le debut de certaines sourates

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bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
bonjour , j'aimerais avoir une explication sur les premiers versets qui ne veulent rien dire pour moi exemple :


2.1 : Alif, Lam, Mim
3.1 : Alif, Lam, Mim
19.1 : Kaf, Ha, Ya, Ain, Sad .
28.1 : T'a, Sin, Mim .

que veulent dire ces mots ?
 
bonjour , j'aimerais avoir une explication sur les premiers versets qui ne veulent rien dire pour moi exemple :


2.1 : Alif, Lam, Mim
3.1 : Alif, Lam, Mim
19.1 : Kaf, Ha, Ya, Ain, Sad .
28.1 : T'a, Sin, Mim .

que veulent dire ces mots ?

Il y aurait plusieurs significations ....ne serait ce que pour " Alif, Lam, Mim "

Voilà ce que j'ai trouvé ( Merci Google )

La langue siryanîte est le berceau, l’origine des langues. Elle est la langue des âmes, et son secret se délecte. Le siryanî est initié dans toute langue qui se parle, car comme l’âme dans le corps, la langue siryanîte existe en chaque langue. Ses secrets résident dans sa prononciation et non dans son écriture. C’est avec elle que parlent les anges. C’est également la langue des grands saints, qui nous rapportent à ce propos, qu’il y a des inscriptions en siryanî sur le tronc du ‘Arsh et la porte du Paradis, que Dieu soit satisfait d’eux.

Le siryanî se trouve dans le Noble Livre, sous forme alphabétique : dans les fameuses « lettres isolées », ainsi que sous forme de mots dans quelques versets du Coran. Chacune de ces lettres, qui ouvrent les sourates, contient des vérités innombrables et incalculables.

Nous allons citer quelques exemples de commentaires des Pieux Prédécesseurs, que Dieu soit satisfait d’eux, quant aux lettres isolées en début de sourates, car cette science est véritable et authentique. Si les grands awlya’ l’apprennent avec « l’ouverture divine », nous allons voir que nombreux furent ceux, parmi les gens du salaf, qui connaissaient ces mystères.

Si l’on s’en tient à l’externe, la forme, seulement de leurs commentaires sur « Alif Lâm Mîm » on constate a priori des différences dans leurs réponses. Mais en scrutant l’interne de ces lettres et en approchant leurs secrets, se manifeste alors un rapprochement et une ressemblance évidente de ces explications.

Ainsi, voici ce que rapporte at-Tabarî dans son exégèse (pour ne pas alourdir notre exposé nous ne citerons pas les chaînes des propos rapportés, et nous renvoyons au tafsîr de Tabarî pour qui souhaiterait les avoir sous les yeux) :

- Abou Ja‘far a dit : « Il y a eu divergences des commentateurs du Coran quant à l'interprétation de « Alif Lâm Mîm », et certains d'entre eux disent qu'il s'agit d'un des noms du Coran. ».

- D'après Qutâdah, Mujâhid, ibn Jarîj : « [C’est] un des Noms du Coran. ».

- Mujâhid a dit : « Ce sont des ouvertures par lesquelles Allâh ouvre le Coran. ».

- D'après Mujâhid [toujours], « Alif Lâm Mîm », « H⒠Mîm », « Alif Lâm Mîm Sâd », « Sâd », sont des ouvertures par lesquelles Allâh a ouvert...

- D'après ibn ‘Abbâs, « Ha Mîm », « Ta’ Sîn Mîm », et « Alif Lâm Mîm », sont le Nom Suprême d'Allâh.

- Ash-Sha‘bî a dit : « Ce sont les ouvertures des sourates, et des Noms de Dieu. ».

- Ibn ‘Abbâs a dit : « C'est un serment par lequel Allâh prend à témoin, et c'est un des Noms d'Allâh. ».

- ‘Ikrimah a dit : « Alif Lâm Mîm est un serment. ».

- D'après Ibn ‘Abbâs : « Aif Lam Mîm veut dire "Je suis Allâh, et je sais [tout]". ».

- D'après ibn ‘Abbâs, ibn Mas‘ûd, et des Compagnons Du Prophète sws: « Alif Lâm Mîm » est une lettre formée à partir des lettres des Noms d'Allâh.

- Ibn ‘Abbâs a dit, concernant, « Alif Lâm Mîm », « Ha’ Mîm » et « Nûn » : « C'est un Nom décomposé. ».

