Le déterminisme divin ou le libre arbitre humain?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ruby_ghawi
  • Date de début Date de début

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Bonjour,

Je voulais ouvrir un poste sur la question du "destin", mais j'ai pas le tps d'exposer en détail ce que je voulais dire:fou:

L'homme est il responsable de ses actes ou bien est ce Dieu qui détermine chacun de ses actes?Et ds chacun des cas, pq pensez vs que cela est ainsi?quels arguments pouvez vs apporter à la thèse que vs soutenez?

Je reviens plus tard.
 
Bonjour,

Je voulais ouvrir un poste sur la question du "destin", mais j'ai pas le tps d'exposer en détail ce que je voulais dire:fou:

L'homme est il responsable de ses actes ou bien est ce Dieu qui détermine chacun de ses actes?Et ds chacun des cas, pq pensez vs que cela est ainsi?quels arguments pouvez vs apporter à la thèse que vs soutenez?

Je reviens plus tard.
les deux son bon !

quelque soie l'actes que tu face tu a toujours, toi propre chois, qui te conduis , toujours a faire des chois !

est en-même temps dieu a fait de sorte que quelque soie ton choie , tu arrive a un lieu pré si (pour que tu reste toujours avec la possibilité de faire un choie )
 
L'homme est il responsable de ses actes ou bien est ce Dieu qui détermine chacun de ses actes? .
C'est vrai , c'est un pb qui n'a pas fini de faire parler
Pour ma part je pense à ce Hadith, sur Omar, qui dit à un a3rabi : "a3qil8a watawakkel" (entrave-la et invoque l'aide de Dieu après)

Le bédouin, passant devant Omar et ses amis, en tenant sa chamelle, fut invité à la prière avec les compagnons.
-- Je veux bien venir avec vous, à condition que votre Dieu me garde ma chamelle, dit-il
Et Omar de lui dire "entrave-la d'abord..."

Je trouve que cette parole est claire : le libre arbitre . C'est à l'homme de choisir.
 
C'est vrai , c'est un pb qui n'a pas fini de faire parler
Pour ma part je pense à ce Hadith, sur Omar, qui dit à un a3rabi : "a3qil8a watawakkel" (entrave-la et invoque l'aide de Dieu après)

Le bédouin, passant devant Omar et ses amis, en tenant sa chamelle, fut invité à la prière avec les compagnons.
-- Je veux bien venir avec vous, à condition que votre Dieu me garde ma chamelle, dit-il
Et Omar de lui dire "entrave-la d'abord..."

Je trouve que cette parole est claire : le libre arbitre . C'est à l'homme de choisir.

Oui je pense aussi que l'on est libre de nos mouvements, sinon la vie ne servirai a rien si nous étions contraint a suivre une destinée déjà toute tracée ... On a un destin, mais on peut le changer par nos actes .. nos prières etc ..
 
les deux son bon !

quelque soie l'actes que tu face tu a toujours, toi propre chois, qui te conduis , toujours a faire des chois !

est en-même temps dieu a fait de sorte que quelque soie ton choie , tu arrive a un lieu pré si (pour que tu reste toujours avec la possibilité de faire un choie )

J'ai du mal à comprendre ton propos, si Dieu fait en sorte que l'on soit maitre de ses actes cmt peut il en meme tps déterminer cet acte?

C'est vrai , c'est un pb qui n'a pas fini de faire parler
Pour ma part je pense à ce Hadith, sur Omar, qui dit à un a3rabi : "a3qil8a watawakkel" (entrave-la et invoque l'aide de Dieu après)

Le bédouin, passant devant Omar et ses amis, en tenant sa chamelle, fut invité à la prière avec les compagnons.
-- Je veux bien venir avec vous, à condition que votre Dieu me garde ma chamelle, dit-il
Et Omar de lui dire "entrave-la d'abord..."

Je trouve que cette parole est claire : le libre arbitre . C'est à l'homme de choisir.

Oui ms c'est assez faible comme argumentation, cela dit c'est vrai qu'on peut voir la liberté de choix de l'homme ds le fait que le bédouin choisit délibérément de prier.
 
l'homme est totalement libre de ses acte et a le choix!
la preuve c qu'il peux changer de religion tous simplement si sa consience le lui permet!
Oui
Reste à savoir maintenant pourquoi les musulmans disent "in cha'3 Allah" avant d'accomplir un acte (un rendez-vous par ex.)
En effet si l'individu est maitre de son acte (son rendez-vous), il n'a pas besoin de se dire "j'ai un rendez-vous, si Dieu le veut j'y serai"
A moins que "in cha'e Allah " soit une simple formalité.
 
