le déclin des pratiques catholiques en Europe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Avez-vous des lectures à me donner, des liens, des livres pour comprendre les causes du déclin de la pratique catholique en Europe. (pas les conséquences, surtout les causes)

d'avance merci

lol j'en sais rien , mais j'ai l'impression que tu es entrain de changer le forum "islam" en forum "catho" avec toutes tes questions :langue:

Avez-vous des lectures à me donner, des liens, des livres pour comprendre les causes du déclin de la pratique catholique en Europe. (pas les conséquences, surtout les causes)

d'avance merci

parceque ,depuis la revolution de 68 et la liberation des moeurs
on est moins enclin a suivre les preceptes d'une religion
qui est assez restrictive sur la sexualité
et avec le niveau de vie plus elevée
on part en voyage en WEEk end donc
plus de temps pour aller a la messe
ce sont souvent pour des choses pratiques comme celle la

d'avance merci
Je pense que des livres ne manquent pas et que tu les trouveras sur Google...

Je te donne que mon ressenti...Au début des années 70 on s'est moqué de tout ce qui pouvait avoir un caractère "sacré":
Il fallait rire des anciens combattants, rire des religieux, rire du drapeau et de la Marseillaise. Bref il fallait pour être à la mode vomir sur ce que l'on était, et faire et penser le contraire de ce qui avait été fait et pensé jusqu'alors.

Le soldat de la guerre de 14? Un vieux ***!
La guerre de 39/45? puisque certains vantaient les résistants, il fallait dire qu'on avait tous été collabos...
Le nationalisme avait donné le nazisme? On pratiquerait l'auto-détestation en permanence...
la religion, qui critiquait toutes les avancées de l'époque (avortement, question homosexuelle etc.) présentait le profil parfait pour en prendre plein la gueule...Elle est passée à la trappe avec d'autres: la génération des De Gaulle etc...

Fin d'un cycle...On a enterré un ordre ancien pour vanter un ordre nouveau (qui commence à sentir le pâté).

d'avance merci

ils pensent peut être que grâce à la science et au progrès technologique, leur nouvelle divinité, ils n'ont plus besoin de lever leurs mains au ciel pour avoir leur subsistance...

La science est-elle en train de devenir la nouvelle religion universelle du XXIème siècle ?

peut-être au profit d'une vie spirituelle "hors cadre", une foi sans pratiques ?

Je suis d'accord avec youpli. La plupart des gens sont toujours croyants en un "être supérieur". Mais ne croient plus au DOGME des livres. Ils veulent vivre leur foi comme il l'entende et sans se baser sur un bouquin qu'on aurait écrit il y a 2000 ans.

Retour