Le départ de Housni Benslimane est une perte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Abdelhak Rizkallah, président de l’Amicale des entraîneurs, considère que le Maroc garde toujours ses chances pour aller au Mondial 2010.

ALM : Comment expliquez-vous cette crise du sport national et du football en particulier ?
Abdelhak Rizkallah : On ne peut parler d’une crise après une première défaite et le premier match de l’équipe nationale qualificatif pour le Mondial 2010. Il y a certes une situation difficile, mais qui, je pense, est passagère puisque cela a été le cas pour d’autres grandes nations du football.
En plus, le sport ne dépend pas d’un seul match. Je vois qu’il y a du travail qui se fait dans plusieurs Fédérations, notamment l’athlétisme et le cyclisme.
Nous devons garder à l’esprit qu’il y a un programme de mise à niveau du football national qui se prépare. Maintenant, il faut passer au professionnalisme et restructurer les ligues régionales.

Quelles sont nos chances de qualification pour le Mondial 2010 ?
La qualification pour le Mondial est difficile mais pas impossible, sachant que les deux favoris du groupe, à savoir le Cameroun et le Maroc, se sont inclinés. Nous devons renforcer la défense puisque notre équipe dispose de meilleurs attaquants de par le monde. Les clubs du championnat national pourraient avoir les défenseurs qu’on cherche pour l’équipe nationale. Nous ne devons pas sous-estimer les défenseurs locaux.

Comment avez-vous accueilli la décision du départ de Housni Benslimane ?
Le départ de Housni Benslimane est une grande surprise. C’est une perte pour le football national. Il laissera un grand vide car c’est un homme qui a consacré beaucoup de moyens pour l’émergence du football. :D

Par : Leila El Attafi

Pourquoi le football national est en crise

L’amateurisme et le désengagement figurent parmi les principales raisons du dysfonctionnement qui ébranle le sport national de façon générale et le football en particulier. :D

L’équipe nationale a subi, devant son public, la supériorité du Gabon. Elle sera amenée à redresser la barre face au Cameroun le 6 juin à Yaoundé au Cameroun. La grande majorité des observateurs considèrent que le Onze national sera écarté de la course vers le Mondial, avec des joueurs 100% professionnels et qui sont même considérés surdoués, par la majorité des gens. «Roger Lemerre a déclaré être surpris par le niveau de jeu des Gabonais. Cela veut dire qu’il n’a pas consacré assez de temps pour évaluer les capacités de cette équipe. Du fait, qu’il était étonné», a déclaré à ALM une source proche de la sélection nationale. Lemerre a même ajouté : «on n’a pas eu de chances face au Gabon». Ceci étant, le sélectionneur comptait encore sur la chance lors des phases qualificatives pour le Mondial 2010, ce grand événement tant attendu, aussi bien par les amateurs que par les professionnels du ballon rond.
En visionnant le scénario du match, le résultat pouvait empirer avec une défense nationale jugée unanimement fébrile et qui était pourtant menée par deux footballeurs expérimentés, Talal El Kerkouri et Badr El Kadouri, mais qui, selon les connaisseurs du football, manquaient de rapidité qui est exigée dans telle compétition. À ces deux, s’ajoute Amine Rbati, évoluant au sein du club d’Al Wahda des Emirats arabes unis. En général, le temps a prouvé qu’un footballeur qui évolue au sein d’un pays du Golfe ne pouvant être parfaitement rentable avec son équipe nationale principalement dans une compétition de grande envergure. On était tous persuadés que l’international Abdeslam Ouaddou allait enfin faire son entrée pour combler le terrible vide défensif. A notre surprise, cela n’a pas été le cas.
L’international a fait un retour anticipé lundi soir à Nancy. Selon le quotidien français «L’équipe», il souffrait d’une douleur à la cuisse. Dans ses pronostics, Ouaddou avait considéré le Cameroun favori du groupe A contrairement à Youssef Hadji qui avait déclaré avant le match : «On vise la Coupe du monde». Le Français Alain Giresse, entraîneur des Gabonais, vise toujours une place pour la Coupe d’Afrique qui aura lieu en Angola en janvier 2010. Pourtant, il a été critiqué pour manque de confiance en soi et d’optimisme. Giresse est l’entraîneur des Panthères du Gabon depuis mars 2007. Roger Lemerre est quant à lui arrivé à la tête de l’équipe nationale en juillet 2008 avec 37.500 euros par mois. Hamadi H’midouch, entraîneur national de renom, a dit à ALM à propos de la défaite que «le score était sévère pour une équipe qui n’a pas perdu à domicile lors d’un match officiel depuis 1988 en demi-finales de la Coupe d’Afrique qui s’est déroulée au Maroc» avant d’ajouter: «Le jeu était décousu sans inspiration et sans créativité. Toutes les lignes n’avaient pas un rendement efficace, ce qui a permis au Gabon de s’exprimer facilement par les contre-attaques». Aujourd’hui, plusieurs questions se posent. Est-ce qu’on ne pouvait pas faire mieux avec des locaux qui au moins ont plus l’habitude de jouer sur la terre africaine et partagent la même langue. Pour H’midouch, il n’existe aucune sélection au monde où les joueurs ne partagent pas au moins une seule langue. Messi, quand il revient en Argentine, il s’exprime avec la langue du pays. Par conséquent, il y a un manque de communication. Certaines sources disent même qu’il y a une mésentente entre Fathi Jamal et Roger Lemerre au sujet des choix des joueurs. Ces mêmes sources prétendent que Sekkat du WAC pourra avoir sa place dans la sélection au lieu de Badr Kadouri. Mourad Aïni n'est- t'il pas plus rapide et plus efficace ? Allaoui des FAR, un joueur qui se bat sur le terrain, pourrait être plus rentable que Chamakh, un grand attaquant de pointe.

