EXCLUSIF. La filiale du groupe EADS, maison mère dAirbus, évalue la possibilité de sinstaller au Maroc. Pour le convaincre, le royaume chérifien et sa compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc, équipée de Boeing quasi exclusivement, pourrait acheter des Airbus.
Le Maroc tient peut être sa revanche. Le royaume chérifien et le groupe EADS seraient en discussions pour une éventuelle implantation dAerolia, la filiale daérostructures du groupe aéronautique et de défense.
Début 2009, cette filiale dAirbus avait préféré sinstaller en Tunisie, ce qui avait été vécu comme un véritable camouflet par les autorités locales, alors que le pays accueille déjà une centaine de sous-traitants de lavionneur européen et se veut la plateforme industrielle aéronautique low-cost à la porte de lEurope.
Au cours de son intervention publique lors du salon aéronautique de Marrakech, Abdelkader AMARA, ministre de lindustrie, du commerce et des nouvelles technologies a été plus allusif, évoquant la possibilité que "peut-être un autre avionneur pourrait considérer (détablir) une plateforme industrielle au Maroc". Ce serait une excellente nouvelle pour le pays après le choix annoncé en novembre dernier du canadien Bombardier de simplanter au Maroc à travers un investissement de 200 millions de dollars....
AEROLIA EN PHASE D'ÉVALUATION
Après notre enquête auprès des acteurs présents sur le salon, cet avionneur serait plus précisément sa société soeur Aerolia, fournisseur exclusif des pointes avant de la famille des Airbus. Rien nest toutefois signé et léquipementier serait toujours en pleine phase dévaluation. Pour répondre aux fortes augmentations de cadence demandées par Airbus, la filiale dEADS a en effet plusieurs pistes possibles : soit continuer de développer sa nouvelle filiale tunisienne soit ouvrir de nouvelles capacités industrielles au Maroc. Toutes les options sont encore ouvertes. Du côté dAerolia comme dAirbus, on ne confirme pas lexistence de telles négociations.
Or dans cette compétition pour attirer le champion français, le Maroc a un atout clé. Il négocierait limplantation dAerolia en échange de commandes dAirbus par la Royal Air Maroc (RAM), sa compagnie nationale. "Dans une négociation, il faut savoir donner beaucoup pour recevoir beaucoup", indique une source marocaine.
Surtout quaprès la cession de sa poignée dAirbus A321, la flotte dune quarantaine dappareils de la RAM se compose aujourdhui quasi exclusivement de Boeing (737, 747, 767 et 787 en commande). Or la compagnie envisage de renouveler une partie de sa flotte dans les années qui viennent. Et Airbus a des arguments à faire valoir. Lavionneur mise sur la nouvelle version de son appareil, l A321 NEO. Cette version allongée de lA320 peut accueillir jusquà 220 passagers, et surtout grâce à de nouveaux moteurs, propose un meilleur rayon daction ainsi quune économie de 15% de carburant par rapport aux avions actuels ainsi. "La RAM est en pleine restructuration et cherche à réduire ses coûts. Cest lavion idéal pour elle", explique un responsable dAirbus.
Autre atout du royaume chérifien, la stabilité politique du pays, contrairement à la Tunisie, où certains équipementiers aéronautiques ne cachent plus avoir rencontré des difficultés de production dans la foulée du printemps arabe...
http://www.usinenouvelle.com/articl...lantation-possible-d-aerolia-au-maroc.N172260
Le Maroc tient peut être sa revanche. Le royaume chérifien et le groupe EADS seraient en discussions pour une éventuelle implantation dAerolia, la filiale daérostructures du groupe aéronautique et de défense.
Début 2009, cette filiale dAirbus avait préféré sinstaller en Tunisie, ce qui avait été vécu comme un véritable camouflet par les autorités locales, alors que le pays accueille déjà une centaine de sous-traitants de lavionneur européen et se veut la plateforme industrielle aéronautique low-cost à la porte de lEurope.
Au cours de son intervention publique lors du salon aéronautique de Marrakech, Abdelkader AMARA, ministre de lindustrie, du commerce et des nouvelles technologies a été plus allusif, évoquant la possibilité que "peut-être un autre avionneur pourrait considérer (détablir) une plateforme industrielle au Maroc". Ce serait une excellente nouvelle pour le pays après le choix annoncé en novembre dernier du canadien Bombardier de simplanter au Maroc à travers un investissement de 200 millions de dollars....
AEROLIA EN PHASE D'ÉVALUATION
Après notre enquête auprès des acteurs présents sur le salon, cet avionneur serait plus précisément sa société soeur Aerolia, fournisseur exclusif des pointes avant de la famille des Airbus. Rien nest toutefois signé et léquipementier serait toujours en pleine phase dévaluation. Pour répondre aux fortes augmentations de cadence demandées par Airbus, la filiale dEADS a en effet plusieurs pistes possibles : soit continuer de développer sa nouvelle filiale tunisienne soit ouvrir de nouvelles capacités industrielles au Maroc. Toutes les options sont encore ouvertes. Du côté dAerolia comme dAirbus, on ne confirme pas lexistence de telles négociations.
Or dans cette compétition pour attirer le champion français, le Maroc a un atout clé. Il négocierait limplantation dAerolia en échange de commandes dAirbus par la Royal Air Maroc (RAM), sa compagnie nationale. "Dans une négociation, il faut savoir donner beaucoup pour recevoir beaucoup", indique une source marocaine.
Surtout quaprès la cession de sa poignée dAirbus A321, la flotte dune quarantaine dappareils de la RAM se compose aujourdhui quasi exclusivement de Boeing (737, 747, 767 et 787 en commande). Or la compagnie envisage de renouveler une partie de sa flotte dans les années qui viennent. Et Airbus a des arguments à faire valoir. Lavionneur mise sur la nouvelle version de son appareil, l A321 NEO. Cette version allongée de lA320 peut accueillir jusquà 220 passagers, et surtout grâce à de nouveaux moteurs, propose un meilleur rayon daction ainsi quune économie de 15% de carburant par rapport aux avions actuels ainsi. "La RAM est en pleine restructuration et cherche à réduire ses coûts. Cest lavion idéal pour elle", explique un responsable dAirbus.
Autre atout du royaume chérifien, la stabilité politique du pays, contrairement à la Tunisie, où certains équipementiers aéronautiques ne cachent plus avoir rencontré des difficultés de production dans la foulée du printemps arabe...
http://www.usinenouvelle.com/articl...lantation-possible-d-aerolia-au-maroc.N172260