le drame des enfants sorciers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début

Amine

En mode pause
La pratique fait scandale dans certaines régions d’Afrique et surtout au Nigeria. Des enfants accusés de sorcellerie par des pasteurs sont torturés ou tués, souvent par leur propre famille. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il connaît un nouvel essor lié au développement rapide des églises évangéliques.

Au Nigeria, Nwanaokwo Edet, neuf ans, avait été accusé de sorcellerie par le pasteur de sa famille, et son père avait voulu l’"exorciser" en tentant de lui faire avaler de l’acide. Mais l’enfant s’était débattu et avait eu le visage et les yeux brûlés par le liquide corrosif. Hospitalisé dans un état grave, il avait eu la force de dire le nom de l’Eglise qui l’avait accusé : la Mount Zion Lighthouse (Phare du mont Sion). Il est mort un mois plus tard.

Ce drame n’est pas isolé. Depuis dix ans environ 15.000 enfants ont été accusés de sorcellerie dans deux Etats du Nigeria et un millier d’entre eux tués, selon des militants qui luttent contre cette pratique. Le Nigeria est l’un des pays les plus touchés par le fléau, mais pas le seul. Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), plusieurs dizaines de milliers d’enfants ont été pris pour cible dans toute l’Afrique.

L’Associated Press, qui a examiné 200 cas d’enfants accusés de sorcellerie, a établi que des pasteurs étaient impliqués près d’une fois sur deux. Autre constat : les noms de 13 églises apparaissaient dans ces affaires. Certaines sont des branches locales rebelles d’églises internationales, et leurs fidèles prennent au pied de la lettre l’exhortation biblique : "Tu ne laisseras pas en vie la magicienne". "C’est une honte qu’elles permettent ce genre de chose au nom du christianisme", s’indigne Gary Foxcroft, à la tête de l’ONG Stepping Stones Nigeria.

De leur côté, les familles concernées sont souvent extrêmement pauvres. La misère, les conflits et un manque d’instruction forment le terreau sur lequel se développent les accusations de sorcellerie, qui sont déclenchées par la mort d’un proche, la perte d’un emploi ou la dénonciation d’un pasteur, explique Martin Dawes, porte-parole de l’Unicef. "Lorsque les communautés sont sous pression, elles cherchent des boucs émissaires", note-t-il. Ces accusations s’appuient "sur les croyances traditionnelles selon lesquelles quelqu’un est responsable d’un changement négatif (...) et les enfants n’ont pas les moyens de se défendre".

Dans la région de l’Etat d’Akwa Ibom (sud du Nigeria) où vivait Nwanaokwo, les églises sont plus nombreuses que les écoles, cliniques et banques réunies, et se livrent une concurrence farouche. Accuser des enfants de sorcellerie est devenu un moyen pour certains pasteurs de se faire une réputation dans le but d’attirer les fidèles. Nwanaokwo avait dit connaître le pasteur qui l’a accusé sous le nom de Pasteur King. La Mount Zion Lighthouse (MZL) a d’abord confirmé qu’un Pasteur King avait travaillé pour elle, avant de démentir.

L’évêque A.D. Ayakndue, chef de la MZL au Nigeria, assure que les pasteurs sont encouragés à prier contre la sorcellerie mais pas à infliger des sévices aux enfants. Également citée par trois autres familles comme l’accusatrice de leurs enfants, la MZL est une ramification d’une église californienne du même nom, qui de son côté dit avoir perdu le contact avec sa branche nigériane il y a plusieurs années.

Selon Ayo Oritsejafor, le président de la puissante Association pentecôtiste du Nigeria (PFN), dont fait partie la MZL, la PFN est le groupe religieux qui se développe le plus vite au Nigeria et compterait 30 millions de fidèles. "Nous avons connu une croissance si grande ces dernières années que nous ne pouvons pas garder un oeil sur tout le monde", affirme-t-il.

Mais M. Foxcroft, de l’ONG Stepping Stones, rétorque que si l’organisation a pu collecter les droits d’adhésion des fidèles, elle devrait également pouvoir mieux contrôler ses membres. Il précise avoir déjà écrit deux fois à la PFN pour l’alerter sur la question des accusations de sorcellerie. Sam Itauma, du Réseau réinsertion et droits des enfants, souligne que les enfants qui sont le plus souvent accusés sont les plus vulnérables : orphelins, malades, handicapés ou pauvres. Dans le cas de Nwanaokwo, le fait que son père était pauvre et qu’il n’avait plus de mère en faisait une cible facile.