J'ai du mal à comprendre ton propos, si Dieu fait en sorte que l'on soit maitre de ses actes cmt peut il en meme tps déterminer cet acte?
[28.7] Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci]: ‹Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager›.
tu a une parti destin ! est une parti choix

la part destin ses causalité des choix


temps que tu te laisse guide part dieu, tu na rien a craindre !

la mère de Moïse, a fais le bon choix , dieu a tenu sa promesse !

[28.15] Il entra dans la ville à un moment d'inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l'acheva. - [Moïse] dit: ‹Cela est l'oeuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident›.
Moïse a fais un mauve choix, mais tu ***** la suite non ?
 
tu a une parti destin ! est une parti choix
la part destin ses causalité des choix
temps que tu te laisse guide part dieu, tu na rien a craindre !
la mère de Moïse, a fais le bon choix , dieu a tenu sa promesse !
Moïse a fais un mauve choix, mais tu ***** la suite non ?
Je m'excuse mais je ne comprends pas tout.
Si tu veux dire que nos actes sont en partie Libre Arbitre, et l'autre partie Décision divine, moi j'aimerais savoir quel est le poucentage de chaque partie, sinon comment distinguer entre nos actes ceux qui sont déterminés d'avance, et ceux qui sont de notre propre initiative.

Pour prendre l'exemple du "rendez-vous" plus haut,
-- Si j'arrive au rendez-vous à l'heure, est-ce que c'est Dieu qui l'a voulu, ou bien c'est moi qui ai décidé d'arriver à l'heure ?
-- Si je rate mon rendez-vous, c'est Dieu ou c'est moi ?
 
Je m'excuse mais je ne comprends pas tout.
Si tu veux dire que nos actes sont en partie Libre Arbitre, et l'autre partie Décision divine, moi j'aimerais savoir quel est le poucentage de chaque partie, sinon comment distinguer entre nos actes ceux qui sont déterminés d'avance, et ceux qui sont de notre propre initiative.

Pour prendre l'exemple du "rendez-vous" plus haut,
-- Si j'arrive au rendez-vous à l'heure, est-ce que c'est Dieu qui l'a voulu, ou bien c'est moi qui ai décidé d'arriver à l'heure ?
-- Si je rate mon rendez-vous, c'est Dieu ou c'est moi ?
quoique tu face ses toi choix , mais les choix son connu pour dieu !part avens

ci tu décide d'arriver a un rendez-vous à l'heure, est que tu place ta confiance an dieu , tu i arrivera a l'heure !


un exemple , un homme a l'habitude de se lever 12h00 , pour quelque raison que ce-soi doit se lever a 06h00 ,

il mais le réveil 06h00 , ses sa volontiers de maitre le réveil à 06h00

est pour temps pour le même exemple sans réveil d'autre homme peuvent se réveil a 06h00,
 
Bonjour,

Je voulais ouvrir un poste sur la question du "destin", mais j'ai pas le tps d'exposer en détail ce que je voulais dire:fou:

L'homme est il responsable de ses actes
temps que l'on n'est pas contrais a une chose part la force on est responsable !
ou bien est ce Dieu qui détermine chacun de ses actes?
an 10 99
Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la Terre auraient embrassé Sa foi. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants?
Et ds chacun des cas, pq pensez vs que cela est ainsi?quels arguments pouvez vs apporter à la thèse que vs soutenez?

Je reviens plus tard.
 
Bonjour,

On pourrait considérer qu’il s’agit là d’un événement qui s’accomplira à un moment ou un autre dans le temps pour chaque individu, et dont on ne peut rien prévoir avec certitude, tout au plus "supposer". Mais beaucoup d’autres événements interviendront sans que l’on sache le pourquoi et le comment de ces " nouveaux arrivants" qui à leur tour, viendraient changer ttes prévisions. A mon avis rien ne peut être défini avec certitude.

Mais une certitude persiste malgré tt, c’est dans la destiné qui ns attends c.à.d la mort, ce qui est certain!! (..pardonnez-moi!).

Tout cela fera naître chez nous deux types de sentiments : l’optimisme et le pessimisme à travers lesquels nous avons une " bouée de sauvetage " si je puis dire, et pas n’importe laquelle !puisqu’il s’agit du réalisme...

...ce réalisme, qui lui, va nous aider à être plus équilibré dans nos pensées, nous permettre de mieux nous ressaisir et aussi nous aider à voir les choses, toutes les choses de la vie, telles qu’elles sont et non comme le voudrait ou laisserait croire cette destinée/avenir…... Synonyme de fatalisme dans bien des situations !!

Je pense bien que si ns n’y prenons garde (et ceci est mon simple avis) vouloir se tourner vers le destin pour exprimer telle ou telle fatalité, qui se présenterait ainsi : « c’est arrivé !.. ? ou bien même : ça va arriver !.. ? serait en quelque sorte fuir nos responsabilités, refuser ttes initiatives……et laisser faire !!
Et alors bonjour la suite dans notre existence…

@+
 
Retour
Haut