Le doute est il une force ou une faiblesse?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion carpe diem
  • Date de début Date de début
Coucou,

Voici une petite définition du doute .
Le doute du latin dubium, dont la racine est duo, état de l'esprit qui ne se sent pas assez éclairé pour porter un jugement et prononcer entre deux choses.
Le doute est particulièrement un fait de l'intelligence et indépendant de la volonté; aussi, quoiqu'il semble identique avec le scepticisme, il en diffère en ce que ce dernier consiste à examiner, à considérer le pour et le contre, tandis que le doute est souvent le résultat d'un examen qui n'a pas donné la lumière. Les humains doutent, parce qu'il ont une intelligence bornée; mais cette preuve de leur faiblesse en est aussi une de leur grandeur.

Alors vous en pensez quoi? Force ou faiblesse?
J'aime bien ce proverbe qui illustre bien le sujet : "Dans le doute absciens toi".

Bonjour,

" Force ou faiblesse ? "…………. Je pense que le doute peut être ou l’un ou l’autre suivant les situations devant lesquelles on se trouve …

…les raisons de douter sont comparables à celles qui nous invitent à la prudence. Il ns arrive souvent et même très souvent d’hésiter face à une décision : oui ou non !? par manque de preuve ….. donc prudence ! Ce qui implique de notre part de mieux réfléchir av. ttes décisions; et ainsi constituer une parade décisive contre la pensée immédiate qui nous pousserait à jouer la vérité sur un coup de dés.

Prendre le temps d’étudier/analyser un sujet aussi délicat soit-il, participe à une certaine autonomie et même à l’émancipation de l’esprit.

Il y a aussi l’effet inverse qui consiste à tjrs vérifier et recommencer ts les actes, parce que le doute serait un peu trop répétitif et par voie de conséquence " anormal " et pourrait être dans certaine situation synonyme d'obsession ou de névrose !?. (là, on pourrait penser que j’exagère !).

Ce n’est que mon avis…… (en voulant faire court, au vu de l'heure tardive!):(.

Bonne journée.

Bonjour,

" Force ou faiblesse ? "…………. Je pense que le doute peut être ou l’un ou l’autre suivant les situations devant lesquelles on se trouve …

…les raisons de douter sont comparables à celles qui nous invitent à la prudence. Il ns arrive souvent et même très souvent d’hésiter face à une décision : oui ou non !? par manque de preuve ….. donc prudence ! Ce qui implique de notre part de mieux réfléchir av. ttes décisions; et ainsi constituer une parade décisive contre la pensée immédiate qui nous pousserait à jouer la vérité sur un coup de dés.

Prendre le temps d’étudier/analyser un sujet aussi délicat soit-il, participe à une certaine autonomie et même à l’émancipation de l’esprit.

Il y a aussi l’effet inverse qui consiste à tjrs vérifier et recommencer ts les actes, parce que le doute serait un peu trop répétitif et par voie de conséquence " anormal " et pourrait être dans certaine situation synonyme d'obsession ou de névrose !?. (là, on pourrait penser que j’exagère !).

Ce n’est que mon avis…… (en voulant faire court, au vu de l'heure tardive!):(.

Bonne journée.

Je suis d'accord sur ton explication , c'est assez aléatoire.
Tout dépend du contexte , de la situation pour que le doute soit une qualité ou un défaut.
Après cela peut être percu s'il est toujours répétitif par un manque de confiance en soi, donc vu comme une faiblesse.

Retour