Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
As-salamu aleikoum,
Beaucoup de personnes me disent que le Ramadan est à 99% le dimanche,
Je voudrais connaître l'authenticité de cette information, qu'en dites-vous?
Merci.
Salam
Samedi ou dimanche ?? je sais pas non plus.
Première fois pour moi, et c'est comme çà tous les ans ???? le " doute " sur le jour fixe. Ca m'a l'air d'être compliqué de se mettre d'accord là dessus...
Salam,
En fait le début d'un mois lunaire se détermine par l'apparition du croissant.
Et le pophète -Alayhi salatu wa salam- a dit de jeûner avec l'apparition du croissant.
Quoique avec l'avancée de la science astronomique on peut déterminer le jour de l'apparition du croissant, et je pense que c'est le dimanche.
Mais on surveille quand même le croissant dans cette nuit qu'on appelle "nuit du doute".
ce soir incha'Allah on sera ce qu'il en est
demain ou dimanche! ça ne change pas grand chose![]()
Salam evilcow
si, soit c'est cette nuit ou l'autre nuit, donc y'a un décalage de 24h.
-nuit de vendredi à samedi = c'est samedi
-nuit de samedi à dimanche = c'est dimanche
c'est lequels des deux ?
on saura cela ce soir incha'Allah après la prière de isha
merci, la lune....
donc ce serait pas cette nuit là, mais l'autre nuit ? celle de samedi à dimanche .Et si c'est samedi..ce serait cette nuit là qui arrive ?
je m'y perds..une catastrophe!![]()
As-salamu aleikoum,
Merci.
Salam,Salam
Samedi ou dimanche ?? je sais pas non plus.
Première fois pour moi, et c'est comme çà tous les ans ???? le " doute " sur le jour fixe. Ca m'a l'air d'être compliqué de se mettre d'accord là dessus...
Effectivement,
Si on voit le croissant aujourd'hui ça veut dire qu'on commence à jeûner demain,
juste pour que tu ne soit pas confuse, un nouveau jour en Islam commence après le coucher du soleil, donc si on voit la lune après le coucher du soleil donc c'est le début du ramadan.![]()
Salam,
Rien n'est compliqué.La détermination du début de Ramadan repose sur une observation visuelle du premier croissant.Il faut donc attendre.
Exactementsalam
merci.
Plus qu'à attendre que le soleil se couche pour savoir.....et regarder le ciel.
Salam Amineldaw,As-salamu aleikoum,
Merci.
Salam MillaNaya,salam
merci.
Plus qu'à attendre que le soleil se couche pour savoir.....et regarder le ciel.
Salam Amineldaw,
Regardes ici si ça peu aider:
http://www.bladi.info/threads/vision-lune-calcul-astronomique.381156/page-3#post-12927696
Salam MillaNaya,
Le calendrier lunaire donne:
Nouvelle lune le 27 juin 2014 à 10:10:33
Et comme il est difficile d'observer la lune de jour, il faudra attendre.
La date et l’heure: 27 juin 2014 - 18:40
La lune distance à la terre: 401799 km
Âge de la lune: 0,3 jours
La phase lunaire: Nouvelle lune
Le pourcentage visible: 0%
La lune est observable à l’œil nu environ 15heures après sa naissance. Il est donc encore trop tôt.
Demain elle ne sera pas visible dans nos capitales à cause de l'humidité et de la pollution. Par contre il sera visible de Dakhla le Samedi.
Amin. Re Milla,salam @UNIVERSAL
Donc faut attendre l'avis " de Dakhla " ?
nous on peut pas voir alors...
Merci.
qu'Allah te récompense.
Le Conseil Français du Culte Musulman vient d'annoncer que le ramadan débutera dimanche. L'UIOF se concertera ce soir pour donner la date de début.
comme les avis risquent de changer pendant la nuit le mieux c'est;
de se lever une heure avant Fajr
d'appeler immédiatement la mosquée pour savoir quelle est la position finale
si pas début de ramadan ; cool on fait tranquille les ablutions et on a le temps, on fait fajr et dodo jusqu au petit dej
si début de ramadan alors la faut se bouger plus vite
sauter sur le frigo et manger, stressé l 'oeil sur la montre toutes les 2 bouchées
ablutions et ne pas oublier l intention de faire ramadan
fajr et tenir le coup ( dur le premier jour) jusqu'a maghreb
bon ramadan
Salam Amineldaw,
Regardes ici si ça peu aider:
http://www.bladi.info/threads/vision-lune-calcul-astronomique.381156/page-3#post-12927696
Salam MillaNaya,
Le calendrier lunaire donne:
Nouvelle lune le 27 juin 2014 à 10:10:33
Et comme il est difficile d'observer la lune de jour, il faudra attendre.
La date et l’heure: 27 juin 2014 - 18:40
La lune distance à la terre: 401799 km
Âge de la lune: 0,3 jours
La phase lunaire: Nouvelle lune
Le pourcentage visible: 0%
La lune est observable à l’œil nu environ 15heures après sa naissance. Il est donc encore trop tôt.
Demain elle ne sera pas visible dans nos capitales à cause de l'humidité et de la pollution. Par contre il sera visible de Dakhla le Samedi.
Amin. Re Milla,
Oui avec la pollution, l'humidité, les nuages, impossible d'observer la lune.
Le lien que j'ai donné et plus clair.
L’astronomie est capable de donner à la seconde prés les phases lunaires. Il est peut être temps que nos savants vivent avec leurs temps, et qu'isl fassent marcher leurs raisons.
Ils l'ont fait pour la prière. à ma connaissance on observe plus le soleil pour faire la prière. Les musulmans utilisent des montres à quartz. Qu'ils fassent pareil pour le Ramadan. Comme ça, ils éviteront les débats stériles annuels, et nous feront économiser du temps qui est précieux.
Et surtout, ils nous éviteront les erreurs grossières de l'année dernière.
Re Amin,Ouai effectivement à cause des ces facteurs de nos jours on ne peut rien voir dans le ciel.
Même l'étoile sirius on peut l'a voir même au matin car elle a une magnitude apparente de -1.5, mais avec la pollution etc... c'est impossible.
Malheureusement ...![]()
Re Amin,
Comme ils ont fait pour la prière, plus personne n'attend de ne plus distinguer un fil blanc d'un fil noir pour prier, etc.
Qu'ils fassent pareil pour le Ramadan.
Le problème c'est qu'ils perdront de leurs pouvoirs, et ça nos 'savants' et gouvernements ne le veulent pas.
La réponse je l'ai donné. Ils ne veulent pas perdre de leurs pouvoirs. Si ils ne sont plus utiles, ils perdent leurs jobs.Oui en fait quand le calcul astronomique indique la non apparition du croissant dans un tel jour, ils perdent juste leurs temps en observant le ciel puisqu'ils ne vont rien voir.
Du coup je ne sais pas s'ils veulent par là "confirmer" ou bien rester dans la sunna des anciens c'est-à-dire observer le ciel.