Le FC Barcelone invite Gilad Shalit, le Hamas "offensé"

Mis en ligne le 29 septembre 2012 à 14h45, mis à jour le 29 septembre 2012 à 14h52

Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a appelé vendredi le FC Barcelone à annuler son invitation à l'ex-soldat israélien pour le "clasico" contre le Real Madrid du 7 octobre.
"Nous appelons tous les médias musulmans, arabes et palestiniens à ne pas retransmettre ce match si le club maintient son invitation", a déclaré un porte-parole du mouvement islamiste palestinien à Gaza, Sami Abou Zouhri. "L'invitation du FC Barcelone au criminel Shalit pour lui rendre hommage est une offense aux sentiments du peuple palestinien et des Arabes et des musulmans parce que Shalit est un soldat israélien qui se trouvait à bord d'un char qui participait au meurtre de civils palestiniens quand il a été enlevé par la résistance palestinienne" en juin 2006, a-t-il ajouté.

Le club catalan avait indiqué mercredi avoir accédé à une demande d'invitation pour l'ex-soldat, passionné de sport, détenu au secret par le Hamas à Gaza pendant plus de cinq ans, jusqu'à sa libération en octobre 2011 en échange de 1.027 prisonniers palestiniens d'Israël, à assister au match en tribune.

5 ans aux mains du Hamas

Face aux réactions d'associations pro-palestiniennes, le Barça a annoncé jeudi dans un communiqué avoir également invité le président de la Fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, l'ambassadeur de Palestine en Espagne et le footballeur palestinien Mahmoud Sarsak, libéré en juillet à Gaza au terme de près de trois ans de détention sans jugement par Israël.

"Je n'ai pas encore reçu d'invitation. Quand je la recevrai et si Shalit est toujours invité, je déciderai si j'assiste ou non au match", a déclaré Mahmoud Sarsak. Gilad Shalit avait été capturé en territoire israélien à la lisière de la bande de Gaza par trois groupes armés palestiniens, dont les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche militaire du Hamas.

Qu'en pensent les aficionados inconditionnels des blaugranas ? :D
Je suis contre le mariage politique-sport. Si je suis un club ou un sportif, je mets à coté son opinion politique ou son appartenance patriotique ou religieuse.

Le Barça nie avoir invité le soldat israélien comme tu l'as avancé. Le communiqué officiel du club catalan:

http://www.fcbarcelona.com/fr/club/...r-la-paix-et-la-comprehension-au-moyen-orient

On y trouve entre autre:

"• Le Club n'a pas invité Gilad Shalit, mais a accepté une demande pour assister à la rencontre car le citoyen israélien se trouve à Barcelone

• De la même manière, les demandes d'entrées pour l'ambassadeur de l'Autorité Palestinienne Musa Amer Odeh, pour le Président de l'Union Palestinienne de Football, Jibril Rajoub, et pour le footballeur palestinien Mahmoud Al Sarsak ont été acceptées."

Apparemment, l'initiative est plus d'ordre privée qu'autre chose :

Le FC Barcelone prend ses distances avec Shalit

Dans un communiqué publié sur son site web le 27 Septembre, le FC Barcelone a répondu à la rumeur sur Shalit, affirmant :

« Le club n'a pas invité M. Shalit au match, mais a accepté une demande d’assister au match lors de sa visite à Barcelone. »

Cet éloignement apparent est survenu après que des responsables du club avaient déclaré aux médias que Shalit avait été invité à la demande d'un ex-ministre israélien.

http://www.ism-france.org

Pièces jointes

• GiladShalitBarcelone-1-386x386.jpg
    GiladShalitBarcelone-1-386x386.jpg
    44.8 KB · Affichages: 68
Quand on mêle politique et sport!

On s'en fiche qu'un Israélien soit au stade, il y a de la place pour tout le monde non?

On s'en fiche qu'un Israélien soit au stade, il y a de la place pour tout le monde non?

ll ne s'agit pas d'un individu qui aurait fait la queue comme tout le monde et qui aurait modestement payé sa place sans faire de vague. Ici , on a à faire à un soldat d'une armée d'occupation arrêté sur la seule parcelle de terrain qu'à peu prêt tout le monde admet comme étant autonome et qui se serait vu réservé sa place au frais de la princesse.

Le barça, s'il avait été un club respectable aurait dû répondre :

Monsieur,

Tout le monde est le bienvenu chez nous, nos guichets sont ouvert du lundi au vendredi , de 8 à 14h mais veuillez ne pas attendre la dernière minute, le classico étant un évènement très attendu, il est fort probable que deux heures après la mise sur le marché des billets qui n'y ait déjà plus de place.

Bien à vous.

ll ne s'agit pas d'un individu qui aurait fait la queue comme tout le monde et qui aurait modestement payé sa place sans faire de vague. Ici , on a à faire à un soldat d'une armée d'occupation arrêté sur la seule parcelle de terrain qu'à peu prêt tout le monde admet comme étant autonome et qui se serait vu réservé sa place au frais de la princesse.

Le barça, s'il avait été un club respectable aurait dû répondre :

Monsieur,

Tout le monde est le bienvenu chez nous, nos guichets sont ouvert du lundi au vendredi , de 8 à 14h mais veuillez ne pas attendre la dernière minute, le classico étant un évènement très attendu, il est fort probable que deux heures après la mise sur le marché des billets qui n'y ait déjà plus de place.

Bien à vous.

Je pensais qu'il avait demandé l'autorisation d'assister au match, c'est le club qui lui a payé son billet?

Retour