le gain de temps

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AVICENNE84
  • Date de début Date de début
Bonjour , on perd beaucoup de "notre temps" à faire des choses et d'autres ds une journée , que faites vous pour gagnez du temps ?

Ça dépend pour quoi:

1-Pour les repas et petit déjeuner j'essai de préparer la veille, voire même quand je sais que
la semaine sera chargé je cuisine le week-end pour tout congeler.
2-Je prend des douche au lieu de prendre des bain.
3-Pour ne pas faire 100fois les courses, je le fais en grosse quantité une fois dans la semaine.
4-Je me lève tôt tout les matin pour faire mon sport, ça m'évite de le faire en journée.
5-Pour la paperasse je me prend une après midi dans la semaine ou j'envoi tout mon courrier
et ou je vais voir les différentes administrations.
6- Tiens toi éloigné de la TV ou de l'ordinateur, on y perd énormément de temps sans s'en
rendre compte.
7- Délègues certaine de tes tâche à ta femme si t'es marié, enfants, soeur, frère ou ami, ou
alors n'hésites pas à solliciter leur aide.
8- Fais toi des listes de tout ce que tu dois faire dans la journée et fixes-toi des limites
horaire pour les réaliser, ça t'évitera de traîner les pattes.
9- Apprends à dire "non" quand t'es trop occupé et qu'on te demande un service refuses,
t'as le droit on ne peut pas vivre uniquement pour les autres.
10- Ne sois pas perfectionniste, dès fois on s'attarde des heures sur des détails qui n'ont
même pas d'impacte sur le résultat final d'une tâche à accomplir.
11- Être toujours ordonné, on passe souvent beaucoup de temps à chercher des objets
perdu dans le bordel de nos affaires, alors que si ça aurait été rangé ça aurait prit 20
secondes.
12- Ne pas hésiter à profiter des temps vide pour poursuivre quand même vos activités. Un
coup de fil à passer ou un livre à lire ? N'hésites pas à le faire dans le bus, dans la salle
d'attente du médecin... etc.
13- Toujours être prévoyant, prévoir des habits de rechange dès qu'on sort, ça nous évite
de rentrer 100 fois pour nous changer rien que pour une tâche. Prévoir nos activités du
lendemain. Prévoir des cachets pour le mal de tête pour éviter de passer 1 demi heure voire
plus chez une infirmière au bureau, à l'école ou autre.... etc.
14- Si tu dois te déplacer loin de chez toi, ne pars pas aux heures de pointes, essai d'y aller
très tôt ou très tard, tu gagneras du temps dans tes déplacements.

Et pleins d'autres truc mais faut d'abord qu'on sache dans quelles activités tu veux gagner
du temps. :D

Ça dépend pour quoi:

1-Pour les repas et petit déjeuner j'essai de préparer la veille, voire même quand je sais que
3-Pour ne pas faire 100fois les courses, je le fais en grosse quantité une fois dans la semaine.
4-Je me lève tôt tout les matin pour faire mon sport, ça m'évite de le faire en journée.
5-Pour la paperasse je me prend une après midi dans la semaine ou j'envoi tout mon courrier
6- Tiens toi éloigné de la TV ou de l'ordinateur, on y perd énormément de temps sans s'en
rendre compte.
7- Délègues certaine de tes tâche à ta femme si t'es marié, enfants, soeur, frère ou ami, ou
8- Fais toi des listes de tout ce que tu dois faire dans la journée et fixes-toi des limites
9- Apprends à dire "non" quand t'es trop occupé et qu'on te demande un service refuses,
10- Ne sois pas perfectionniste, dès fois on s'attarde des heures sur des détails qui n'ont
11- Être toujours ordonné, on passe souvent beaucoup de temps à chercher des objets
perdu dans le bordel de nos affaires, alors que si ça aurait été rangé ça aurait prit 20
secondes.
12- Ne pas hésiter à profiter des temps vide pour poursuivre quand même vos activités. Un
coup de fil à passer ou un livre à lire ? N'hésites pas à le faire dans le bus, dans la salle
13- Toujours être prévoyant, prévoir des habits de rechange dès qu'on sort, ça nous évite
de rentrer 100 fois pour nous changer rien que pour une tâche. Prévoir nos activités du
lendemain. Prévoir des cachets pour le mal de tête pour éviter de passer 1 demi heure voire
14- Si tu dois te déplacer loin de chez toi, ne pars pas aux heures de pointes, essai d'y aller