http://www.aujourdhui.ma/sports-details68124.html

et c'est quoi le but??

Le but et de mettre un cadre !
Contrat obligatoire avec les joueurs par exemple
assurer un salaire minimal aux joueurs
cotisation pour la retraite des joueurs et assurance maladie après la fin de leurs carrière
.....................
les équipes pas capable de respecter le cahier de charge doivent descendre en division inférieur...

Le but et de mettre un cadre !
Contrat obligatoire avec les joueurs par exemple
assurer un salaire minimal aux joueurs
cotisation pour la retraite des joueurs et assurance maladie après la fin de leurs carrière
.....................
les équipes pas capable de respecter le cahier de charge doivent descendre en division inférieur...
can u give me some examples please?

:rouge:

je suis d'accord avec lui
c'est l'entourage qui était pourri
C'etait pas la faute de Bernard Madoff non plus mais la faute de ceux de Wall Street qu'il a voler plus de 50 Milliards de Dollars des gens qui ont fait confiance en lui.
Les escrots n'existent pas seulement dans le domaine de l'economie mais aussi au sport.
moi, mes freres, mes cousins et ma famille, le reste au diable..c'est ca la philo des escrots, Benslimane et Aouzal (son adjoint) inclus.
qui a donne tous ces titres gratuites au FAR et au RCA?
et sur le dot de qui?
ils ont fait des grands palmares pour leurs equipes et sur leur chemin ont detruit le foot marocain, biensure que c'etait pas leurs fautes. C'est la faute de celui qui les a mis en charge.
Maintenant avec Ali Fassi Fihri, c'est le tour du FUS de creer un grand palmares, et au diable le foot marocain.
Affaire a suivre...

c un des gros problème de GNF
des joueurs qui se cassent a brande vitesse a l étranger
un exemple le chabab de Mohamadia, il paye pas ses joueurs et il a fini par jouer par les espoirs sans compter son probleme d'avoir un terrain.
Ce club doit entre en GNF1?
Stade Bashir n'est pas un terrain pour toi?
Et qui a donne le grand Faras (meilleur avant centre de l'histoire de l'equipe nationale)
Olympic Boujniba?

Le départ de Housni Benslimane de la FRMF va accélérer la réforme de la gouvernance du sport

Housni Benslimane a tourné la page du football, Mohamed M’Jid, lui, celle du tennis, d’autres départs sont en vue, à la faveur du grand changement annoncé par SM le Roi Mohammed VI, lors des 2è Assises nationales du sport.