- Ar-Rabî‘ ibn Anas a dit, à propos du la parole d'Allâh « Alif Lâm Mîm » : « Ces lettres proviennent des 29 lettres autour desquelles tournent toutes les langues. Il n'y a pas, parmi elles, une lettre qui ne soit pas une clé d'un de Ses Noms. Et il n'y a pas, parmi elles, une lettre, sans qu'il y ait son bien, et son contraire. Et il n'y a pas une lettre dans laquelle il n'y a pas le délai d'un peuple, et son échéance [à chacun de ces peuples]. » . Et il a dit : « Le Alif est l'ouverture du Nom "Allâh", le Lâm est l'ouverture du Nom "Latîf" et le Mîm est l'ouverture de Nom "Majîd". Le Alif se rapporte au bien d'Allâh, le Lâm à Sa subtilité, le Mîm à Sa gloire. Le Alif, pour une année. Le Lâm pour 30 ans. Le Mîm pour 40 ans. »

Fin de citations.


Les spécialistes de la langue arabe ont beaucoup divergé quant à la signification de ces lettres isolées, ce qui est à la fois normal et nécessaire, l’approche du Livre Saint par la langue arabe étant une science coranique qui, comme toute science du Coran, a ses normes et ses règles. Vouloir passer outre ces procédés scientifiques n’est qu’un égarement et une spéculation sans fondement. Inutile, cependant, dans le cadre de nos travaux, de citer leurs propos. Le lecteur pourra les retrouver dans la plupart des commentaires classiques.
 
( suite et fin )

Revenons, maintenant, au propos de sidi ‘Abdel ‘Azîz ad-Dabbâgh :

« A chaque lettre des lettres siryânites, il y a un secret, et chaque secret se divise en sept autres secrets. Ils naissent des significations divines des mots, qui est l’origine du premier secret. A chaque lettre il y a sept autres secrets qui se rapportent à la parole arabe. En ce qui concerne les langues non-arabes, d'autres secrets s'y rapportent. »

Ainsi, par « lettre », nous comprenons alif, ba’, ta’, tha’, et à chaque lettre il y a une vocalisation. Il y a un secret avec la lettre et un secret avec sa vocalisation. Seuls les grands awlya’ connaissent parfaitement le syriânî, qui leur permet de comprendre tout ce qui ne leur serait ordinairement pas accessible dans les langues en général. Celui qui apprend cet alphabet (que nous exposerons ci-après), verra une porte large, dans cette science merveilleuse et pleine de secrets, s’ouvrir devant lui.
 
bonjour , j'aimerais avoir une explication sur les premiers versets qui ne veulent rien dire pour moi exemple :


2.1 : Alif, Lam, Mim
3.1 : Alif, Lam, Mim
19.1 : Kaf, Ha, Ya, Ain, Sad .
28.1 : T'a, Sin, Mim .

que veulent dire ces mots ?
lis le verset qui suivent chaque sourate avec pour début les lettre, tu comprendre

tu en pense ? quel mot est citer après chaque lettre ?
 
bonjour , j'aimerais avoir une explication sur les premiers versets qui ne veulent rien dire pour moi exemple :


2.1 : Alif, Lam, Mim
3.1 : Alif, Lam, Mim
19.1 : Kaf, Ha, Ya, Ain, Sad .
28.1 : T'a, Sin, Mim .

que veulent dire ces mots ?

Ce sont des lettres arabes, je pense que leur interprétation est reservée à Allahu Ta3ala ;)
 
tout d'abord il faut savoir que ce sont de lettres d'alphabet arabe, ce ne sont pas des mots le Alif est l'équivalent de "A", Lam de L ... etc
 
ce sont des lettre enigmatiques
encore une fois on commence à poser des questions comme le faisait les ben israael
 
( suite et fin )

Revenons, maintenant, au propos de sidi ‘Abdel ‘Azîz ad-Dabbâgh :

« A chaque lettre des lettres siryânites, il y a un secret, et chaque secret se divise en sept autres secrets. Ils naissent des significations divines des mots, qui est l’origine du premier secret. A chaque lettre il y a sept autres secrets qui se rapportent à la parole arabe. En ce qui concerne les langues non-arabes, d'autres secrets s'y rapportent. »

Ainsi, par « lettre », nous comprenons alif, ba’, ta’, tha’, et à chaque lettre il y a une vocalisation. Il y a un secret avec la lettre et un secret avec sa vocalisation. Seuls les grands awlya’ connaissent parfaitement le syriânî, qui leur permet de comprendre tout ce qui ne leur serait ordinairement pas accessible dans les langues en général. Celui qui apprend cet alphabet (que nous exposerons ci-après), verra une porte large, dans cette science merveilleuse et pleine de secrets, s’ouvrir devant lui.

je ne trouve pas cette alphabet...dans ton texte ils disent qu ils l exposerons ci-apres..d ou vient ton texte MERCI BCP
 
Bonjour,

Il faut et il suffit de taper "initiales du coran" dans google et de faire travailler ses méninges pour ne rien "avaler" sans vérification en bonne et due forme.

C'est pareil pour chaque sujet.
 