Et pleins d'autres truc mais faut d'abord qu'on sache dans quelles activités tu veux gagner

pour en garder le max pour les loisirs :rouge:

Prendre souvent le train, au lieu de la bagnole pour penser et prendre tes rdv, tes listes de choses à faire, tes papiers et courriers...

Je me suis rendu compte combien l'individu pouvait perdre un temps fou à être derrière le volant ... à conduire.

Ça dépend pour quoi:

rendre compte.
secondes.

Quelle liste!!!!!!!!!

J'ajouterais cybermarché ( courses sur le net à minuit c'est le top : personne sur les parking ou dans les rayons lol)

vpc....

Ça dépend pour quoi:

rendre compte.
secondes.

J'adhère totalement à ton post, surtout concernant le fait d'être organisée chez soi pour pouvoir s y retrouvé par la suite!

Moi en ce moment je suis chez moi, je n'ai aucune activité donc ça va j'ai le temps.
Mais quand je travail, dès fois j'ai des semaines ou je fais 50 heures de travail et ou
vraiment je suis débordé et fatigué donc l'organisation est de rigueur.

Il y a pleins d'autres astuces qui sont bonne à prendre, par exemple si Avicenne travail
dans un bureau et qu'il est débordé de travail il peut:

1-Embaucher un stagiaire motivé à qui il déléguerait les petite tâches, ça lui gagnerait
beaucoup de temps il pourrait sortir plus tôt du bureau. En plus ça aiderai beaucoup le
stagiaire.
2-Eviter le restaurant d'entreprise et manger un sandwich dans son bureau. Il éviterai les
queue d'attente et le déplacement.
3- Limiter ses pauses cafés, et apportez du café dans un thermos ou mug isotherm dans
son bureau pour éviter de trop bavarder avec les collègues.
4- Toujours se faire un petit résumé d'un long document à lire, ça évite de le relire en
entier à chaque fois. Et numéroter les lignes de 5 en 5 pour retenir les passages
important.
5- Tout avoir à porter de main, éviter un maximum les déplacements (agraphe, punaise,
bouteille d'eau, feuille, stylo, dossier important ... etc) et ordonner ça un maximum sur le
bureau pour éviter de s'y perdre.
6- Si monsieur a des photocopies à faire, qu'il vienne 20 minutes avant ses autres
collègues au bureau pour les faire tranquillement, ça évite de se déplacer 100 fois dans la
journée pour les faire et au moins on subit pas la queue devant la photocopieuse.

Sinon dans la vie de tous les jours:
1- Éteindre son téléphone portable de temps en temps ne fait pas de mal, ça évite de
rester des heures inutiles au téléphone avec les amis.
2- Préciser par un petit mot ou il y a d'écrit "pas de publicité s'il vous plait" sur votre
boite aux lettres au facteur. Ça vous évite les déplacements jusqu'à un conteneur de
journaux pour les mettre
3- Prendre les transports en communs, ça évite embouteillage et 100 rondes pour trouver
une place de parking.
4- Préparer sa tenue du matin la veille au soir, ça évite de balancer ses fringues partout
en cherchant quelque chose à se mettre le matin

Voila, je pense que si tu t'inspires de quelques uns de ces conseils tu pourrais gagner
jusqu'à une heure de ton temps quotidien pour tes loisirs. :D

fait le ramadan pour ne pas faire la file devant les snackes et les friteries
evite de draguer les filles, et entreprend une acitivité correcte qui t'evitera de zoner et de perdre ton temps et la salive.
tu gagenra largement le temps rien avec ça

en ce moment je fais gaffe car le dg est avec nous au bureau, mais vivement qu'il remonte en haut :D

Moi, en faites, je m'en fou de la ou je boss, je n'en fou pas une, H24 sur le net.

