le gazoduc entre la Finlande et l'Estonie a été délibérément endommagé, selon des ministres estoniens.

Des images montrent que les dommages causés au gazoduc Balticconnector ont été causés délibérément par des personnes, a déclaré mardi le ministre de la défense Hanno Pevkur (Reform). Les enquêtes sont toujours en cours.

"L'image que nous avons de l'oléoduc nous indique que les dommages ont dû être causés par quelque chose de plus grand qu'un plongeur ou un submersible sans équipage. Les dégâts sont plus importants", a déclaré M. Pevkur.

Il a également exclu la possibilité d'une explosion, comme l'ont fait les sismologues ce matin.

Le ministre des affaires étrangères Margus Tsahkna (Eesti 200) a confirmé que les dommages sont mécaniques et donc causés par l'homme.

Il a ajouté que cette situation soulève une fois de plus la question de la surveillance et de la protection des infrastructures critiques. Cela doit maintenant être discuté avec l'OTAN et l'Union européenne, selon le ministre.

M. Tsahkna a indiqué que les alliés de l'Estonie au sein de l'OTAN avaient été informés de l'incident.

Outre l'oléoduc, un câble appartenant à la société de télécommunications estonienne Elisa a également été endommagé dans la nuit de samedi (7 octobre) à dimanche (8 octobre).
2106134h08fet24.png
 
❕L'Europe continue d'acheter notre gaz par d'autres voies, dit Poutine

" Si l'Europe disait qu'elle mâcherait de l'herbe, mais ne permettrait pas à la Fédération de Russie de gagner un seul euro, ce serait compréhensible, mais ils acheminent notre gaz par d'autres voies", a déclaré le président.
 

Pièces jointes

  • video_2023-10-12_06-12-21.mp4
    10.5 MB · Affichages: 0
Haut