement de son identité, la règle qui régit son mode de vie et l'essence de son existence. Pour cette raison, il ne saurait être permis à quiconque de s'en prendre à ce fondement ou de toucher à cette identité. A partir de là, l'apostasie déclarée constitue le plus grand crime aux yeux de l'Islam. Elle est en effet un danger pesant contre la personnalité de cette société et contre son entité morale. "
"L'Islam ne contraint personne à l'embrasser, ni à sortir d'une religion pour se convertir à une autre religion. Car la foi prise en compte est celle qui découle d'un choix délibéré et d'une conviction. Dieu - Exalté soit-Il - dit dans le Coran mecquois :
« Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (sourate 10 intitulée Jonas, Yûnus, verset 99).
Il dit également dans le Coran médinois :
« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 256).