( suite et fin )

Revenons, maintenant, au propos de sidi ‘Abdel ‘Azîz ad-Dabbâgh :

« A chaque lettre des lettres siryânites, il y a un secret, et chaque secret se divise en sept autres secrets. Ils naissent des significations divines des mots, qui est l’origine du premier secret. A chaque lettre il y a sept autres secrets qui se rapportent à la parole arabe. En ce qui concerne les langues non-arabes, d'autres secrets s'y rapportent. »

Ainsi, par « lettre », nous comprenons alif, ba’, ta’, tha’, et à chaque lettre il y a une vocalisation. Il y a un secret avec la lettre et un secret avec sa vocalisation. Seuls les grands awlya’ connaissent parfaitement le syriânî, qui leur permet de comprendre tout ce qui ne leur serait ordinairement pas accessible dans les langues en général. Celui qui apprend cet alphabet (que nous exposerons ci-après), verra une porte large, dans cette science merveilleuse et pleine de secrets, s’ouvrir devant lui.
ok g trouve :D sur mejliss
 
( suite et fin )

Revenons, maintenant, au propos de sidi ‘Abdel ‘Azîz ad-Dabbâgh :

« A chaque lettre des lettres siryânites, il y a un secret, et chaque secret se divise en sept autres secrets. Ils naissent des significations divines des mots, qui est l’origine du premier secret. A chaque lettre il y a sept autres secrets qui se rapportent à la parole arabe. En ce qui concerne les langues non-arabes, d'autres secrets s'y rapportent. »

Ainsi, par « lettre », nous comprenons alif, ba’, ta’, tha’, et à chaque lettre il y a une vocalisation. Il y a un secret avec la lettre et un secret avec sa vocalisation. Seuls les grands awlya’ connaissent parfaitement le syriânî, qui leur permet de comprendre tout ce qui ne leur serait ordinairement pas accessible dans les langues en général. Celui qui apprend cet alphabet (que nous exposerons ci-après), verra une porte large, dans cette science merveilleuse et pleine de secrets, s’ouvrir devant lui.

salam merci et si tu peux nous eclairer d'avantage
 
désolée...je vies juse de voir ta question !

heureuse que tu ais trouvé ...pas mal de site donne à peu prés les mêmes réponses !

j'ai essaé de poster la plus compléte selon moi !

Et Dieu est plus savant !

pas probleme :-) pas mal complet ...il donne a sont tour une référence a un autre site..c impressionnant ..dans le sens que ce n est pas donne comme alphabet et encore faut il savoir l interpreter vu qu il y a plusieurs explications a chaque lettre.....combien meme ils auraient tort quant a l explication du alif lam mim...c est un ouvrage a lire...trop beau.
 
Les explications de sidi ‘Abdal ‘Azîz Dabbâgh que Allâh soit satisfait de lui, lorsqu’il fut interrogé aux sujets des différents aspects des différentes Qira’ât. Voici comment il explique ces différences.

1) Différence de lecture dans la vocalisation (al-Harakât) et la non-vocalisation (as-Sukûn), et les fonctions grammaticales
2) Différence de lecture par l'ajout ou l'omission de lettres
3) Différence de lecture par l'ajout ou l'omission de mots
4) Différence de lecture par le changement dans l'ordre de mots
5) Différence de lecture dans la sortie et l'articulation [des lettres] comme l'inclinaison de l'articulation par l'arrondissement des lèvres (al-Ishmâm), l'embellissement par amplification (at-Tafkhîm), l'embellissement par l'amincissement (at-Tarqîq)
6) Différence de lecture dans l'ouverture (al-Fath), l'infléchissement du "a" vers le "i"(al-Imâlah), l'assimilation (al-Idghâm), la clarté (al-Idhhâr)
7) Différence de lecture par la lenteur ou la rapidité, l'allongement (...)
(voir Kitâb al Ibrîz, édité en français sous le titre « Paroles d’or », aux éditions Le Relié)

Ces sept ahruf sont donc : Le harf de la Prophétie (harf an-Nubuwah),
-le harf du Message (harf ar-Risâlah),
-le harf de l’Etat Adamique (harf al Âdamiyyah),
-le harf de l'Esprit (harf ar-Rûh),
-le harf de la Science (harf al-‘ilm),
-le harf de la Contraction (harf al-Qabd),
-harf de l'Expansion (harf al-Bast).
 
Les explications de sidi ‘Abdal ‘Azîz Dabbâgh que Allâh soit satisfait de lui, lorsqu’il fut interrogé aux sujets des différents aspects des différentes Qira’ât. Voici comment il explique ces différences.

