Le divorce religieux

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion beber42
  • Date de début Date de début
Bonjour,
J’aimerais que vous m’aidiez à faire le point sur ma situation.

Je me suis marié dans la religion musulmane, je me suis donc convertit a cette occasion, et nous avons eu deux enfants.
J’étais expatrié dans le pays d’origine de mon épouse et mon employeur m’a fait rentré en France, (mon épouse a aussi la nationalité française).
J’avais pris des billets d’avion pour toute la famille, mon épouse m’a prévenu qu’elle voulait repousser d’une semaine son voyage.
Je suis donc rentré avec les enfants, j’étais en vacances pendants deux semaines, et je me suis occupé de mes enfants, de les scolariser dans une nouvelle école.
Pendant un mois elle m’a fait croire qu’elle s’apprêtait à prendre l’avion et je me suis aperçu qu’elle n’avais fait aucune démarche pour nous rejoindre.
De mon coté, étant avec les enfants, je me trouvais dans l’incapacité de retourner travailler, et j’ai du me rapprocher des services sociaux pour tenter de trouver une solution pour garder mes enfants.
J’étais terriblement fâché contre mon épouse de nous laisser dans cette situation.
J’ai donc appelé par téléphone mon épouse pour lui signifier que j’allais faire appel à un avocat pour lui demander le divorce.
Je ne connaissais pas du tout les démarches pour le divorce religieux.
Elle m’a dit de lui dire que je la libérais et d’appeler son père.
De mon coté, je supposais que le divorce se faisais par l’intermédiaire de son père (à qui j’avais signifié aussi que je ferais appel à un avocat pour lui demander le divorce) car je pensais qu’il faillait faire intervenir un imam.

Dans ces conditions pouvez-vous m’indiquer si le divorce est valide.
 
Au nom de Dieu le très Miséricordieux, Le Miséricordieux

Le divorce se prononce par la langue et peut être explicite ou implicite. La présence d'un imam ou de témoins ne sont pas une condition pour que le divorce soit effectif mais c'est juste une formalité administrative qui n'a rien à voir en lui même avec la validité du divorce.

Parmi les termes explicites de divorce il y a la parole de l'homme qui dit "ma femme est divorcée" ou en s'adressant à elle "tu es divorcée" et ce qui est du même genre. Ainsi s'il dit cela sa femme au regard de la loi musulmane elle est divorcée.

Parmi les termes implicites (termes qui ne représente pas en soi un divorce mais que si ces termes sont accompagnés d'une intention de divorce alors il y a divorce) il y a la fait que l'homme dit à sa femme par exemple "va chez ta mère" ou "prends tes valises" ou "quitte la maison" alors s'il dit une de ces phrases en ayant l'intention de la divorcer alors sa femme est divorcée par un divorce implicite.

J'espère avoir répondu à ta question et que Dieu t'aide dans ton épreuve.

Et Dieu sait toute chose.
 
Merci de votre reponse , le fait que j'ai prononcé ces mots a un momment ou j'etais très faché contre mon epouse car je me retrouvais dans une situation critique avec mes enfants . Pourtant j'aime toujours ma femme et j'aurrais voullu ne pas dire ces mots .
Dans ces conditions le divorce peux t'il ne pas etre effectif
Merci de votre aide
 
Au nom de Dieu le très Miséricordieux, Le Miséricordieux

Le divorce se prononce par la langue et peut être explicite ou implicite. La présence d'un imam ou de témoins ne sont pas une condition pour que le divorce soit effectif mais c'est juste une formalité administrative qui n'a rien à voir en lui même avec la validité du divorce.

Parmi les termes explicites de divorce il y a la parole de l'homme qui dit "ma femme est divorcée" ou en s'adressant à elle "tu es divorcée" et ce qui est du même genre. Ainsi s'il dit cela sa femme au regard de la loi musulmane elle est divorcée.

Parmi les termes implicites (termes qui ne représente pas en soi un divorce mais que si ces termes sont accompagnés d'une intention de divorce alors il y a divorce) il y a la fait que l'homme dit à sa femme par exemple "va chez ta mère" ou "prends tes valises" ou "quitte la maison" alors s'il dit une de ces phrases en ayant l'intention de la divorcer alors sa femme est divorcée par un divorce implicite.