"Même les Eglises qui n’avaient pas l’habitude de ’trouver’ des enfants sorciers sont poussées à le faire par la concurrence" avec les autres Eglises, explique M. Itauma. "Elles sont perçues comme spirituellement puissantes parce qu’elles peuvent détecter la sorcellerie, et il arrive même que les parents leur donne de l’argent pour un exorcisme."

L' internationalmagazine

l'afrique noire est encore beaucoup trop prisonnière d'une culture dominé par les esprits ,la sorcellerie , les superstitions ! c'est dommage car cela entrave énormément son développement et son accès au monde "civilisé"

l'afrique noire est encore beaucoup trop prisonnière d'une culture dominé par les esprits ,la sorcellerie , les superstitions ! c'est dommage car cela entrave énormément son développement et son accès au monde "civilisé"

mouais.......

je ne suis pas certain que ce soit le principal obstacle à son developpement !!!

par exemple, le fils de Bongo n'est pas au pouvoir par hasard ! tu me vois venir?

j'ai vu une émission à la télé qui filmaient les enfants, attachés dans un coin de la grange, avec les animaux et tout le monde leurs jettaient des pierres...

Je me suis demandée "MAIS QUE FAIT LE CAMERAMAN!!!!!!"

C'est horrible cette situation... toute la communauté internationale est au courant, c'est pas nouveau mais que font ils??

j'ai vu une émission à la télé qui filmaient les enfants, attachés dans un coin de la grange, avec les animaux et tout le monde leurs jettaient des pierres...

C'est horrible cette situation... toute la communauté internationale est au courant, c'est pas nouveau mais que font ils??

Faut qu'ils soient musulmans et si ils ont du petrole c'est encore mieux!

La tu généralise sur toute l'Afrique Noire et en plus tu les traite de sauvage.

Faut arrêter.

Et un cameraman est rarement seul!! Et le ou la "pseudo" journaliste qui est avec, celui qui s´occupe du son. Et le foutu redacteur de l´emission qui fait passer le reportage.
C´est de la non assistance a personne en danger! mais cette équipe sans scrupules ne devaient penser qu´au fric qu´ils allaient pouvoir amasser en vendant le reportage, ou pire c´est le redacteur qui les a envoyer! Et ca s´apelle du journalisme!! pfff...
Je te comprends, ca m´aurait tout aussi bien révolté.
Au passage, je n´avais jamais entendu ou lu quoi que ce soit a ce sujet. Sans etre vraiment etonnée, j´en reste pas moins choquée.

n*

pas de pétrole ou gaz alors la communauté int. n'a pas a lever le moindre petit doigt !!!!!!

sinon, les USA et co se pointeraient pour jouer les justiciers masqués !!!!!!!!

Faut arrêter.

ça n'a absolument rien a voir avec le fait d'etre sauvage ou pas , en europe au moyen age on brulait les sorcières !
tu peux pas nier que de l'afrique noire pour ce que j'en connais est tres influencé par des arrieres mondes et par des croyances irrités des rites animistes !!

ça n'a absolument rien a voir avec le fait d'etre sauvage ou pas, en europe au moyen age on brulait les sorcières !
tu peux pas nier que de l'afrique noire pour ce que j'en connais est tres influencé par des arrieres mondes et par des croyances irrités des rites animistes !!

Tu dis l'Afrique Noire n'est pas rentré dans le monde "civilisé", donc ils doivent faire partie du monde sauvage. On croirait entendre Le Pen ou Sarko.

Ces histoires c'est surtout dans certaines régions du Nigeria et du Congo.
Et ce sont des accusations venant de personnes se disant chrétiennes et qui ont une connaissance de la bible.

D'autant plus que 600 km au Nord de ces états du sud nigérian vous êtes dans des états musulmans chez qui ces pratiques d'accusations d'enfants sorciers sont inconnus.

C'est malhonnête de venir généralise sur toute l'Afrique Noire.

