Le dimanche 19 Août 2012 serait le jour de l’Aïd El Fitr selon le CFCM

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion HitchBond
  • Date de début Date de début

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB

Le Conseil Français du Culte Musulman se réunit le vendredi 17 août 2012 pour annoncer solennellement la date de la fin du mois de Ramadan 1433.

Les données astronomiques indiquent que la conjonction de la nouvelle lune aura lieu le 17 août 2012 à 15h54 en temps universel et elle ne serait visible à l’œil nu, ce jour, nulle part dans le monde. Par ailleurs, Le 18 août 2012, la visibilité de la nouvelle lune reste quasiment impossible en Europe et facile dans une grande partie de l’Afrique et de l’Amérique.

Aussi, très probablement, le samedi 18 Août 2012 serait le 30e jour du mois de Ramadan 1433 et le dimanche 19 Août 2012 serait le jour de l’Aïd El Fitr.

Le Conseil Français du Culte Musulman annoncera sa décision définitive le 17 Août 2012 en fin d’après- midi, à l’issue de la réunion de son Bureau Exécutif.

Fait à Paris, le 13 août 2012

Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM

http://oumma.com/13748/dimanche-19-aout-2012-serait-jour-de-laid-el-fitr-selo

Le Conseil Français du Culte Musulman se réunit le vendredi 17 août 2012 pour annoncer solennellement la date de la fin du mois de Ramadan 1433.

Les données astronomiques indiquent que la conjonction de la nouvelle lune aura lieu le 17 août 2012 à 15h54 en temps universel et elle ne serait visible à l’œil nu, ce jour, nulle part dans le monde. Par ailleurs, Le 18 août 2012, la visibilité de la nouvelle lune reste quasiment impossible en Europe et facile dans une grande partie de l’Afrique et de l’Amérique.

Aussi, très probablement, le samedi 18 Août 2012 serait le 30e jour du mois de Ramadan 1433 et le dimanche 19 Août 2012 serait le jour de l’Aïd El Fitr.

Le Conseil Français du Culte Musulman annoncera sa décision définitive le 17 Août 2012 en fin d’après- midi, à l’issue de la réunion de son Bureau Exécutif.

Fait à Paris, le 13 août 2012

Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM

Normalement c'est samedi :pleurs:

Et si on est dans l'avion Samedi, on est obligé de jeûner? mdrrr

Psychologiquement je n'ai plus de force

Bah selon ce qui se dit, tout déplacement excédent 80 km est considéré comme un voyage donc il est possible de ne pas jeûner et de rattraper ce jour là... Tu vas au bled samedi ?

Bizarrement pour moi aussi, le 30e jour est vraiment très dur psychologiquement. Mais c'est encore pire quand tu l'apprends la veille. Là c'est 5 jours avant donc t'as le temps de te préparer :langue:

Bah selon ce qui se dit, tout déplacement excédent 80 km est considéré comme un voyage donc il est possible de ne pas jeûner et de rattraper ce jour là... Tu vas au bled samedi ?

Bizarrement pour moi aussi, le 30e jour est vraiment très dur psychologiquement. Mais c'est encore pire quand tu l'apprends la veille. Là c'est 5 jours avant donc t'as le temps de te préparer :lang ue:

Je vais nulle part j'essaye juste de trouver des subterfuges pour 3ayed Samedi :D

J'ai un millésimé qui est encore plus impatient que moi à l'approche de l'aid!

Yo!

Toi tu aurais du 3ayed le premier jour :D je comprends pas pkoi tu t'acharnes!
Bah regarde ce qui est souligné. Va aux States ou en Afrique... Ca se trouve au Maroc ils vont encore nous rotte-ca :ee k:

Grave ils vont encore faire 29 jours, ils n"ont jamais fait 30 et oui je suis jalouseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :D

n'oublions pas que le cfcm est l'oeuvre de sarkosy, ne leur accordons pas trop de crédit....:prudent:

Le CFCM a depuis hissé ses propres voiles...

FOUTAISE! Ca doit être un samedi!

La lune nait le vendredi, donc l'Aid est le samedi.

La (précédente) lune est né le 19 juillet, et nous avons jeuné le 20 juillet...

Tu es le seul au monde a tenir ce calcul ! Puisque les professionnels tables sur un mois à 30 jrs !

Si ça se trouve, le cfcm à négocier avec les patrons, pour éviter que la plupart des Musulmans qui n'ont pu poser un congé le samedi, tombent bizarrement malades !

Si ça se trouve, le cfcm à négocier avec les patrons, pour éviter que la plupart des Musulmans qui n'ont pu poser un congé le samedi, tombent bizarrement malades !

LoL... T'es de ceux qui voient des complots partout ???

Le CFCM est juste l'intermédiaire d'un observatoire de scientifiques professionnels du ciel !

C'est pas une surprise si certains ont la calendrier des salat c'est déjà précisé le dernier jour de jeune étant samedi forcément l'aid tombe dimanche

C'est pas une surprise si certains ont la calendrier des salat c'est déjà précisé le dernier jour de jeune étant samedi forcément l'aid tombe dimanche

Moi j'ai deux calendrier. Un dis que c'est dimanche (le calendrier juste pour le mois du ramadan) et l'autre que c'est samedi (le calendrier annuel des salat).

Bref, on verra ! Pour une fois je travaille pas alors je suis pas à un jour près...