J'espère avoir répondu à ta question et que Dieu t'aide dans ton épreuve.

Et Dieu sait toute chose.

salam akhi comment va tu?merci pour la reponse
 
Si l'homme a vraiment l'intention de divorcer sa femme, Il doit le faire dans une période de pureté dans laquelle il n y a pas eu de rapports.

Période de viduité:
Une fois le divorce est prononcé, la femme ne doit surtout pas quitter le domicile conjugal. Elle doit passer la période de viduité avec son mari.
Elle quittera ce domicile qu'une fois cette période est achevée.
 
Merci de votre reponse , le fait que j'ai prononcé ces mots a un momment ou j'etais très faché contre mon epouse car je me retrouvais dans une situation critique avec mes enfants . Pourtant j'aime toujours ma femme et j'aurrais voullu ne pas dire ces mots .
Dans ces conditions le divorce peux t'il ne pas etre effectif
Merci de votre aide

si tu avai l'intention de divorcer, ele es divorcée
sinon ça ne se compt pas meme si tu l'as prononcé
en tt cas tu peux reprendre avec elle tant qu'elle es ds la periode de viduité

A savoir:
Pendant la période de viduité, il ne doit pas y avoir de rapports, sauf s'il y a l'intention de rester mariés. La vie continue normalement dans le couple (par exemple: la femme ne doit pas se voiler devant son mari) mais sans rapport.

Si il le mari reprend sa femme (il suffit pour cela de prononcer "je te reprends" ou quelque chose de similaire), il faut néanmoins compter que il y a eu un divorce radj3i ("talak radj3i" = divorce où il peut reprendre sa femme).

Il peut y avoir que deux divorce radj3i. si le mari divorce sa femme pour la troisième fois, il ne pourra plus la reprendre (c'est talak ba_ine).

Oua Allahou a3lam

Wa 3aleykoum salam
 
Au nom de Dieu le Miséricordieux le très Miséricordieux

Il convient lorsqu'on s'exprime dans un sujet religieux de ne transmettre que ce qui a été reçu par une transmission sûre.

Au sujet du divorce il peut être

1- explicite : c'est à dire qu'il ne necessite pas d'intention et la femme est divorcée si le mari le prononce comme celui qui dit à sa femme "tu es divorcé" dans ce type de parole on ne regarde pas l'intention car la phrase en elle même est claire et sans ambiguité.

2- implicite: c'est à dire qu'il necessite une intention car la phrase prononcée n'annonce pas clairement un divorce comme celui qui dit à sa femme "rentre chez ta mère" alors dans ce type de phrase on regarde ce que l'a personne a voulu par cette phrase. S'il a voulu par cette phrase lui dire qu'elle est divorcée alors elle est sinon elle ne l'est pas;

D'autre part une fois le divorce prononcé l'homme ne peut plus s'isoler avec sa femme et celle-ci doit respecter les même règles de chasteté qu'avec un homme étranger tant que celui ci ne la reprend pas dans son mariage et ceci si le divorce n'a été prononcé qu'à deux reprise.

La femme qui subit le divorce de son mari est divorcée et cela qu'elle que soit la période dans laquelle elle se trouvait (menstrue ou non). Cependant s'il divorce sa femme alors qu'elle a les menstrues ou dans une période intermenstruelle où il a eu un rapport avec elle alors son divorce est effectif mais il aura commis un péché pour l'avoir prononcé dans cette période (talaq bid3î).
Par contre s'il divorce sa femme dans une période intermenstruelle dans laquelle il n'a pas eu de rapport avec elle alors là aussi son divorce sera effectif mais il ne sera pas harâm (talaq sounnî).

Et Dieu sait toute chose.
 
Si l'homme a vraiment l'intention de divorcer sa femme, Il doit le faire dans une période de pureté dans laquelle il n y a pas eu de rapports.

