Le Festival Panafricain revient en Algérie, aprés 40 ans!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Perken
  • Date de début Date de début
Les rues des garndes villes algériennes pullulent d'africains de tous les bords. Les campus universitaires sont réservés, les théâtres, les salles de cinéma, les stades...toiut a été consacré pour recevoir ce grand festival une deuxième fois en Algérie.

Personnellement, j'adore la chanson qu'ils ont mises dans la bande d'annonce: "Ana Horra fil Djazair", chantée par la grande Miriam Macceba (qui est morte cette année), lorsqu'on lui a accordé la citoyenneté algérienne d'honneur, durant sa lutte contre l'appartheid .
YouTube - Panaf 2009 Teaser magnifique FESTIVAL PANAFRICAIN 2009 ALGERIE

ah sbe9ni kho, chapeau.

j'ai été hier moi au "Spectacle de la cérémonie d'ouverture reproduit" à la Coupole, franchement c'était simplement MAGNIFIQUE :cool:
j'ai eu des larmes quand Isabelle Adjani a recité le poeme parlant des guerres et de la pauvreté, aussi j'ai eu la chaire "d'ampoule" vers l'intro. (je cherche la video).

écoutez bien les paroles et regardez bien l'handicapé (soubhan allah) !!!

YouTube - Isabelle Adjani au Festival Pan-Africain d'Alger - Spectacle d'inauguration [PART 4]

InChALLAH Aster ;)

comment Warda se fait vieille !!! on a dù l'assiter sur scène.

elle a fait vibrer toute la salle par contre ... comme toujours, sacrée Warda ElDjazairia.

(une pensée pour FarhaHnina) ;)

Grand absent de ce festival panafricain, le Maroc. Ce dernier, qui boycotte depuis des années les sommets de l’Union africaine, a décliné l’invitation qui lui a été adressée. Aucun artiste marocain ne sera donc présent.

Source : l'Humanité

http://www.humanite.fr/2009-07-07_Cultures_Alger-aux-couleurs-africaines

Quel manipulateur ce Hassan Zerouky journaliste au journal le Matin d'Algerie.
Il a voulu faire croire que c'est le Maroc qui a refusé l'invitation !!!

Polémique autour du 2e Festival panafricain

par RFI

Article publié le 05/07/2009 Dernière mise à jour le 05/07/2009 à 21:28 TU

Quarante ans après la première édition, le Festival culturel panafricain d'Alger s'ouvre officiellement ce dimanche. « Une Afrique unie, libérée de la domination coloniale », c'est le thème du festival qui se déroulera jusqu'au 20 juillet. On y attend de grands artistes du continent. Mais cette manifestation soulève déjà des polémique

Le Festival panafricain va rassembler pendant deux semaines de grandes vedettes africaines de la diaspora à Alger : Youssou N'dour, Césaria Evora, Salif Keita. Mais l’évènement ne fait pas l’unanimité même en Algérie, car en dehors des grands idéaux qu’il prétend véhiculer, certains intellectuels et artistes dénoncent les incohérences du festival.

Ainsi le « Panaf » se veut la fête de l’unité africaine, mais le Maroc, en désaccord avec l’Algérie sur la question du Sahara Occidental, n’a pas été invité à la fête. La politique n’est jamais très loin.

Autre polémique : comment l’Algérie peut porter le panafricanisme au moment où elle crée sous la pression de Bruxelles, des centres de rétention pour les immigrants illégaux, notamment subsahariens, qui voulaient se rendre en Europe.

Enfin, des artistes algériens regrettent que la plupart des têtes d’affiches du festival soient exilées en Europe. Une situation, que Chawki Amari, le chroniqueur du quotidien El Watan, remarquait ironiquement la semaine dernière, en notant que l’affiche du festival, confiée en 1969 à un peintre algérien, a été conçue cette année par Euro RSCG, une société de communication française.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/115/article_82445.asp

Tout est dans le titre: "40 aprés". A l'époque, qui en Afrique pouvait prétendre à un festival d'une telle dimension?
"3alemnahoum fe salat seb9ouna lel Djouame3"
non c'ets plutot :

3allamna8om slat, seb9ona bla7ssira :langue:
on t'invitera certainement pour que tu prennes des notes !

vous passez sur ce post juste pour critiquer...ça en devient effarant !!!!!

