Voilà une question à laquelle on aurait répondu par la négative il y a 7ans. Le FN est un parti largement amateur, avec des idées simplistes, trop simplistes pour convaincre une majorité d'électeurs et avec des projets suicidaires. Le protectionnisme à l'échelle de la France ne peut pas marcher compte tenu de l'étroitesse du pays et son rejet des musulmans ne peut que mener la société à la guerre civile. Pourtant aujourd'hui je suis sceptique.. je ne serai pas surpris que le parti frontiste s'impose un jour ou l'autre. En effet la classe politique est en panne d'idées face à une crise majeure, en outre cette crise demande aux français des changements profonds, changements auxquels ils ne sont pas prêts, enfin il n'existe plus d'hommes politiques suffisamment charismatiques pour rassembler. Déjà Français Hollande est le Président le plus impopulaire de la Vème République au bout d'un an de présidence. Le FN monte surtout grâce au déclin des autres partis. A cela joutons deux autres problèmes profonds : 1) une segment de la population française ne supporte pas l'idée que des musulmans puissent être français, disons-le simplement : ils sont racistes et 2) une partie des français issus de l'immigration maghrébine ne respecte pas ce pays et donne des prétextes à ce que la communauté maghrébine soit rejetée, les musulmans ne veulent pas trop l'admettre préférant la victimisation : la délinquance maghrébine serait uniquement le fruit des discriminations.
Je ne vois qu'un moyen pour bloquer l'avènement d'un gouvernement d'extrême-droite : la vote des minorités visibles (musulmans, DOM TOM, blacks, asiats). Si elles sont suffisamment nombreuses, elles empêcheront un candidat de droite nationaliste de conquérir le pouvoir. Les prochaines présidentielles seront significatives de l'avenir du pays. Si jamais le FN réussissait à accéder au pouvoir, même au sein d'une coalition de droite, l'avenir du pays apparaîtra bien sombre et nul doute qu'il ne vaudra mieux pas être musulman dans une telle société.
Je ne vois qu'un moyen pour bloquer l'avènement d'un gouvernement d'extrême-droite : la vote des minorités visibles (musulmans, DOM TOM, blacks, asiats). Si elles sont suffisamment nombreuses, elles empêcheront un candidat de droite nationaliste de conquérir le pouvoir. Les prochaines présidentielles seront significatives de l'avenir du pays. Si jamais le FN réussissait à accéder au pouvoir, même au sein d'une coalition de droite, l'avenir du pays apparaîtra bien sombre et nul doute qu'il ne vaudra mieux pas être musulman dans une telle société.