Le docteur Najib Ramzi est entré dans la bande de Gaza

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amel2BxL
  • Date de début Date de début
Le docteur Najib Ramzi est entré dans la bande de Gaza

Vers 14h , le dimanche 11 janvier, alors que nous étions des milliers à manifester dans les rues de Bruxelles pour l'arrêt de l'offensive israélienne, le médecin belge Najib Ramzi est entré dans la bande de Gaza, avec un convoi d'ambulances. Vers 21h, après un voyage particulièrement difficile, il est arrivé sain et sauf à Gaza-ville.

Le docteur Najib Ramzi est envoyé par l'ong Médecine pour le Tiers Monde (M3M). Il va travaillé avec une équipe de de chirurgiens norvégiens à l'hôpital de Shifa, le plus grand centre hospitalier de Gaza-ville (600 lits), Le docteur Ramzi est le premier médecin belge qui parvient à pénétrer dans la bande de Gaza depuis le début de l'offensive israélienne le 27 décembre 2008. Avant lui, seuls deux chirurgiens norvégiens, Eric Fosse et Mads Gilbert y étaient parvenus. Grâce a leurs témoignages, ils ont contribué à informer la presse internationale ((CNN, BBC, Al Jazeera, The New York Times,...) sur les conditions de travail des équipes de secours palestiniennes.

Najib Ramzi est âgé de 38 ans. Médecin de formation, il est détenteur d'un master en santé publique. Il a étudié à Casablanca, Bruxelles (UCL) Marrakech et Oxford. Le mois prochain, il entamera sa dernière année de formation en neurochirurgie à Bristol. Le docteur Ramzi habite à Bruxelles. Marié, il est père de deux enfants. Avant son départ à Gaza, il a développé une ample campagne de soutien au sein de la communauté belgo-marocaine de Bruxelles.

Durant son séjour a Gaza, le docteur Ramzi va tenté de se rendre à l'hôpital Al-Awda situé près du camp de réfugiés de Jabalia. Cet hôpital de 80 lits est gèré par l'organisation partenaire de Médecine pour le Tiers Monde à Gaza (M3M), l'Union des Health Work Committees.

M3M mène actuellement une campagne de soutien au profit de l'hôpita Al-Awda. Tous les dons sont les bienvenus sur le compte 001-1951388-18 (communication”Gaza”).
 
Retour
Haut