Mais voila, ça soule de faire semblant, c'est parfois même stressant.

Sinon, c'est quoi ces activités pour lesquels tu veux avoir du temps?

Bonjour , on perd beaucoup de "notre temps" à faire des choses et d'autres ds une journée , que faites vous pour gagnez du temps ?

Coucou Avicenne84,

ça va ?

Pour s'organiser y a rien de mieux qu'une liste..tu recenses tout ce que tu veux faire (et donc va faire...) dans ta journée.

Ensuite, tu fais un bilan de ton avancement toutes les deux heures par exemple et si tu as fais qu'1/10 de ce que tu avais prévu, alors tu accéleres, te concentre et fais le reste........

Moi ça marche, je coche ce que je fais au fur et à mesure, plus je coche plus j'ai envie de tout cocher et donc de tout faire...

je sais pas si je suis claire.............:rolleyes:

Salam

Le partage déja au niveau du couple sur les responsabilités

puis programmer les activités future

ce qui est simple le menu de la semaine tous les jeundis

avec le week end à la piscine ou en foret c'est économique

pour éviter de pousser le chariot au supermarché

Salam, pour gagner du temps, je remets jamais une chose, que je peux faire de suite, et ça cet un gain énorme.
Par exemple, réception d'un courrier, au lieu de laisser traîner, car pas trop important, je renvois de suite, cet déjà ça de gagner...
Après tout est question d'organisation, et de l'individu...
Certain on 2 de tension, d'autre marche à l 'ALCALINE, comme moi par exemple pour la pile...

Coucou Avi :)

Je dirais moins dormir! c'est une grosse perte de temps, 5/6 heures de sommeil par nuit suffisent amplement.
bonsoir
Nassou je ne pense pas que le temps de sommeil soit une chose sur laquelle on puisse vraiment agir
Le temps de sommeil varie d une personne à l'autre et on n a pas tous le même horloge biologique ,

Perso je sais que si j ampute ne serait ce que d une heure ou même 45 min mon temps de repos nocturne , je perds beaucoup plus de temps dans ma journée (manque d 'efficacité , mauvaise humeur etc...) alors que si je fais mes 8h00 de dodo je suis "operatonnelle";)

Je pratique la procrastination à faible dose: remettre au lendemain ce que l'on a à faire n'a que l'apparence du gain de temps. On se retrouve après avec par exemple une tonne de paperasse à traiter. Pas glop.
PS Mais c'est tellement bon de "procrastiner" :D

bonsoir
Nassou je ne pense pas que le temps de sommeil soit une chose sur laquelle on puisse vraiment agir
Le temps de sommeil varie d une personne à l'autre et on n a pas tous le même horloge biologique ,

Perso je sais que si j ampute ne serait ce que d une heure ou même 45 min mon temps de repos nocturne , je perds beaucoup plus de temps dans ma journée (manque d 'efficacité , mauvaise humeur etc...) alors que si je fais mes 8h00 de dodo je suis "operatonnelle"; )

Bonjour :)

C'est marrant mais moi c'est tout le contraire, si j'ai le malheur de trop dormir, ce qui d'ailleurs n'arrive que trop rarement, je me réveille forcément même sans réveil une fois mon quota de sommeil atteint.

en dormant peu mais bien je suis opérationnelle pour toute ma journée, une vraie pile! alors que si j'ai trop dormi, je me traîne comme une âme en peine, un truc de fou, tout dépend vraiment des personnes comme tu l'a si bien dit....c'est peut-être propre aux nerveux? moi j'en suis une:D

Retour