J'ai vu un reportage sur ce sujet, c'est dramatique pour ces pauvres victimes.

À la base, une même croyance comme la sorcellerie et autres djiins, peut se manifester de manière non violente comme dans les pays musulmans et se manifester en barbarie comme dans certains pays africains. Tout est une
question de culture. Comme jadis, la croyance en la sorcellerie et en satan en terre chrétienne a mener à des pendaisons d'innocents, à l'inquisition. Aujourd'hui, cette même croyance est perçu comme un mythe infondé dans la
la plupart des pays occidentaux. Plus le degré de la foi est grand et plus sa manifestation physique peut s'avérer désastreuse sur le plan social.

Tu dis l'Afrique Noire n'est pas rentré dans le monde "civilisé", donc ils doivent faire partie du monde sauvage. On croirait entendre Le Pen ou Sarko.

Ces histoires c'est surtout dans certaines régions du Nigeria et du Congo.
Et ce sont des accusations venant de personnes se disant chrétiennes et qui ont une connaissance de la bible.

D'autant plus que 600 km au Nord de ces états du sud nigérian vous êtes dans des états musulmans chez qui ces pratiques d'accusations d'enfants sorciers sont inconnus.

C'est malhonnête de venir généralise sur toute l'Afrique Noire.

le terme de civilisé est certe un peu dure , mais il a le mérite d'etre facilement compréhensible , de plus j ai pris la précaution de le mettre entre guillemets
plus les peuples se détachent d'une explication du monde tiré de leurs imaginations , plus ils se basent sur la raison , plus il posent les fondements d'une civilisation durable
tous les peuples ont connu cette transition , et aucun ne c'est détaché complètement de ces racines fantasmagoriques veilles de plusieurs millénaires
l'afrique est une des zones du monde ou cette transition est le moins abouties et le monde arabe est aussi encore tres irrigué par le phénomène
et je suis pas sur que l'islam soit un rempart a cela , j'en suis meme certain
et puis je pense qu'il faut arreter de penser que chaque critique sur l'afrique est obligatoirement raciste

Faut qu'ils soient musulmans et si ils ont du petrole c'est encore mieux!

le nigeria est un producteur de pétrole un des plus importants d afrique si ce n est le plus important . Ces gisements de pétrole très facilement raffinés sont controlés indirectement par les cie pétrolières occidentales qui se partagent le gateau au profit d une junte militaire corrompue . Y a eu des tentatives de redistribution ces derniers temps expliquant pt etre les tensions internes .

Y a évidemment pétrole oblige des guerres civiles encore aujourd hui , tout le monde manipule ses rebelles ou le pouvoir pr arriver à ses fins .

Maintenant les églises évangéliques sont des intruments de manipulation parallèles US très importants et efficaces , rappelez vous qu au maghreb elles ont essayé de controler des régions en évangélisant à tout va dans une doctrine de choc des civilisations ( les fameux chrétiens qu on persecute sachant qu en france les évangéliques sont particulièrement surveillés ) .Ils font pareil ds ttes les régions /quartiers pauvres et stratégiques du globe . Ce qui explique que personne , et srtt pas les usa , ne fait rien .

le nigeria est un producteur de pétrole un des plus importants d afrique si ce n est le plus important . Ces gisements de pétrole très facilement raffinés sont controlés indirectement par les cie pétrolières occidentales qui se partagent le gateau au profit d une junte militaire corrompue . Y a eu des tentatives de redistribution ces derniers temps expliquant pt etre les tensions internes .

Y a évidemment pétrole oblige des guerres civiles encore aujourd hui , tout le monde manipule ses rebelles ou le pouvoir pr arriver à ses fins .

Maintenant les églises évangéliques sont des intruments de manipulation parallèles US très importants et efficaces , rappelez vous qu au maghreb elles ont essayé de controler des régions en évangélisant à tout va dans une doctrine de choc des civilisations ( les fameux chrétiens qu on persecute sachant qu en france les évangéliques sont particulièrement surveillés ) .Ils font pareil ds ttes les régions /quartiers pauvres et stratégiques du globe . Ce qui explique que personne , et srtt pas les usa , ne fait rien .

je vois pas trop le rapport avec le sujet , mais bon !

