Le gouvernement choisit d'abaisser le plafond du quotient familial

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ubermench
  • Date de début Date de début
Le gouvernement a finalement renoncé à moduler les allocations familiales en fonction du revenu, comme il l'avait un temps envisagé. C'est la solution d'un abaissement du plafond du quotient familial, cette niche fiscale qui permet aux ménages comptant un ou plusieurs enfants de réduire leur impôt sur le revenu, qui a été in fine retenue. Le plafond du quotient familial* passera ainsi de 2000 euros à 1500 euros par demi-part fiscale. Cette mesure devrait augmenter de 64 euros par mois en moyenne les impôts de 1,3 million de foyers, soit 12% des ménages avec enfant(s) à charge. Le gain pour les caisses de l'État est évalué à 1 milliard d'euros dès 2014. L'enjeu était «de sauver le modèle social français», a expliqué Jean-Marc Ayrault ce lundi, et de trouver une solution à la fois «plus juste dans sa mise en œuvre et plus solidaire dans son financement», c'est-à-dire sollicitant les ménages les plus aisés. Selon Matignon, les familles touchées par la réforme figurent quasiment toutes parmi les 20% des ménages français les plus riches.

L'option d'un abaissement du plafond du quotient familal tenait la corde depuis plusieurs jours déjà. Elle présente l'avantage de répartir l'effort sur un plus grand nombre de foyers car les ménages n'ayant qu'un enfant sont également mis à contribution. Elle offre aussi l'intérêt, comme l'a souligné le premier ministre, de ne pas remettre en cause le principe de l'universalité des prestations familiales, en vertu duquel chacun peut y prétendre quels que soient ses revenus, et donc de susciter une moindre opposition des associations familiales. L'addition semblera enfin moins douloureuse pour les Français, les ménages ne pouvant chiffrer précisément ce que leur rapporte le quotient familial, contrairement aux allocations.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-abaisser-le-plafond-du-quotient-familial.php
 
Chacun a sa propre idée quant à la limite de la richesse. Je me demande ce qu'en pense la gauche de la gauche pour qui à partir de 3000€ par mois on est déjà considérés comme riche.
 
Absolument scandaleux.


Qu'est ce qui est scandaleux ? le transfert de richesse qui se fait via la fiscalité en faveur des familles ?

Les célibataires et les couples sans enfants dans une moindre mesure, financent le quotient familial, la fiscalité française possède quelques aberrations et l'une d'elle est ce quotient. Aux Etats-unis et même dans d'autres pays européens, cela n'existe pas et chaque adulte paie son impôt sur le revenu de façon individuelle, on ne favorise pas un mode de vie sur un autre. Déjà que l'Etat finance les écoles, les crèches, les universités, il octroie des allocations familiales etc... Et en plus des avantages fiscaux aux familles avec le quotient familial, et des avantages pour la retraite avec la majoration famille nombreuse...etc. Ce n'est pas étonnant que la natalité ne baisse pas comme en Italie ou en Allemagne, on gagne à avoir des mômes. et on perd de l'argent à être célibataire ou marié sans enfants.
 
Retour
Haut