Le droit du travail était il un frein à la compétitivité ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nefert
  • Date de début Date de début

nefert

Au delà de la rive
VIB
Le 17 février on été signés des accords dits de compétitivité-emploi entre le patronat et les organisations syndicales qui ont dénoncé une remise en cause du droit du travail.

Pourtant, nombreux sont ceux qui réclament plus de souplesse dans un contexte économique difficile et un cadre juridique complexe parfois considéré comme rigide.

Certains arguent la souplesse comme levier de compétitivité: modifier le contrat de travail sans en demander l'autorisation du salarié, mobilité géographique, salaires, organisation du travail ...

Cette demande des entreprises intervient dans une conjoncture économique difficile et un manque de visibilité des entreprises; certains pays comme l'Italie ou l'Espagne ont commencé à prendre leurs dispositions.

Une entreprise compétitive devrait pouvoir recruter rapidement et se séparer rapidement d'un salarié.

Certaines entreprises ont trouver une parade pour échapper aux obligations liées aux entreprises qui passent de 49 à 50 salariés car elles doivent supporter des taxes supplémentaires sur la valeur ajoutée, des cotisations sur la formation professionnelle et de nouvelles obligations de création d'institutions représentatives du personnel ... D'autres ne recrutent pas pour ne pas dépasser ce seuil.

Certains plans de sauvegarde de l'emploi ont été annulés par la Cour de Cassation; des entreprises essayant d'échapper au coût du licenciement.

D'autres mettent en avant un cruel défaut dans le dialogue social et un manque de confiance entre les organisations syndicales et le patronat qui paralyserait les négociations et les avancées sur le droit du travail et la compétitivité.

http://www.lemonde.fr/economie/arti...petitivite_1648694_3234.html#xtor=AL-32280515

Qu'en pensez vous ?

Nous voulons du boulot.....nationalisons les usines et les entreprises.....occupons les usines......le droit au travail.....le droit au boulot.....patronat assassin....

Nous voulons du boulot.....nationalisons les usines et les entreprises.....occupons les usines......le droit au travail.....le droit au boulot.....patronat assassin....

Tu préconises un système communiste pour avoir du travail pour tous ?

Bien sûr.

Si chaque salarié en France était payé avec un coup de pied au *** et un quignon de pain, on serait encore plus compétitifs que les Chinois...:D

Mais voilà, à force de luttes, on a un droit du travail...Ce que le Mefef regrette mais j'emmerde le Medef.

Tu soulèves un problème majeur: les écarts de compétitivité entre les pays, et la désindustrialisation de la France, qui n'a pas su faire face à la Chine notamment et ses prix défiants toute concurrence, sur une gamme de produits identiques. Peut on lutter quand un pays adopte des normes sociales, juridiques, économiques et écologiques différentes des nôtres ?

Le droit du travail était il un frein à la compétitivité ?

Evidemment, d'ailleurs depuis que les chinois font la grêve des entreprises chinoises délocalisent au vietnam(faut dire réclamer un second bol de riz c'est abuser)http://monde-antigone.centerblog.net/741-le-vietnam-espere-tirer-profit-des-greves-en-chine

Pis faut aussi abolir les congés payés, je suis pas allé vivre dans le sud pour le voir envahi tous les étés par une horde de feignasses :sournois:

Tu soulèves un problème majeur: les écarts de compétitivité entre les pays, et la désindustrialisation de la France, qui n'a pas su faire face à la Chine notamment et ses prix défiants toute concurrence, sur une gamme de produits identiques. Peut on lutter quand un pays adopte des normes sociales, juridiques, économiques et écologiques différentes des nôtres ?

Il existe des projets de taxations des produits venant de pays pratiquant le dumping social...
Ça me parait juste...

le problème n'est pas le droit du travail mais le coût du travail , les charges salariales et autres sont énormes en france :D , d'où un manque de compétitivité ne serait ce qu'avec nos plus proches voisins

salam

la crise economique est entretenu parce que c'est the occasion de revenir en arriere est notamment ds le droit du travail
face a la menace de la misere , les peuples ne vont pas broncher

Evidemment, d'ailleurs depuis que les chinois font la grêve des entreprises chinoises délocalisent au vietnam(faut dire réclamer un second bol de riz c'est abuser)http://monde-antigone.centerblog.net/741-le-vietnam-espere-tirer-profit-des-greves-en-chine

Pis faut aussi abolir les congés payés, je suis pas allé vivre dans le sud pour le voir envahi tous les étés par une horde de feignasses :sournois:

C'est inévitable à terme, que les Chinois délocalisent, les salaires augmentent et le mécontentement aussi car il y a une répartition inéquitable des richesses; cela dit tant qu'il y a aura des pays chinois prêt à bosser pour deux fois rien, cela continuera.

Concernant, le Vietnam, il est dit:

Pékin exporte chez son voisin machines-outils, ordinateurs, voitures ou engrais. Le Vietnam lui livre essentiellement des matériaux bruts (pétrole, charbon, caoutchouc). Parmi les facteurs de rééquilibrage possibles : le mouvement de délocalisation des sociétés asiatiques qui vont s'installer au Vietnam, du fait de la hausse des salaires en Chine.

Si les entreprises fabriquent sur place des produits manufacturés, elles embaucheront et vendront sur place ..