Période de viduité:
Une fois le divorce est prononcé, la femme ne doit surtout pas quitter le domicile conjugal. Elle doit passer la période de viduité avec son mari.
Elle quittera ce domicile qu'une fois cette période est achevée.



c'est quoi cette période d'attende, l'autre est parti du jours au lendemain.

en me laissant un souvenir , c'est une grosse bosse sur le front et un oeil au beurre noir:(
 
..................................................................................................................................................................
 
Bonjour,
J’aimerais que vous m’aidiez à faire le point sur ma situation.

Je me suis marié dans la religion musulmane, je me suis donc convertit a cette occasion, et nous avons eu deux enfants.
J’étais expatrié dans le pays d’origine de mon épouse et mon employeur m’a fait rentré en France, (mon épouse a aussi la nationalité française).
J’avais pris des billets d’avion pour toute la famille, mon épouse m’a prévenu qu’elle voulait repousser d’une semaine son voyage.
Je suis donc rentré avec les enfants, j’étais en vacances pendants deux semaines, et je me suis occupé de mes enfants, de les scolariser dans une nouvelle école.
Pendant un mois elle m’a fait croire qu’elle s’apprêtait à prendre l’avion et je me suis aperçu qu’elle n’avais fait aucune démarche pour nous rejoindre.
De mon coté, étant avec les enfants, je me trouvais dans l’incapacité de retourner travailler, et j’ai du me rapprocher des services sociaux pour tenter de trouver une solution pour garder mes enfants.
J’étais terriblement fâché contre mon épouse de nous laisser dans cette situation.
J’ai donc appelé par téléphone mon épouse pour lui signifier que j’allais faire appel à un avocat pour lui demander le divorce.
Je ne connaissais pas du tout les démarches pour le divorce religieux.
Elle m’a dit de lui dire que je la libérais et d’appeler son père.
De mon coté, je supposais que le divorce se faisais par l’intermédiaire de son père (à qui j’avais signifié aussi que je ferais appel à un avocat pour lui demander le divorce) car je pensais qu’il faillait faire intervenir un imam.

Dans ces conditions pouvez-vous m’indiquer si le divorce est valide.

C'est une situation terrible ça. Mais est-ce que t'as discuté avec ta femme sur son comportement de refus de te rejoindre en France? Je trouve ce divorce un peu spontané. Tu n'expliques pas s'il y a eu un remue-ménage entre vous et autres choses imposant le divorce à part qu'elle refuse de te rejoindre.
 
Si l'homme a vraiment l'intention de divorcer sa femme, Il doit le faire dans une période de pureté dans laquelle il n y a pas eu de rapports.

Période de viduité:
Une fois le divorce est prononcé, la femme ne doit surtout pas quitter le domicile conjugal. Elle doit passer la période de viduité avec son mari.
Elle quittera ce domicile qu'une fois cette période est achevée.

Je ne crois pas qu'il y aie une période d'attente du divorce à mon sens. Seulement que si le divorce est prononcé, la femme doit attendre je crois 3 mois ou 3 menstrues avant de se remarier , pour être sûr qu'elle ne garde pas un enfant du mari divorcé. Elle peut rentrer en famille, pour laisser écouler ce temps. Il peut également retirer sa parole en désirant renouer avec sa femme si celle-ci ne s'est pas remariée depuis lors et pour cela ALLAH lui donne deux chance de se rattraper, après il faudra qu'elle eu d'abord contracter un mariage avec une autre personne avant de la reprendre de nouveau.
 
Je ne crois pas qu'il y aie une période d'attente du divorce à mon sens. Seulement que si le divorce est prononcé, la femme doit attendre je crois 3 mois ou 3 menstrues avant de se remarier , pour être sûr qu'elle ne garde pas un enfant du mari divorcé. Elle peut rentrer en famille, pour laisser écouler ce temps. Il peut également retirer sa parole en désirant renouer avec sa femme si celle-ci ne s'est pas remariée depuis lors et pour cela ALLAH lui donne deux chance de se rattraper, après il faudra qu'elle eu d'abord contracter un mariage avec une autre personne avant de la reprendre de nouveau.


oui moi aussi je crois que c'est ça.:)
 
Retour
Haut