Tu verras, dans 10 ou 20 ans, les choses vont changer avec l'aide de Dieu

C'est long à expliquer, pourquoi c'est dimanche et pas samedi.

LoL et tu as fais un bon dans le futur ou tu es devin ? o_0

Mais ici on te dit que c'est dimanche et pas samedi, donc je vois pas ce que tu veux dire au fond. T'es d'accord avec l'article ou non ? J'ai du mal à saisir :prudent:

LoL et tu as fais un bon dans le futur ou tu es devin ? o_0

Mais ici on te dit que c'est dimanche et pas samedi, donc je vois pas ce que tu veux dire au fond. T'es d'accord avec l'article ou non ? J'ai du mal à saisir :prudent:

La fête de fin de ramadan est dimanche parce qu'on suit la vision de la lune

Si on suivait les calendriers (ce qui mettrais le monde d'accord sur les débuts et fin des mois musulmans) ce serait samedi.

La lune se crée le vendredi à 17h. Donc, elle ne peut être visible... Donc, on jeune encore le samedi. Si la lune par exemple serait né le vendredi vers 11h, alors on aurait fini le ramadan vendredi.

La lune doit naitre plus ou moins 8 avant le coucher du soleil pour qu'on puisse affirmer vision à l’appui que le lendemain est le début ou la fin du ramadan (chose qu'on a eu pour le début du jeune).

La fête de fin de ramadan est dimanche parce qu'on suit la vision de la lune

Si on suivait les calendriers (ce qui mettrais le monde d'accord sur les débuts et fin des mois musulmans) ce serait samedi.

La lune se crée le vendredi à 17h. Donc, elle ne peut être visible... Donc, on jeune encore le samedi. Si la lune par exemple serait né le vendredi vers 11h, alors on aurait fini le ramadan vendredi.

La lune doit naitre plus ou moins 8 avant le coucher du soleil pour qu'on puisse affirmer vision à l’appui que le lendemain est le début ou la fin du ramadan (chose qu'on a eu pour le début du jeune).

Donc au final tu reviens a dire la même chose que l'observatoire. Qu'elle ne sera pas visible vendredi en Europe.

Je ne vois pas pourquoi tu as polémiqué au fond si ta conclusion revient à dire la même chose... :/

Donc au final tu reviens a dire la même chose que l'observatoire. Qu'elle ne sera pas visible vendredi en Europe.

Je ne vois pas pourquoi tu as polémiqué au fond si ta conclusion revient à dire la même chose... :/

La lune serait bien présente, c'est ça que tu n'as pas compris, mais pas visible, je vous suit.

On suit la sunnah du Prophète (à la quelle je suis attaché fortement) de suivre la vision

SI on posait la débat, à savoir de s'en référer à la technologie qui ne pourrait qu'unifier les 100% des musulmans du monde, alors je suis pour à ce qu'on applique cette méthode, pas toi?

La lune serait bien présente, c'est ça que tu n'as pas compris, mais pas visible, je vous suit.

On suit la sunnah du Prophète (à la quelle je suis attaché fortement) de suivre la vision

SI on posait la débat, à savoir de s'en référer à la technologie qui ne pourrait qu'unifier les 100% des musulmans du monde, alors je suis pour à ce qu'on applique cette méthode, pas toi?

Je suis a 1000% pour !

Mais comme tu dis, on sait scientifiquement et techniquement que la lune ne se crée pas par claquement de doigt mais progressivement. Qu'elle se crée mais qu'elle n'est pas encore visible. Et la Sunnah veut que la règle soit que le jeûne début et se rompt si elle est visible à l'oeil nu. Dans ce cas, elle ne le sera que samedi comme dit par la majorité des compétents.

Le dimanche 19 août sera également le jour de baptême de mon petit-neveu.
Le plus ironique est que ni sa mère, ni son futur parrain ( qui est à la fois son oncle et mon neveu ) ne sont baptisés.

le dimanche 19 août 2012 serait le jour de l’aïd el fitr selon le cfcm

le conseil français du culte musulman se réunit le vendredi 17 août 2012 pour annoncer solennellement la date de la fin du mois de ramadan 1433.

Les données astronomiques indiquent que la conjonction de la nouvelle lune aura lieu le 17 août 2012 à 15h54 en temps universel et elle ne serait visible à l’œil nu, ce jour, nulle part dans le monde. Par ailleurs, le 18 août 2012, la visibilité de la nouvelle lune reste quasiment impossible en europe et facile dans une grande partie de l’afrique et de l’amérique.

Aussi, très probablement, le samedi 18 août 2012 serait le 30e jour du mois de ramadan 1433 et le dimanche 19 août 2012 serait le jour de l’aïd el fitr.

Le conseil français du culte musulman annoncera sa décision définitive le 17 août 2012 en fin d’après- midi, à l’issue de la réunion de son bureau exécutif.

fait à paris, le 13 août 2012

mohammed moussaoui
président du cfcm

noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Ce n'est pas du tout la même chose !

bien au contraire

Le plus important dans le jeûn c'est avoir l'intention de jeûner.
Ceux qui font ce que j'appelle le "ramadan du ventre" c'est sûr qu'il sont à un jour près, à 2 minutes près au moment de la rupture du jeûne etc.

Et pourtant le mois du ramadan m'a usé physiquement bien plus que que la moyenne des gens mais je vais pas pleurer pour 24h de plus!

Même si j'aimerais bien que ce soit demain aussi :)

Retour