Il doit y avoir d'autres pays que le Vietnam.

Il existe des projets de taxations des produits venant de pays pratiquant le dumping social...
Ça me parait juste...

A ce moment, il faudrait un consensus et des normes international ... Sinon, il y aurait des pays lésés ...
le problème n'est pas le droit du travail mais le coût du travail , les charges salariales et autres sont énormes en france :D , d'où un manque de compétitivité ne serait ce qu'avec nos plus proches voisins

C'est clair que le coût du travail en France en comparaison avec d'autres pays la rend moins compétitives; ceci étant on ne combat pas dans la même catégorie si on fabrique les mêmes produits.
On parle souvent de l'Allemagne et de ton tissu économique de PME et de son innovation.

Après, faut voir en termes de flexibilité mais aussi de sécurité des salariés pour ne pas avoir des dérives ... Et un gros souci au niveau de la formation, à tel point que l'offre et la demande d'emploi ont un écart important (bon après certains restent au chomage faute de trouver un meilleur salaire)

salam

la crise economique est entretenu parce que c'est the occasion de revenir en arriere est notamment ds le droit du travail
face a la menace de la misere , les peuples ne vont pas broncher

Un contexte économique difficile rend les salariés plus vulnérables, et les entreprises sont aussi en difficulté c'est certain ... Comment ?

C'est inévitable à terme, que les Chinois délocalisent, les salaires augmentent et le mécontentement aussi car il y a une répartition inéquitable des richesses; cela dit tant qu'il y a aura des pays chinois prêt à bosser pour deux fois rien, cela continuera.

Concernant, le Vietnam, il est dit:

Pékin exporte chez son voisin machines-outils, ordinateurs, voitures ou engrais. Le Vietnam lui livre essentiellement des matériaux bruts (pétrole, charbon, caoutchouc). Parmi les facteurs de rééquilibrage possibles : le mouvement de délocalisation des sociétés asiatiques qui vont s'installer au Vietnam, du fait de la hausse des salaires en Chine.

Si les entreprises fabriquent sur place des produits manufacturés, elles embaucheront et vendront sur place ..Il doit y avoir d'autres pays que le Vietnam.

?

Certes mais les ouvriers chinois en souffre en attendant...
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/12/28/en-chine-des-milliers-d-ouvriers-se-mettent-en-greve-dans-une-usine_1623249_3216.html

http://www.bfmbusiness.com/toute-linfo-eco/europe-international/la-chine-victime-%C3%A0-son-tour-des-d%C3%A9localisations-103204
Je ne suis pas optimiste, en régulera quand tous les pays exigeront un droit du travail équitable (loooooooooool). Je n'ai pas de solution, mais une chose est certaine on en reviendra jamais en arrière sur certain droits en France en tous les cas... mais on rogne, on rogne ...Ya des jours j'aime bien Arlette : faut pendre les patrons par les boyaux ! (mais bon honnêtement je voterai jamais FO) :D

HS : comment tu fais pour citer plein de gens (moi je dois être blonde à l'intérieur j'y arrive pas !):pleurs:

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/12/28/en-chine-des-milliers-d-ouvriers-se-mettent-en-greve-dans-une-usine_1623249_3216.html

http://www.bfmbusiness.com/toute-linfo-eco/europe-international/la-chine-victime-%C3%A0-son-tour-des-d%C3%A9localisations-103204
Je ne suis pas optimiste, en régulera quand tous les pays exigeront un droit du travail équitable (loooooooooool). Je n'ai pas de solution, mais une chose est certaine on en reviendra jamais en arrière sur certain droits en France en tous les cas... mais on rogne, on rogne ...Ya des jours j'aime bien Arlette : faut pendre les patrons par les boyaux ! (mais bon honnêtement je voterai jamais FO) :D

HS : comment tu fais pour citer plein de gens (moi je dois être blonde à l'intérieur j'y arrive pas !):pleurs:

Il est un peu tard, permets moi de différer la lecture des articles que tu as cités ainsi que ton post.

Sinon, quand tu veux citer une personne, tu vas en bas de son commentaire, tu as 3 onglets: citer, multi citer, j'aime. C'est celui du milieu, tu cliques à chaque fois sur ce bouton pour citer une personne, et ensuite tu fais réponse.

Tu seras par contre limité en nombre de caractères. bonne nuit

Il est un peu tard, permets moi de différer la lecture des articles que tu as cités ainsi que ton post.

Sinon, quand tu veux citer une personne, tu vas en bas de son commentaire, tu as 3 onglets: citer, multi citer, j'aime. C'est celui du milieu, tu cliques à chaque fois sur ce bouton pour citer une personne, et ensuite tu fais réponse.

Tu seras par contre limité en nombre de caractères. bonne nuit

Ha merci (quelle poire je fais), bonne nuit Nefert.

HS : comment tu fais pour citer plein de gens (moi je dois être blonde à l'intérieur j'y arrive pas !): pleurs:

La Chine est skizo: entre capitalisme et communisme; ils essaient d'étouffer les mouvements de rébellion, jusque quand ?

On voit d'ailleurs très peu d'images, il faut dire que c'est une puissance économique qui détient de la dette de pays puissants :o)

Encore heureux, que les enfants ne travaillent plus, qu'il y ait une législation qui protège le salarié :langue:

Retour