Le sport national va mal. Le diagnostic livré par SM le Roi, en ce mémorable 24 octobre 2008, lors des Assises nationales du sport, est sans appel. «Le sport est en train de s’enliser dans l’improvisation et le pourrissement», a relevé le Souverain, dans Sa lettre qui a fait date. Il fallait, alors, en tirer les conséquences. La cuisante défaite essuyée, à domicile, par le Onze national face au Gabon, a précipité le changement. Depuis ce 28 mars 2009, les choses n’allaient plus rester comme avant. Le président de la FRMF a indiqué qu’il n’allait plus se représenter pour un nouveau mandat, dans un communiqué qui annonce en même temps la tenue de l’assemblée générale de la Fédération le 16 avril 2009. M. Benslimane, 72 ans, a mis fin à 15 ans de carrière à la tête de la Fédération la plus populaire au Maroc. «Housni Benslimane ne pouvait plus assumer les échecs successifs», commente Najib Salmi, journaliste sportif au quotidien «L’Opinion». En effet, depuis la CAN 2004, lors de laquelle le Maroc a disputé la finale face à la Tunisie, il n’y a plus rien. Les échecs accumulés sont devenus presque une fatalité, à la grande déception d’une Nation qui, comme l’a souligné SM le Roi, «aime le sport et qui se mobilise massivement et unanimement pour encourager et porter aux nues ses héros».
La réalité est tenace. Seulement voilà, il ne sied pas d’imputer la responsabilité à un seul homme, ni d’interpréter son départ comme un aveu d’échec personnel. Le problème est d’ordre plutôt structurel. Voilà longtemps que l’on ne s’occupe que négligemment de l’évolution du championnat national, ce vivier qui doit alimenter le Onze national en joueurs capables de relever les défis internationaux. On vous fait l’économie de la mise en parenthèse de la sélection olympique, de l’équipe nationale des juniors, et tout, et tout. Quand à cela, on devrait ajouter le manque d’encadrement, l’absence de gestion démocratique, l’inadaptation du cadre juridique aux développements observés dans le secteur, la formation, l’encadrement, le problème du financement et le déficit patent en infrastructures sportives, on a de la peine à imaginer comment le football, comme tous les autres sports, allait évoluer.
L’on voit bien que la crise est plutôt structurelle, et cela ne dépend évidemment pas d’un seul homme. «Le départ de Housni Benslimane est aussi le départ d’une grande histoire», souligne le journaliste sportif du quotidien Al Bayane, Belaïd Bouimid. Le parcours de ce grand monsieur n’est pas fait que d’épines, bien des coups d’éclat ont marqué sa trajectoire. Autant que celle de Mohamed M’Jid, auréolé au terme d’un brillant parcours à la tête de la FRMT d’une haute distinction royale, en signe de reconnaissance pour les loyaux services qu’il a rendus à la pratique du tennis.
Au-delà des hommes, c’est tout le dispositif de fonctionnement du sport qui est en jeu. «Il est impératif d’instaurer un dispositif moderne et efficace de régulation de ce secteur, reposant essentiellement sur la restructuration du paysage sportif national et la mise à niveau des organisations sportives dans la perspective de leur professionnalisation, ainsi que la démocratisation des instances chargées de leur gestion», a souligné SM le Roi, dans Sa lettre qui se révèle être une réelle feuille de route. Cette lettre a marqué un tournant décisif dans l’histoire du sport au Maroc. Le changement opéré aujourd’hui au sommet des Fédérations de football et de tennis est appelé à s’étendre à d’autres structures, qui ne font plus ou presque parler d’elles.

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details68267.html

Salam Alaykoum

Bon vent !!
Un général qui gère une fédération sportive, on aura tout vu :rolleyes:

Et quel général, l'un des plus corrompus qui soit...

Wa salam

je verrais bien un ancien joueur de foot à ce poste

lghourfi entre autre, oula 7eddaoui, Bouderbala par ex :rolleyes:
houssni l'était !
A la présidence, il faut un gestionnaire... un fin connaisseur et expert du domaine n'est nécessaire que pour guider le département technique.
Comme un peu le modèle de la FRMA avec ahizoune et aiouta.

je verrais bien un ancien joueur de foot à ce poste

lghourfi entre autre, oula 7eddaoui, Bouderbala par ex :I]

:D

Mort de rire...wallah c'est une pensée à la marocaine........Qu'est ce qu'ils comprennent en Foot, à part taper sur la balon rond, même de point de vue tactique ils n'ont jamais pu le développer?

Allah Akhti mets-moi, au moins, moi je suis dans le domaine.....:D

: D

Mort de rire...wallah c'est une pensée à la marocaine........Qu'est ce qu'ils comprennent en Foot, à part taper sur la balon rond, même de point de vue tactique ils n'ont jamais pu le développer?

Allah Akhti mets-moi, au moins, moi je suis dans le domaine.....: D

daba nta ga3 ma a3kti bya :langue:

je les aimes c joueurs c'est pour cela que je les ai cités :D

9elbi kbir que veux tu et j'aime que les gens bien les autres ra8oum fblasst8oum

ewa pour la personne en montagne tchriri chi ma3ezates et ntba38a :D

Wallah tu es maskhota!!!!Mort de rire

Si tu decides de me suivre, je te jouerai même la flûte et seuls mes brebis en adorent écouter....de temps en temps je reçois la visite de Satan apparemment il aime écouter ma fûlte....

salut tout le monde, je ne comprends plus rien dans ce pays, au début on demandait sa tete et aujourd'hui on cri à sa perte!! bizarre tout ça
Il y a une explication logique d'ordre psychologique à tout ça: la schizophrénie comme a dit sanzo.
Au fait la situation est simple, il reste un bon nombre de marocains qui se sentent encore loin d'être concernés et/ou influents par et sur les prises de décisions majeures dans leur propre pays ..par manque de démocratie et de droit bien évidemment... de ce fait et pour seul moyen de défense à cette pauvre -hélas- "majorité", il n'y a rien de mieux que la critique à tout va!.
Ce qui appuie cette thèse, c'est que le symptôme est plus remarquable sur les MRE que sur les résidents.

Retour