Pour le pétrole c'est le marché, j'ai cité cet exemple, en faisant fi de la cause de l'augmentation, une hausse reste une hausse peu-importe la cause, c'est juste les répercussions de la hausse dont je voulais parler.Oui mais une baisse sur un seul mois, pas sur l'année !
Bien sûr, il est primordial de stimuler la demande de sorte à ce qu'on puisse écouler nos produits nationaux, mais là aussi, il faut qu'on soit capable de produire, or, je ne sais pas comment on pourrait le faire, sinon on l'aurait déjà fait y a belle lurette pour diminuer nos importations !
On peut certes inverser la tendance sur certains secteurs d'activité mais quand s'agit de produits de luxe, excuse moi, mais on n'y peut rien, un produit de luxe n'est jamais substituable, ce n'est pas un produit dont on a besoin immédiatement ni de première nécessité que je sache !
Donc pour ce qui est des produits de luxe, c'est un non-sens, dans la mesure où on peut très bien s'en passer sans que cela ait la moindre répercussion sur la consommation... Sinon je te rejoins, il y a bel et bien des secteurs d'activité où c'est possible de renverser la tendance économique !
Mais ce n'est pas l'Etat qui augmente ou baisse le prix du pétrole que je sache ?![]()
Oui par essence, on a pas de produit qui concurrence une montre de luxe ou une grosse berline ou 4x4. Mais si le prix augmente on peut espérer un report dans le temps de la consommation, au lieu de vendre sa voiture qui a 5 ans d'âge cette année, il peut la garder un ou deux ans. Ce qui diminue le déficit de la balance commerciale temporairement. On peut aussi penser que le consommateur se rabat sur un produit moins onéreux, donc une baisse en valeur.
On fait personne n'invente la lune ici. Ce sont des pratiques utiliser par plusieurs pays depuis quelques-temps déjà.
Les voitures étrangères en chine sont taxées à 25% et c'était encore plus avant que la chine n’intègre l’OMC. Seules les voitures chinoises ou celles assembler en chine échappent à cette taxation. Sachant qu'en chine il faut impérativement s'associer avec un constructeur local pour pouvoir produire. Et on peut aussi avoir des clauses qui demandent un transfert de technologie.
Quand tu vois ça, tu te dis, on ne fait que rééquilibrer la balance, si l'usine du monde est si protéger, je ne vois pas pourquoi le Maroc ne se protègerait pas un petit peu.