Le gaz algérien et les phosphates marocains pour un Maghreb, premier producteur d’eng

Le gaz algérien et les phosphates marocains pour un Maghreb, premier producteur d’engrais

le 27.05.11 | 01h00 10 réactions

zoom

ImprimerPDF Envoyer à un ami Flux RSS Partager
Camille Sari, auteur du livre Algérie et Maroc, quelles convergences*? invite les dirigeants à se concentrer, plutôt,* sur les problématiques économiques afin de résoudre les questions du chômage. Il explique son engagement à travailler sur un projet de communauté économique maghrébine.

-Après avoir présenté les situations économiques des deux pays et les points de convergence et de divergence les plus importants, pourrions-nous savoir pourquoi le Maroc particulièrement ? Cela pourrait-il se faire avec la Tunisie, par exemple ?

Je n’ai jamais préconisé une union du Maghreb reposant sur l’Algérie et le Maroc. Dans mon préambule, j’ai précisé que je commence par ces deux pays sur le plan pédagogique, car ce sont les deux poids lourds de l’UMA. En plus, ce sont les deux protagonistes de tensions régionales. J’ai invité les dirigeants à mettre de côté leurs conflits politiques et de se concentrer sur les problématiques économiques afin de résoudre les questions du chômage et du développement économique. Je me suis engagé à travailler sur un projet de communauté économique maghrébine avec les cinq Etats. C’est en ce sens que nous proposons, Abderrahmane Mebtoul et moi-même, de préparer un ouvrage collectif avec des experts de ces pays qui sera la feuille de route de cet édifice ambitieux.

Suite: http://www.elwatan.com/weekend/idee...roducteur-d-engrais-27-05-2011-126136_181.php

Du gaz ? pour fabriquer de l'engrais ? l'apport est sous forme d’énergie j'imagine.
Sinon l'Algerie peut fournir le Maroc de matières premières dont elle recèle et qui rentrent dans le process de fabrication des engrais, comme le souffre par exemple.
En matière économique, les experts sont unanimes, il y a une parfaite complémentarité entre les deux économies, et bp de synergies à entreprendre qui nous feront gagner des points de PIB.

Retour