Le G4 africain annoncé après le sommet UE-Afrique suscite le mécontentement au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marhabba
  • Date de début Date de début
Cette plateforme réunit l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Éthiopie, et selon un communiqué des dirigeants, ce regroupement doit être réactivé au sein de l'Union africaine. Selon la presse proche du pouvoir, le Maroc a exprimé son mécontentement mercredi 23 février, car les quatre pays formant ce groupe sont connus pour leurs positions hostiles au Royaume chérifien.

Le G4 africain se veut un regroupement informel à but diplomatique lancé à Bruxelles la semaine dernière, en marge du dernier sommet de l'Union européenne-Afrique. C'est un communiqué de la présidence nigériane qui l'a annoncé le 18 février. Il a pour but de coordonner, analyser, concerter et trouver des solutions aux défis du continent en proposant un mécanisme stratégique qui vise, selon ces pays, à apporter des solutions « pratiques et efficaces » aux différents problèmes auxquels l'Afrique est confrontée.
Le Nigeria, l'Afrique du Sud, l'Algérie et l'Éthiopie partagent effectivement le même point de vue sur de multiples questions concernant le continent : ils sont contre les ingérences étrangères, ils rejettent l'adhésion d'Israël comme membre observateur à l'Union africaine, ils reconnaissent la République arabe sahraouie démocratique membre de l'UE, et donc l'indépendance du Sahara occidental. Ils partagent également la même vision de la sécurité au Sahel et surtout au Mali à l'heure où la France s'apprête à quitter ce pays.

Le communiqué de la présidence nigériane précise qu'un sommet officiel entre les quatre chefs d'État sera convoqué dans les mois à venir, pour tracer une feuille de route. Sans communiquer toutefois une date précise.

RFI

Le f.r.a.k.c.h.i n'a rien compris et n'a rien appris.
siecles ont vendu le f.r.a.k.c.h.i a la France et sont partis.
Les Francais sont reste la pendant 1,5 demi siecle. Ils ont donne la nationalite
au f.r.a.k.c.h.i. Ils ont appris au f.r.a.k.c.h.i comment se tenir debout, parler et
s'habiller.
Les Francais au final ont abandonne lle f.r.a.k.c.h.i mais pas avant de transferer
des milliers de cranes a Paris. Oui les Francais ont vote non mais ils etaient assez gentils
d'emmener des echatillions de f.r.a.k.c.h.i avec eux. A Paris ils leur pnt donne du Chocolat.
et dernierement ils leur ont donnes quelque billet d'Euros. Vive La France dirait le
f.r.a.k.c.h.i

emmanuel macron GIF by franceinfo
middle east india GIF

Dernière modification par un modérateur:
le f.r.a.k.c.h.i aime parler de la France. le f.r.ak.c.h.i ne peut
parler d'un sujet sans parler de la France. Pas besoin d'aller loin.
Faut juste aller voir la section Francaise, Internationale, et
meme Section Maroc. Il est comme ca le f.r.a.k.c.h.i
Fu.king f.r.a.k.c.h.i

france GIF

Il est grand temps d'ouvrir une section Russe pour que le f.r.a.k.c.h.i.
se defoule. Le Russe est un male geant. Il carbure ....Le f.r.a.k.c.hi aime ca.

It is Music to his ears.

je ne discute pas avec les f.r.a.k.c.h.i. Pkoi? parce que je ne suis pas un f.r.a.k.c.h.i
le f.r.a.k.c.h.i veut me faire perdre mon temps. il est insignifiant. et il n'aura pas cet acces
a l'atlantic tic tic. Ainsi ont decides les Marocains et moi je suis Marocain.

Born and Raised. :D
None of that bullshit. Born And Raised.

Si apres cinq siecles de colonisation sodomization, ... le f.r.a.k.c.h.i n'a rien compris
tu crois vraiment qu'une discussion avec un f.r.a.k.c.h.i va changer quoique ce soit.
le f.r.a.k.c.h.i comme ce Mad Dog Poutine .....

Je suis contre Poutine mais pas maintenant. Maintenant je veux l'europeen tuer l'europeen.
J'espere que les Americains levent la main.

Born And Raised In Morocco.

Retour