Bladi.net a bien changé...ou est ce les Bladinautes ??? :roll eyes:

tiens Aster, hier et avant hier on a parlé du Panaf sur TV5. :langue:

non c'ets plutot :

3allamna8om slat, seb9ona bla7ssira :langue:

FNAP : Un festival pour réhabiliter l’art populaire
DANS l’objectif d’intensifier l’animation dans la ville ocre et améliorer la qualité de l’offre touristique dans sa dimension culturelle durant la moyenne et basse saison, les professionnels du tourisme (notamment le Conseil Régional de Tourisme) et l’association du Grand Atlas ont créé la Fondation des Festivals de Marrakech.

La nouvelle entité prend en main la majorité des évènements d’animation organisés à Marrakech et en particulier le FNAP (Le Festival National des Arts Populaires). Cet événement était jusque-là aux mains de l’association du grand Atlas présidée par l’ex-ministre, Mohamed Knidri. Ce festival des arts populaires est l’un des rendez-vous culturels les plus anciens au Maroc. Il a bénéficié du parrainage de trois Rois du Maroc : Mohammed V, Hassan II et Mohammed VI.

« Initié par Mohammed V, le Festival National des Arts Populaires est non seulement la manifestation culturelle la plus importante dans l’histoire du Maroc contemporain, mais depuis 1960, cet événement bénéficie de la sollicitude Royale. Feu Sa Majesté Hassan II a repris le flambeau et signalé par son haut patronage l’attachement royal à la valorisation et à la promotion des arts populaires marocains », souligne Kamal Bensouda, le président de la Fondation des Festivals de Marrakech.

Donc 3alemnakoum salat ou sbe9nakoum 7ta b le7ssira :rouge:

on t'invitera certainement pour que tu prennes des notes !

vous passez sur ce post juste pour critiquer...ça en devient effarant !!!!!

Bladi.net a bien changé...ou est ce les Bladinautes ??? :rolleyes:
Moi meme si tu m'invitai je viendrai pas.
Mais là n'est pas la question, c'est un forum marocain, je peux quand meme trouver dommage le fait que tout les pays africains y ait été invités, meme le Bresil et le USA et que le Maroc n'y ait pas été invité.
Comme on dit c'est le geste qui compte, nous on a pas de complexe a inviter les algeriens a presques tout nos grands festivals !

FNAP : Un festival pour réhabiliter l’art populaire
DANS l’objectif d’intensifier l’animation dans la ville ocre et améliorer la qualité de l’offre touristique dans sa dimension culturelle durant la moyenne et basse saison, les professionnels du tourisme (notamment le Conseil Régional de Tourisme) et l’association du Grand Atlas ont créé la Fondation des Festivals de Marrakech.

La nouvelle entité prend en main la majorité des évènements d’animation organisés à Marrakech et en particulier le FNAP (Le Festival National des Arts Populaires). Cet événement était jusque-là aux mains de l’association du grand Atlas présidée par l’ex-ministre, Mohamed Knidri. Ce festival des arts populaires est l’un des rendez-vous culturels les plus anciens au Maroc. Il a bénéficié du parrainage de trois Rois du Maroc : Mohammed V, Hassan II et Mohammed VI.

« Initié par Mohammed V, le Festival National des Arts Populaires est non seulement la manifestation culturelle la plus importante dans l’histoire du Maroc contemporain, mais depuis 1960, cet événement bénéficie de la sollicitude Royale. Feu Sa Majesté Hassan II a repris le flambeau et signalé par son haut patronage l’attachement royal à la valorisation et à la promotion des arts populaires marocains », souligne Kamal Bensouda, le président de la Fondation des Festivals de Marrakech.

Donc 3alemnakoum salat ou sbe9nakoum 7ta b le7ssira :rouge:

aya ouba3d ... ?! :eek:

Moi meme si tu m'invitai je viendrai pas.
Mais là n'est pas la question, c'est un forum marocain, je peux quand meme trouver dommage le fait que tout les pays africains y ait été invités, meme le Bresil et le USA et que le Maroc n'y ait pas été invité.
Comme on dit c'est le geste qui compte, nous on a pas de complexe a inviter les algeriens a presques tout nos grands festivals !

Non sérieusement,
dans tout ce qu'organise l'Algérie sur le niveau africain, le Maroc est invité et refuse de participer, à cause , dit-il, de la participation du Sahara occidental autant que pays.

Non sérieusement,
dans tout ce qu'organise l'Algérie sur le niveau africain, le Maroc est invité et refuse de participer, à cause , dit-il, de la participation du Sahara occidental autant que pays.

Mais arrete de mentir.
Le Maroc a pas été invité, sa a été relayé par les médias étrangers et meme algeriens.

Retour