Le drôle d'édito du Monde diplo par Akram Belkaid (DZ)

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Akram Belkaid écrit souvent dans les colonnes du "Monde diplomatique". Tantôt pour nous rappeler les tractations de la Sonatrach lors des accords d'Evian ou encore pour critiquer, à juste titre, la politique israélienne et l'actuelle boucherie à Gaza. Il semble bien connaître le paysage audiovisuel israélien et sa série à succès Kfulim.

Mais dans le dernier numéro du Monde diplomatique, lui et le journal, connus pour leur position extrême gauchiste, qui héberge régulièrement des articles plus ou moins critiques du Prince rouge, s'est fendu d'un édito "Le Sahara selon Macron" clairement pro algérien et défendant les positions algériennes sur le Sahara occidental.

Serge Halimi, qui d'habitude officie à l'exercice éditorial auquel il se prête avec brio, est relégué plus haut dans la première de couv. Etonnant que le journal reprend sine die les positions de l'Algérie pour finir par une espèce de mise en garde; rappelant les dépenses militaires du belliqueux (rageux ?) voisin algérien (18,3 milliards de dollars côté algérien en 2023 quand c'est 5 milliards de dollars pour le Maroc) et les risques d'un conflit armé. La bonne blague. Sans doute, en service commandé pour A. Tebboune qui brigue un nouveau mandat après l'affront essuyé auprès de la France (qui l'avait prévenu dit-on).

++
 
s'est fendu d'un édito "Le Sahara selon Macron" clairement pro algérien et défendant les positions algériennes sur le Sahara occidental.
Qu'attendais-tu d'un journaliste algérien mon Zigo?
Il est étrange de lire souvent sur ce forum des avis faisant un distinguo concernant le Maroc entre l'opinion du gouvernement algérien et celle du peuple algérien.
Comme si ce dernier était totalement étanche à la marocophobie prôné par le premier et relayé par les médias.
Etrange aussi de considérer que la religion pourrait faire barrière à un conflit.
L'histoire de l'Europe avec des pays tous chrétiens qui se sont foutus sur la gueule pendant 1500 ans au moins, prouve que ce mythe n'engage que ceux qui ont envie d'y croire.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
@corbendallas

Como estas ? Mejor ?

Tu prends un Sifaoui, il est journaliste DZ et est ultra critique de son pays. Idem pour Boualem Sansal (+/-) et d’autres comme Kamel Daoud. Donc non, ils ne sont pas tous pro régime. Après, si c’est comme le FSB NKVD KGB ils peuvent rouler pour la junte. Rien n’est à exclure.

Pour le reste, naturellement, les religions ne prémunissent aucunement de la guerre. Les frères ennemis sont légion. Question d’intérêt. C’est sans doute dans la nature humaine profonde.

Quoi qu’il en soit, que le monde diplo donne carte blanche c’est ce qui me paraît étonnant. Bon l’extrême gauche n’est pas la plus monarchiste non plus. Elle aime les têtes de rois plutôt coupées.

++
 
Akram Belkaid écrit souvent dans les colonnes du "Monde diplomatique". Tantôt pour nous rappeler les tractations de la Sonatrach lors des accords d'Evian ou encore pour critiquer, à juste titre, la politique israélienne et l'actuelle boucherie à Gaza. Il semble bien connaître le paysage audiovisuel israélien et sa série à succès Kfulim.

Mais dans le dernier numéro du Monde diplomatique, lui et le journal, connus pour leur position extrême gauchiste, qui héberge régulièrement des articles plus ou moins critiques du Prince rouge, s'est fendu d'un édito "Le Sahara selon Macron" clairement pro algérien et défendant les positions algériennes sur le Sahara occidental.

Serge Halimi, qui d'habitude officie à l'exercice éditorial auquel il se prête avec brio, est relégué plus haut dans la première de couv. Etonnant que le journal reprend sine die les positions de l'Algérie pour finir par une espèce de mise en garde; rappelant les dépenses militaires du belliqueux (rageux ?) voisin algérien (18,3 milliards de dollars côté algérien en 2023 quand c'est 5 milliards de dollars pour le Maroc) et les risques d'un conflit armé. La bonne blague. Sans doute, en service commandé pour A. Tebboune qui brigue un nouveau mandat après l'affront essuyé auprès de la France (qui l'avait prévenu dit-on).

