Le déclin de la pensée arabe moderne .

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tizniti

Soyons sérieux .
Bien qu’abondants, les écrits sur le fonctionnement et l’évolution de l’islamisme peinent à expliquer les paradoxes déroutants qui nourrissent cette nouvelle forme idéologique à caractère international. Cette peine provient, entre autres, de la méconnaissance, en France comme dans le monde arabe, des strates historiques non seulement de la pensée politique (théorique) de l’islam classique, mais aussi des mécanismes (pratiques) qui l’ont régi, et auxquels se rattachent un important nombre de phénomènes politiques actuels.

Penseur marocain prolixe et professeur de philosophie, Al-Jabri peaufine, en 1990, son projet recouvrant la critique de divers aspects de la raison arabe. La raison politique en islam est donc le dernier volet d’une trilogie dont le premier a été consacré à la formation de la raison arabe ; et le deuxième à sa "structure" épistémologique. Alors que les deux premières parties se sont centrées sur les mécanismes de la production de la connaissance, celle-ci se propose d’analyser les mécanismes du pouvoir politique et des rapports de force entre gouverneurs et gouvernés dans le monde arabo-musulman.

Destiné essentiellement à un public peu spécialisé, cet ouvrage s’appuie largement sur les différentes historiographies attestées de l’islam. Le grand nombre de citations vise ainsi à céder la parole aux acteurs sociaux d’alors pour révéler les conflits et enjeux qui se révèlent par leurs discours sur la chose politique.

Mohammed Abed Al-Jabri - La raison politique en Islam : Hier et aujourd'hui que je conseille à tous les érudits du forum.....
 
Bien qu’abondants, les écrits sur le fonctionnement et l’évolution de l’islamisme peinent à expliquer les paradoxes déroutants qui nourrissent cette nouvelle forme idéologique à caractère international. Cette peine provient, entre autres, de la méconnaissance, en France comme dans le monde arabe, des strates historiques non seulement de la pensée politique (théorique) de l’islam classique, mais aussi des mécanismes (pratiques) qui l’ont régi, et auxquels se rattachent un important nombre de phénomènes politiques actuels.

Penseur marocain prolixe et professeur de philosophie, Al-Jabri peaufine, en 1990, son projet recouvrant la critique de divers aspects de la raison arabe. La raison politique en islam est donc le dernier volet d’une trilogie dont le premier a été consacré à la formation de la raison arabe ; et le deuxième à sa "structure" épistémologique. Alors que les deux premières parties se sont centrées sur les mécanismes de la production de la connaissance, celle-ci se propose d’analyser les mécanismes du pouvoir politique et des rapports de force entre gouverneurs et gouvernés dans le monde arabo-musulman.

Destiné essentiellement à un public peu spécialisé, cet ouvrage s’appuie largement sur les différentes historiographies attestées de l’islam. Le grand nombre de citations vise ainsi à céder la parole aux acteurs sociaux d’alors pour révéler les conflits et enjeux qui se révèlent par leurs discours sur la chose politique.

Mohammed Abed Al-Jabri - La raison politique en Islam : Hier et aujourd'hui que je conseille à tous les érudits du forum.....
Je viens de télécharger le livre de Mohammed Abed Al-Jabri.
 
Quant à la traduction française de l’ouvrage, elle s’est délibérément éloignée du transfert littéral et offre un texte hautement technique malgré la rudesse des concepts clefs tels que la da‘wa (prédication) la ‘aqīda (dogme) et les diverses formes de harāğ (butin).
Je dédie ce topic à toutes les bladinettes et à tous les bladinautes qui se respectent.
 
La pensée du philosophe marocain offre une alternative intellectuelle à l'islamisme.
Je viens de télécharger le livre de Mohammed Abed Al-Jabri.

Auteur de plusieurs ouvrages, dont La Raison politique en islam, Critique de la raison arabe (1982) ou Nous et notre passé, il s’appuie sur les œuvres d’Ibn Khaldoun et d’Averroès pour déterminer la nature de la raison arabe, en analysant de l’intérieur le patrimoine de cette pensée dans le but d’éclairer les manifestations de l’islam politique moderne et le phénomène de l’islamisme.
Son plaidoyer pour une étude critique de la tradition intellectuelle arabe et pour un rationalisme musulman ouvert et enraciné a été couronné par le prix La Pensée libre attribué par la fondation Ibn Rushd, en 2008.

Je dédie ce topic à Khadija qui me manque tant.
 
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