Le diable entre toujours par la porte du bien.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cartesim
  • Date de début Date de début
Salam,

Que pensez-vous de cette phrase?
En fait, j'ai remarqué que quelque fois, on veut tellement bien faire qu'on en developpe des obsessions. Un peu comme des tocs "trouble obssesionnel compulsif".

Comme par exemple, refaire 10fois ces ablutions entre deux prières, de peur d'avoir une souillure s'en s'en rendre compte... s'imposer des interdits extrèmes...

Vous voyez ce que je veux dire?

A part dire Allah i na3lak a chitan, comment peut-on aider ces personnes qui sont vraiment en souffrance par rapport à leur relation avec la religion?

Mais ce que tu décris sont les gens maniaques, et dans le meilleur des cas, des personnes "zélées"...

oui, je partage ton avis. Je connais quelqu'un de perfectionniste dans sa relation avec la religion et je la sens en souffrance. Avant même de rentrer dans la religion, elle était suivi par un psy pour des idées dépressives et suicidaires.
AU début, la foi l a considérablement apaisée mais aujourd'hui la machine s'est emballée et elle a perdu le contrôle.
allah i 3aounha

oui, je partage ton avis. Je connais quelqu'un de perfectionniste dans sa relation avec la religion et je la sens en souffrance. Avant même de rentrer dans la religion, elle était suivi par un psy pour des idées dépressives et suicidaires.
AU début, la foi l a considérablement apaisée mais aujourd'hui la machine s'est emballée et elle a perdu le contrôle.
allah i 3aounha

Ben elle a juste substitué "l'élément déclencheur" par la religion.Je me demande si son psy a remarque son "zèle"...
Moi je crois que le diable n'a pas chemin dans la route du bien.Mais reste à définir ce bien-là... ;)
Si par exemple tu as un plan qui t'apportera bu bonheur( un projet de création d'entreprise,épargne,un voyage, un week-end shopping, voir un artiste que tu aimes que ce soit un chanteur, un musicien, un peintre,etc.), eh ben il faut bien le préparer à tête reposée comme ça tu sentira ton bonheur grandir à petit feu.Si on fait quelque chose uniquement parce que "quelqu'un" (qui peut être le diable) veut t'impliquer avec lui dans un "projet" ou parce que tu sens que ça te fait souffrir malgré le fait que ce soit une chose qui est sensée t'apporter du bonheur, alors il faut savoir dire stop et demander de l'aide si on n'arrive pas à sortir de notre calvaire.

Ben elle a juste substitué "l'élément déclencheur" par la religion.Je me demande si son psy a remarque son "zèle"...
Moi je crois que le diable n'a pas chemin dans la route du bien.Mais reste à définir ce bien-là... ;)
Si par exemple tu as un plan qui t'apportera bu bonheur( un projet de création d'entreprise,épargne,un voyage, un week-end shopping, voir un artiste que tu aimes que ce soit un chanteur, un musicien, un peintre,etc.), eh ben il faut bien le préparer à tête reposée comme ça tu sentira ton bonheur grandir à petit feu.Si on fait quelque chose uniquement parce que "quelqu'un" (qui peut être le diable) veut t'impliquer avec lui dans un "projet" ou parce que tu sens que ça te fait souffrir malgré le fait que ce soit une chose qui est sensée t'apporter du bonheur, alors il faut savoir dire stop et demander de l'aide si on n'arrive pas à sortir de notre calvaire.

tout à fait d'accord
merci encore pour ta réponse

En fait, le diable te montre les pires chose mais sous un magnifique aspect. Avoir l'impression qu'une chose est bien ne veut pas dire qu'elle l'est.Mais quand on a la certitude, alors c'est bien uniquement pour nous puisqu'elle nous apporte du bonheur.

ça, quand on a conscience : du problème+ la nécessité de voir un psy.
Parfois, l'un des deux éléments est absent... ;)

bonsoir
bravo Misszara 88 tu parles bien merci
c'est vrai tous les actes commises par les êtres on dit c'est allah qui a fait que notre démarche dépend de la volonté de allah donc l'homme n'est nullement responsable de ce qu'il a fait ? non? puisque tous ce que nous faisons est bel bien écrit et décidé avec la volonté d'Allah dès notre naissance ? non?
heureuse soirée

Si je vois un peu ce que tu veux dire mais je ne connais pas vraiment de solution malheureusement mise à part un question spirituel sur ce genre d'obsessions. Par exemple se dire que Dieu regarde plus notre foi que notre pratique.

Salam,

Que pensez-vous de cette phrase?
En fait, j'ai remarqué que quelque fois, on veut tellement bien faire qu'on en developpe des obsessions. Un peu comme des tocs "trouble obssesionnel compulsif".

Comme par exemple, refaire 10fois ces ablutions entre deux prières, de peur d'avoir une souillure s'en s'en rendre compte... s'imposer des interdits extrèmes...

Vous voyez ce que je veux dire?

A part dire Allah i na3lak a chitan, comment peut-on aider ces personnes qui sont vraiment en souffrance par rapport à leur relation avec la religion?

Moi je vois de quoi tu veux parler. Le Sheytan tente de te déranger afin que tu t'ennuies, ou bien que tu sois découragé, ou encore même que tu sois dégouté.

Mais si dieu et le diable existent
qui me prouverait que ceux qui sont censés vénérer dieu ne s'adrssent pas la bonne personne, en fait , vénèreraient surtout le diable ?

Pourquoi critiquez vous le diable, que demande t-il de mal dans ls faits ?

Qui est ce qui est assez imbu de lui-même pour inciter a ce qu'on l'adore lui voue des lieux de culte ... ?

bonsoir
bravo Misszara 88 tu parles bien merci
c'est vrai tous les actes commises par les êtres on dit c'est allah qui a fait que notre démarche dépend de la volonté de allah donc l'homme n'est nullement responsable de ce qu'il a fait ? non? puisque tous ce que nous faisons est bel bien écrit et décidé avec la volonté d'Allah dès notre naissance ? non?
heureuse soirée

Mais je t'en prie! En fait, je suis contente de lire une réponse comme la tienne concernant la consultation d'un psy. Il faut voir ceux qui orientent d'autres vers les charlatans...Mais tu sais, avec ceux-là, on te dis que c'est un mauvais œil, un djinn, bref, le problème réside n'importe où sauf en toi...Avec un psy, c'est différent.On apprend à régler nos propres problèmes par soi-même avec une assistance professionnelle qui nous évite de sombrer encore plus sous un fardeau qu'on est pas disposé à gérer tous seuls.
Moi je crois que Dieu sait tout sur notre vie.Mais le comment c'est à nous de le gérer.Il peut nous tester quelque part mais c'est à nous de trouver la meilleure issue avec Son aide (quand on l'a demande).Si on se trompe ou on commet de graves erreurs, c'est bien à cause de nos actions car Dieu est Juste et Miséricordieux.
Je te propose de lire un peu sur les évènements historiques de l'avènement de la dynastie Omeyyade avec le débat spirituel des marji'a ("fatalistes"), les mutazilites et les kharidjites. Tu trouveras quelques réponses concernant le fatalisme actuel de la plupart des musulmans.
Bonne soirée à toi également! ;)

Retour