Le G8 met à l'honneur le printemps arabe et l'Afrique démocratique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
La Tunisie et l'Egypte révolutionnaires, mais aussi trois pays africains considérés comme exemplaires, recevaient vendredi à Deauville (nord-ouest) les encouragements du G8, avec l'espoir qu'ils se concrétisent par une aide économique substantielle.
La France, désormais aux avant-postes pour défendre les aspirations démocratiques du monde arabe, a invité à ce sommet du G8 les Premiers ministres de Tunisie, Béji Caïd Essebsi, et d'Egypte Essam Charaf. Une séance de travail avait lieu vendredi matin.
Le G8 entend aussi durcir le ton contre le régime libyen de Mouammar Kadhafi. "Kadhafi a perdu toute légitimité, il doit partir", dit un projet de déclaration finale du G8 qui, s'il était approuvé par les chefs d'Etat et de gouvernement, signifierait le ralliement de la Russie à la position occidentale.
Soucieux de maintenir la pression sur la régime de Kadhafi, les présidents Barack Obama et Nicolas Sarkozy ont dit partager "la même détermination à finir le travail" en Libye, à l'issue d'une rencontre bilatérale. Avec la Grande-Bretagne, ils avaient engagé une guerre en Libye, le 19 mars.

suite:http://www.rtl.be/info/monde/intern...-le-printemps-arabe-et-l-afrique-democratique
 
Dans leur déclaration finale, les dirigeants des pays du G8, réunis à Deauville, sur la côte normande, ont réclamé le départ de Libye du colonel Mouammar Kadhafi, demandé au président yéménite, Ali Abdallah Saleh, de s'effacer, et condamné les violences du gouvernement syrien contre son peuple. "Les changements historiques actuellement à l'œuvre en Afrique du Nord et au Moyen-Orient peuvent ouvrir la voie à des transformations comparables à celles survenues en Europe centrale et orientale après la chute du Mur de Berlin", écrivent-ils.

UN PLAN D'AIDE AU "PRINTEMPS ARABE" DE GRANDE ENVERGURE

Pour favoriser cette évolution, ils promettent, dans le cadre d'un nouveau "partenariat de Deauville", de fournir une aide à long terme à la Tunisie et à l'Egypte, ainsi qu'à tous ceux qui suivraient les exemples de ces deux pays, où des manifestations de rue sont venues à bout de régimes autoritaires. Selon le communiqué du G8, les banques de développement multilatéral pourraient fournir quelque 20 milliards de dollars, dont près de 5 milliards (3,5 milliards d'euros) de la seule Banque européenne d'investissement, à l'Egypte et à la Tunisie sur la période 2011-2013 pour y soutenir les réformes en cours.

suite:http://www.lemonde.fr/international...emps-arabe_1528473_3210.html#xtor=AL-32280184
 
Marine Le Pen ce matin sur France 2 :

Journaliste : « MLP qu'attendez-vous de ce G8 ? »
MLP : « Euh Rien. La seule chose qu'on retient de ces G8, ces G20, c'est le cout : 20M€, mais bon on est plus à ça près »

Mdr, je l'apprécie pas du tout cette femme, mais là... :P

Vidéo
 
Retour
Haut