Le decouvert autorisé, Agio ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maghreboy
  • Date de début Date de début
Salam alykom,

à l'ouverture d'un compte dans ma nouvelle banque on m'a imposé un découvert autorisé ! je voulais savoir si c'est légal d'imposer un découvert ? car pour le musulman c'est comme si donner son accord à pratiquer riba !
Et je voulais savoir si le découvert autorisé ne provoque pas des interet si on le régularise avant le délai imposé ! par exemple chez ma banque on m'a imposé minimum un découvert de 200€ que je dois régler sous les 30 jours ! imaginon que je suis à -199€ durant 20 J aprés je revien au positif est ce que je dois verser des interet ?
Merci.
 
Salam alykom,

à l'ouverture d'un compte dans ma nouvelle banque on m'a imposé un découvert autorisé ! je voulais savoir si c'est légal d'imposer un découvert ? car pour le musulman c'est comme si donner son accord à pratiquer riba !
Et je voulais savoir si le découvert autorisé ne provoque pas des interet si on le régularise avant le délai imposé ! par exemple chez ma banque on m'a imposé minimum un découvert de 200€ que je dois régler sous les 30 jours ! imaginon que je suis à -199€ durant 20 J aprés je revien au positif est ce que je dois verser des interet ?
Merci.

Tu fais en sorte de ne pas avoir de découvert, et le tour est joué !
 
Un découvert n'est rien d'autre qu'un prêt temporaire. Dès que le solde du compte est négatif, des intérêts sont décomptés. Mais comme le dit futurpapa, ce n'est pas parce que la banque t'accorde (plutôt que t'impose) un découvert que tu es obligé te mettre en découvert.
 
L'autorisation de découvert n'est pas une "vente forcée" de la part d'une banque, il s'agit simplement d'une facilité de la gestion de ton compte courant.

C'est un service qui ne te coûte rien tant que tu n'es pas à découvert, mais le gros avantage est que jusqu'à -200 euros (pour ton cas) les chèques que tu vas rédiger ne seront pas rejetés par ta banque, le bénéficiaire de ton chèque vera son compte normalement crédité (ton chèque ne lui sera pas retrouné "impayé") et surtout tu ne risqueras donc pas de te retrouver en interdit bancaire.

De plus, les frais de découvert (car il ne faut pas rêver, le découvert autorisé est un prêt qui t'es accordé par la banque, donc elle se prend logiquement des intérêts) sont moins élevés que s'il s'agissait d'un découvert non autorisé.

Simplement, si tu veux négocier avec ta banque une autorisation de découvert plus importante, là seulement ils te factureront obligatoirement des frais pour ce service.
 
Juste pour vous dire mes frères qu'un musulman ne dois pas signer un contrat avec la banquer ou il y a possibilité d'usure ! en occurence le decouvert autorisé rend la siganture du contrat invalide au point de vue religieux car un mouslim n'est jamais d'accord avec une transgression des lois d'ALLAH !
PS: Maghreboy fallait venir me voir direct au service et j'allais t"expliqué ! lol, tu sais mnt on m'appel le barbu dans la boite lol!
 
Retour
Haut