1) Différence de lecture dans la vocalisation (al-Harakât) et la non-vocalisation (as-Sukûn), et les fonctions grammaticales
2) Différence de lecture par l'ajout ou l'omission de lettres
3) Différence de lecture par l'ajout ou l'omission de mots
4) Différence de lecture par le changement dans l'ordre de mots
5) Différence de lecture dans la sortie et l'articulation [des lettres] comme l'inclinaison de l'articulation par l'arrondissement des lèvres (al-Ishmâm), l'embellissement par amplification (at-Tafkhîm), l'embellissement par l'amincissement (at-Tarqîq)
6) Différence de lecture dans l'ouverture (al-Fath), l'infléchissement du "a" vers le "i"(al-Imâlah), l'assimilation (al-Idghâm), la clarté (al-Idhhâr)
7) Différence de lecture par la lenteur ou la rapidité, l'allongement (...)
(voir Kitâb al Ibrîz, édité en français sous le titre « Paroles d’or », aux éditions Le Relié)

Ces sept ahruf sont donc : Le harf de la Prophétie (harf an-Nubuwah),
-le harf du Message (harf ar-Risâlah),
-le harf de l’Etat Adamique (harf al Âdamiyyah),
-le harf de l'Esprit (harf ar-Rûh),
-le harf de la Science (harf al-‘ilm),
-le harf de la Contraction (harf al-Qabd),
-harf de l'Expansion (harf al-Bast).

Je n'ai rien compris. C'est un copié-collé?
 
c comment prononcer l alphabet siryani.....pour expliquer les mots mais c plus complique que l arabe...tu dois lire le texte au complet ..tres enrichissant je ne sais si j ai le droit de mettre l adresse du forum??

oui mets , c'est pour repondre pas pour faire de la pub , c'est pour donner des infos ;)
 
Je n'ai rien compris. C'est un copié-collé?

salam tarekk ça concerne l'exposé sur la richesse et les lumières du Saint Coran.c'est un travail de sayidi Al Abass et de sayidi Al Wazani sur les sept lectures du coran qui porte en lui de nombreux secrets et merveilles

« A chaque lettre des lettres siryânites, il y a un secret, et chaque secret se divise en sept autres secrets. Ils naissent des significations divines des mots, qui est l’origine du premier secret. A chaque lettre il y a sept autres secrets qui se rapportent à la parole arabe. En ce qui concerne les langues non-arabes, d'autres secrets s'y rapportent. »

Ainsi, par « lettre », nous comprenons alif, ba’, ta’, tha’, et à chaque lettre il y a une vocalisation. Il y a un secret avec la lettre et un secret avec sa vocalisation. Seuls les grands awlya’ connaissent parfaitement le syriânî, qui leur permet de comprendre tout ce qui ne leur serait ordinairement pas accessible dans les langues en général. Celui qui apprend cet alphabet (que nous exposerons ci-après), verra une porte large, dans cette science merveilleuse et pleine de secrets, s’ouvrir devant lui.
si tu veux que je continue faite moi signe je te donnerais un lien
 
salam tarekk ça concerne l'exposé sur la richesse et les lumières du Saint Coran.c'est un travail de sayidi Al Abass et de sayidi Al Wazani sur les sept lectures du coran qui porte en lui de nombreux secrets et merveilles

« A chaque lettre des lettres siryânites, il y a un secret, et chaque secret se divise en sept autres secrets. Ils naissent des significations divines des mots, qui est l’origine du premier secret. A chaque lettre il y a sept autres secrets qui se rapportent à la parole arabe. En ce qui concerne les langues non-arabes, d'autres secrets s'y rapportent. »

Ainsi, par « lettre », nous comprenons alif, ba’, ta’, tha’, et à chaque lettre il y a une vocalisation. Il y a un secret avec la lettre et un secret avec sa vocalisation. Seuls les grands awlya’ connaissent parfaitement le syriânî, qui leur permet de comprendre tout ce qui ne leur serait ordinairement pas accessible dans les langues en général. Celui qui apprend cet alphabet (que nous exposerons ci-après), verra une porte large, dans cette science merveilleuse et pleine de secrets, s’ouvrir devant lui.
si tu veux que je continue faite moi signe je te donnerais un lien


C'est mystique tout cela....Et quelle est la "compréhension" des soufis quant à ces lettres ?

Il paraît qu'il y'a deux opinions distinctes :

Première opinion : Le sens de ces versets liminaires composés de lettres alphabétiques fait partie des choses que Dieu a gardées pour Lui-Même et que nul autre ne connaît.

Seconde opinion : Le sens de ces versets est accessible

De quelle opinion est Al Wazani?
 
salam nayla merfci pour le lien c'etait l'article dont je parlais mais il est tres compliqué pour quez les francophones comprennent le sens

non c pas facile meme pour un cale en arabe cela ne gage pas qu il assimilera cet alphabet combien impressionnante mais tres complete d ailleurs c pour ca qu elle est inconnue des gens normaux comme nous.
 
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