Le devoir de garder le secret

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marokene22
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum,

Voici un rappel sur le devoir de garder le secret.

Allah Le Très Haut a dit: "Respectez vos engagements car on vous en demandera certainement compte" (Sourate 17 / Verset 34)

Selon Abdullah Ibn Omar (radia Allah anhou), quand sa fille Hafsa devint veuve, Omar dit: "J ai rencontré Othman Ibn Affan (radia Allah anhou) et je lui ai proposé la main de Hafsa. Je lui dis: "Si tu veux, je te donne en mariage Hafsa, la fille de Omar".

Il dit:"Je vais y réfléchir".
Je restai à attendre sa réponse trois nuits, puis il me rencontra et me dit: "J'ai jugé bon de ne pas me marier ce jour-ci".
Je rencontrai ensuite Abou Bakr Assiddiq (radia Allah anhou) et lui dis:" Si tu veux je te donne en mariage Hafsa, la fille de Omar". Abou Bakr (radia Allah anhou) garda le silence et ne me donna aucune réponse. Aussi, je lui en voulus plus qu'à Othman.

J'attendis ainsi plusieurs nuits et voilà que le Prophète (sallAllah wa aleyhi wa salam) me demanda sa main et je la lui accordai. Abou Bakr (radia Allah anhou) me rencontra alors et me dit: "Tu as sans doute éprouvé quelque ressentiment à mon égard de ne t'avoir rien répondu quand tu m'as proposé la main de Hafsa".
Je dis: "Oui". Il dit: "La seule chose qui m'a empêché de répondre à ta proposition était que j'avais su que le Prophète (sallAllah wa aleyhi wa salam) avait cité Hafsa et je n'étais pas l'homme à dévoiler le secret du Messager de Dieu (sallAllah wa aleyhi wa salam).
Si le Prophète (sallAllah wa aleyhi wa salam) me l'avait laissée, je l'aurais acceptée".

(Hadith rapporté par Al-Boukhari)

Salam aleykoum.
 
On voit bien, pour lui, que cette idée est très difficile à "digérer". :D

bah je le comprend mais bon même si c'est rageant de voir ça, faut soit ignorer soit parler de manière bienveillante (ce que moi-même je ne fais pas toujours), c'est surement la seule façon de se faire entendre, bien que ce soit Dieu qui guide.
 
bah je le comprend mais bon même si c'est rageant de voir ça, faut soit ignorer soit parler de manière bienveillante (ce que moi-même je ne fais pas toujours), c'est surement la seule façon de se faire entendre, bien que ce soit Dieu qui guide.

Tout ce que j'espère, c'est qu'il ne fait pas exprès de le déformer en "bouchari" ou "boukhrai". Sinon ça en devient "insultant".

Avec lui, on ne sait jamais....:eek:
 
Tout ce que j'espère, c'est qu'il ne fait pas exprès de le déformer en "bouchari" ou "boukhrai". Sinon ça en devient "insultant".

Avec lui, on ne sait jamais....:eek:

oui c'est pas bien de se moquer des noms des autres personnes (de se moquer tout court d'ailleurs)

49:11. O vous qui croyez, aucun peuple ne devra ridiculiser un autre peuple, car ils peuvent être meilleurs qu’eux. Les femmes ne devront pas ridiculiser d’autres femmes, car elles peuvent être meilleures qu’elles. Vous ne devrez pas vous moquer des uns et des autres, ou plaisantez de vos noms. Mal vraiment est la réversion à la méchanceté après avoir atteint la foi. Quiconque ne se repent pas après ceci, ceux-ci sont les transgresseurs.
 
Retour
Haut