Le drame du Maroc cest que lhomme marocain nest pas assez entré dans lhistoire

1° partie:

"Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de remercier d’abord le royaume chérifien et le peuple marocain de leur accueil si chaleureux.
Permettez-moi de remercier l’université de Rabat qui me permet pour la première fois de m’adresser à l’élite de la jeunesse marocaine en tant que Président de la République française.
Je suis venu vous parler avec la franchise et la sincérité que l’on doit à des amis que l’on aime et que l’on respecte. J’aime le Maroc, je respecte et j’aime les marocains.
Entre le Maroc et la France, l’histoire a tissé les liens d’une amitié que nul ne peut défaire. Cette amitié est forte et sincère. C’est pour cela que j’ai souhaité adresser, de Rabat, le salut fraternel de la France au Maroc tout entier. ( un point positif, il reconnais officiellement les territoires: sebta , melilia et sahara occidental comme comme partie intégrante du territoire marocain :D)

salam FPP. attends je n'ai pas encore dégainé :D
jusqu'ici tout va bien. la suite viendra .

2° partie:

Je veux, ce soir, m’adresser à tous les marocains qui sont si différents les uns des autres, qui n’ont pas la même langue, qui n’ont pas la même religion, qui n’ont pas les mêmes coutumes, qui n’ont pas la même culture, qui n’ont pas la même histoire et qui pourtant se reconnaissent les uns les autres comme des marocains . Là réside le premier mystère du Maroc. ( reconnait l'exception marocain lol)

Oui, je veux m’adresser à tous les habitants de ce pays meurtri, et, en particulier, aux jeunes, à vous qui vous êtes tant battus les uns contre les autres et souvent tant haïs, qui parfois vous combattez et vous haïssez encore mais qui pourtant vous reconnaissez comme frères, frères dans la souffrance, frères dans l’humiliation, frères dans la révolte, frères dans l’espérance, frères dans le sentiment que vous éprouvez d’une destinéecommune, frères à travers cette foi mystérieuse qui vous rattache à la terre marocaine, foi qui se transmet de génération en génération et que l’exil lui-même ne peut effacer.
Je ne suis pas venu, jeunes marocains, pour pleurer avec vous sur les malheurs du Maroc. Car le Maroc n’a pas besoin de mes pleurs.

Je ne suis pas venu, jeunes marocains, pour m’apitoyer sur votre sort parce que votre sort est d’abord entre vos mains. Que feriez-vous, fière jeunesse marocaine de ma pitié ?
Je ne suis pas venu effacer le passé car le passé ne s’efface pas.
Je ne suis pas venu nier les fautes ni les crimes car il y a eu des fautes et il y a eu des crimes.Il y a eu des valeureux hommes marocains qui ont combattus au côté des français et ont été sacrifiés comme chair à canons aux premières lignes, il y a eu l’esclavage: des immigrés marocains qui ont été arachés à leur teres, des villages reculés du Maroc pour reconstruire la France aprés la déstruction de la 2 guerre mondiale, les hommes, les femmes, les enfants achetés et vendus comme des marchandises et regroupés dans les banlieux des barres d'HLM. Et ce crime ne fut pas seulement un crime contre les marocains, ce fut un crime contre l’homme, ce fut un crime contre l’humanité toute entière.

Et l’homme marocain qui éternellement entend de la cale des bateaux qui se dirigent vers le port de Marseille, monter les cris et les vomissement et les hoquettements des cette main d'oeuvres , les pleurs de l’un d’entre eux qui a tout laisé derrière lui. Cet homme marocain qui ne peut s’empêcher de se répéter sans fin « Et ce pays cria pendant des années que nous sommes des bêtes brutes . Cet homme marocain, je veux le dire ici à Dakar, a le visage de tous les hommes du monde.

.

ce n'est pas un drame ... chez nos amis les maçons enter dans l'histoire c'est faire partie du décor comme figurant impuissant .... faut les comprendre ces tordus .

je viens de le relire en remplaçant l'homme sénégalais par l'homme marocain. aujourd'hui Nicolas Sarkozy aurai pu prononcé le même discours devant les étudiants de l'université de Rabat en changeant juste quelques mots.

Sarkozy a parlé de l'homme africain en général et n'a pas précisé que c'était l'homme sénégalais. L'homme marocain est concerné donc.

Le problème du Maroc et permettez à un ami du Maroc de le dire, il est là. Le défi de du Maroc, c’est d’entrer davantage dans l’histoire. C’est de puiser en lui l’énergie, la force, l’envie, la volonté d’écouter et d’épouser sa propre histoire.
Le problème du Maroc, c’est de cesser de toujours répéter, de toujours ressasser, de se libérer du mythe de l’éternel retour, c’est de prendre conscience que l’âge d’or qu’il ne cesse de regretter, ne reviendra pas pour la raison qu’il n’a jamais existé.
Le problème du Maroc, c’est qu’il vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance.
Le problème du Maroc, c’est que trop souvent il juge le présent par rapport à une pureté des origines totalement imaginaire et que personne ne peut espérer ressusciter.
Le problème du Maroc, ce n’est pas de s’inventer un passé plus ou moins mythique pour s’aider à supporter le présent mais de s’inventer un avenir avec des moyens qui lui soient propres.
Le problème du Maroc, ce n’est pas de se préparer au retour du malheur, comme si celui-ci devait indéfiniment se répéter, mais de vouloir se donner les moyens de conjurer le malheur, car le Maroc a le droit au bonheur
comme tous les autres pays du monde.
Le problème du Maroc, c’est de rester fidèle à lui-même sans rester immobile.
Le défi du Maroc, c’est d’apprendre à regarder son accession à l’universel non comme un reniement de ce qu’il est mais comme un accomplissement.
Le défi du Maroc, c’est d’apprendre à se sentir l’héritière de tout ce qu’il y a d’universel dans toutes les civilisations humaines.
C’est de s’approprier les droits de l’homme, la démocratie, la liberté, l’égalité, la justice comme l’héritage commun de toutes les civilisations et de tous les hommes.
C’est de s’approprier la science et la technique modernes comme le produit de toute l’intelligence humaine.
Le défi du maroc est celui de toutes les civilisations, de toutes les cultures, de tous les peuples qui veulent garder leur identité sans s’enfermer parce qu’ils savent que l’enfermement est mortel.
Les civilisations sont grandes à la mesure de leur participation au grand métissage de l’esprit humain.

certains aiment se rabaisser ici, je propose " le drame de certains marocains, c est qu ils sont haineux de leur patrie "

Retour