++
Le Monde Diplomatique... 180.000 exemplaires (dans le monde) par mois... Pas de quoi fouetter un chat.....
 
Tu prends un Sifaoui, il est journaliste DZ et est ultra critique de son pays. Idem pour Boualem Sansal (+/-) et d’autres comme Kamel Daoud. Donc non, ils ne sont pas tous pro régime.
Certes...mais ils le payent: Sifaoui est exilé en France depuis 25 ans, Daoud s'est mangé une fatwa, Sansal s'est fait virer de son poste et est censuré en Algérie...
Bon l’extrême gauche n’est pas la plus monarchiste non plus. Elle aime les têtes de rois plutôt coupées.
Aujourd'hui c'est l'islamisme qui veut la tête du roi.
Il me semble que l'extrême-gauche a quasiment disparu au Maroc. Elle était évidemment contre Hassan 2 au milieu des années 70. Dans ma famille marocaine, les anciens étudiants communistes sont depuis longtemps supporters du Roi...bien avant les printemps arabes...

PS J'ai toujours l'épaule en vrac :)
 
Ça fait des années que je ne l'achète plus depuis que je me suis aperçue qu'ils ne portent pas le Maroc sur leur coeur.

Ok pour la critique mais quand j'ai commencé à vieillir, je me suis dit la had chi machi vraaaaiment critique. :D
.

J'ai remarqué que dans le genre de critique systématique du Maroc...c plutôt le journal
LE MONDE qui se détache et se démarque nettement et systématiquement...

Je n'ai toujours pas saisi pourquoi.

Ils reviennent toujours avec ça en revenant à la charge régulièrement...sous n'importe quel prétexte.

C'est trop. Il y'a anguille sous roche.

.
 
.

J'ai remarqué que dans le genre de critique systématique du Maroc...c plutôt le journal
LE MONDE qui se détache et se démarque nettement et systématiquement...

Je n'ai toujours pas saisi pourquoi.

Ils reviennent toujours avec ça en revenant à la charge régulièrement...sous n'importe quel prétexte.

C'est trop. Il y'a anguille sous roche.

.

Wa ach ghadi n9oul lik... au lieu de se placer derrière notre patrie, même certains d'entre nous cherchent à préserver les sentiments des ennemis et à vouloir être copains-copains avec eux au dépends des marocains.

Il faudra faire un choix a ssi Quovadis, machi tu fais des constats corrects d'un côté et tu khewwer tout le reste d'un autre.
 
La gauche aujourd'hui sous toutes ces déclinaison s'est allié aux islamistes radicaux...alliance de contre nature , comme quoi l'islamo- gauchisme c'est bien exporter :D

Les deux (islamistes et gauchistes) sont des totalitaires qui se sont élevés grâce au titillement des sentiments populaire, ils prennent les gens pour des kons avant de biiiiien la leur mettre une fois au pouvoir.

Avec la droite, tu sais que tu es dans la jungle mais on te fiche au moins un peu la paix pour t'en sortir.

Avec la gauche, on te fous dans la jungle bessif 3la tassiltek et on te punit si tu essaies de t'en sortir. Bien sûr, leur petit cercle est bien préservé mais le reste est "égal" dans la misère et les files pour les produits de base.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
.

J'ai remarqué que dans le genre de critique systématique du Maroc...c plutôt le journal
LE MONDE qui se détache et se démarque nettement et systématiquement...

Je n'ai toujours pas saisi pourquoi.

Ils reviennent toujours avec ça en revenant à la charge régulièrement...sous n'importe quel prétexte.

C'est trop. Il y'a anguille sous roche.

.

Et pourtant, Berger, ex actionnaire aux côtés de M. Pigasse et X. Niel, était un bon ami du Maroc puisqu’il convolait avec ses amitiés homosexuelles à la Mamounia; the place to be des bobos.

++
 
Haut