Le foot ball africain en deuil : le légendaire Rashidi Yekini n'est plus !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Rashidi Yekini , un des plus illustres "Green Eagle" , est décédé à l'âge de 49 ans !

Surnommé le "taureau de Kaduna" vu sa carrure en "armoire à glace", cet avant centre de l'équipe nationale du Nigéria a rayonné sur le foot africain dans les années 1990 et avait mené le Nigéria au sacre de la CAN 1994 en Tunisie .

Il a également fait une carriére professionnelle plus qu'honorable avec l'équipe portugaise de Setubal .

Mais le monde du foot ball se souviendra toujours de cet incroyable moment de joie et d'émotion intense lorsque, le 21 juin 1994 lors du Mondial aux USA, le Nigéria pour son match d’ouverture affrontant la Bulgarie à Dallas .... Rashidi Yekini marque le premier but du Nigéria !

Aprés sa réalisation, Feu Yekini entre « en transe » en s’enfonçant dans le but adverse, le visage en pleurs, les yeux levés vers le ciel et la bouche grande ouverte.

Il saisit alors les filets, les secouent poings serrés, hurlant son émotion sans que quiconque ne sache vraiment ce que cet homme est en train de prononcer.

Un message de colère, de joie, une missive à Dieu où à ses ancêtres ? Toutes les suppositions ont été relayées et écrites à ce sujet.

Une chose est sûre : cette image, cette contorsion quasi-mystique d’un homme fragile et épuisé resteront comme l’une des plus belles célébrations de buts de l’Histoire du football [/b]

Et cet homme est décédé à l’âge de 49 ans ce 05/05/2012 à Iraa, dans le nord du Nigéria, d’une maladie non dévoilée par la famille.

Et il est mort ....dans la misére car , après avoir quitté le football, il n’a plus jamais été le même.

Il a mené une vie solitaire et était très malheureux », a déclaré aux médias locaux son cousin Tunji Moronfoye.

Depuis plusieurs années, l’homme vivait sans ressource dans un duplex délabré, sans véritables amis, sans visites...

Son décés souléve beaucoup de questions au Nigéria !





Source :[/b]

http://www.sofoot.com/rashidi-yekini-en-cinq-dates-156602.html
 
Le football africain en deuil ? Il n'est meme pas encore née qu'il est deja en deuil...


Je connais le football américain, le football anglais, mais le football africain je savais pas.
 
Tout de même choquant de voir le grand symbole du sacre Nigériens disparaître dans le dénouement, à croire que par jalousie, les pseudos professionnels de la loose ont préféré le laissé crever dans son coin.

Il m'a surtout plu lors de la CAN tunisienne qui fut un véritable chemin de croix pour le Maghreb, on se raccrochait à ce qu'on pouvait et voir ce grand costaud ponctuer toutes ces interviews par "inshallah" faisait chaud au coeur.

Paix à son âme!
 
Retour
Haut