À la base, une même croyance comme la sorcellerie et autres djiins, peut se manifester de manière non violente comme dans les pays musulmans et se manifester en barbarie comme dans certains pays africains. Tout est une
question de culture. Comme jadis, la croyance en la sorcellerie et en satan en terre chrétienne a mener à des pendaisons d'innocents, à l'inquisition. Aujourd'hui, cette même croyance est perçu comme un mythe infondé dans la
la plupart des pays occidentaux. Plus le degré de la foi est grand et plus sa manifestation physique peut s'avérer désastreuse sur le plan social.

Sans oublier que l'église brulait vif les personnes soufrant de maladies mentales et tous ceux et celles présentent des pathologies schizophréniques. Elle les assimilait à des personnes ayant un pacte avec le diable. Les hommes de sciences qui osaient s'opposer aux délires des hommes de Dieu, étaient à leur tour jeté au bûché

Ah nan moi ce qui me tue de rire, c'est les prétendue sorcier ou soricière qu'on jetait dans un pui ligoté pour voir si l'eau els rejettait ou pas PTDR :D

tiens donc, pas de documentaires ou pseudo reportages sur la questions comme les grandes chaines adorent le faire en ce qui touche l'Islam !!!

pas assez vendeur ?

Sans oublier que l'église brulait vif les personnes soufrant de maladies mentales et tous ceux et celles présentent des pathologies schizophréniques. Elle les assimilait à des personnes ayant un pacte avec le diable. Les hommes de sciences qui osaient s'opposer aux délires des hommes de Dieu, étaient à leur tour jeté au bûché

oui, effectivement, je savais, mais j'ai énuméré toute la liste ...

Qui a dit que les croyants avaient le Saint-Esprit???

Se désigner des boucs émissaires pour éviter de se remettre en question, cela est malheureusement l'usage dans les civilisations. Comme je l'ai dit ailleurs, l'Occident a diabolisé les chrétiens, puis les païens, Juifs, les femmes et plus tard les «primitifs». Aujourd'hui, l'Occident diabolise les gays et les musulmans, voire tous ceux qui «ont une tête de musulman»...

Qui a dit que les croyants avaient le Saint-Esprit???

Se désigner des boucs émissaires pour éviter de se remettre en question, cela est malheureusement l'usage dans les civilisations. Comme je l'ai dit ailleurs, l'Occident a diabolisé les chrétiens, puis les païens, Juifs, les femmes et plus tard les «primitifs». Aujourd'hui, l'Occident diabolise les gays et les musulmans, voire tous ceux qui «ont une tête de musulman»...

J'ai pas parlé du st-esprit.

Au moins dans les pays occidentaux les gays ont plus de liberté ''d'exister''
sans risquer de sanctions graves. J'ai bien peur que tant qu'il y aura des
religions, il y aura des préjugés et des persécutions.

J'ai pas parlé du st-esprit.

Au moins dans les pays occidentaux les gays ont plus de liberté ''d'exister''
sans risquer de sanctions graves. J'ai bien peur que tant qu'il y aura des
religions, il y aura des préjugés et des persécutions.

Les persécutions ne s'incarnent pas seulement dans les religions: à moins d'élargir considérablement le concept de religion, pour y inclure le nazisme et le stalinisme...

Quand je te demandais: qui a dit que les croyants avaient le Saint-Esprit, c'était une manière détournée de dire: les croyants se croient aidés du Saint-Esprit, mais dans les faits ils ne valent pas mieux que les athées (sauf exceptions).

Faut arrêter.

tu m'étonne
moi hier j'ai vu un reportage sur les femmes battues, yavais ke d rebeu ki savataient des françaises en les traitant de **** devant leur propres parents, yen a même une qui est morte tabasséé via un rondin de bois en pleine foretle mec en avais rien a faire et sa famille insultais la fille défunte en disant ke ct tous des ***** les françaisessi c'est ça la civilisation , je veux bien être le sauvage tkt pas

c vrai que au maroc ya pas s'histoire de sorcellerie......nan c vrai.
kan on sais que dans le rif des enfants de 6 ans sont enlevé parce qu'ils ont une ligne dans la main qui menerais a un tresor...............

Retour