Le gouvernement nva mr veut le retrait de la nationalité pour la 3 eme génération!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

Favorable à cette mesure?

  • oui

    Votes: 1 14.3%
  • non

    Votes: 6 85.7%

  • Total des votants
    7

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Lutte contre le terrorisme: Didier Reynders confirme qu'il y a une volonté de retirer la nationalité belge aux personnes qui seraient en Belgique depuis deux ou trois générations
Belga
Il y a bel et bien au sein du gouvernement la volonté de retirer la nationalité belge à des personnes qui ont la double nationalité et qui seraient en Belgique depuis deux ou trois générations, a expliqué dimanche le vice-premier ministre MR, Didier Reynders, sur le plateau de l’émission "Mise au point" (RTBF).



« La demande a été analysée en cabinet restreint et on en a fait la communication. La volonté est d’aller vers la deuxième ou la troisième génération parce que c’est là que la situation se pose », a déclaré le vice-premier ministre. « Je demande à tous les partenaires de majorité de respecter les décisions prises au sein du gouvernement ».
L’accord de gouvernement prévoit d’ailleurs cette déchéance. « La possibilité pour le juge de retirer la nationalité belge en cas de condamnation en raison d’infractions terroristes ou d’infractions graves visées par la loi du 1er août 1979 (sur les combattants belges à l’étranger) lorsque l’auteur de celles-ci bénéficie de la double nationalité sera étendue », dit le texte.
La mesure se trouve dans une panoplie d’instruments de lutte contre le terrorisme et le radicalisme et est de nature « symbolique », a précisé M. Reynders, également interrogé dans « Le Soir » : elle vise à exclure de l’Etat une personne en fonction de la gravité de ses actes et ne mène pas à la stigmatisation d’une communauté puisqu’elle vise une personne.
Au sein du gouvernement, le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), a exprimé ses réserves sur la mesure. En 2009, la Cour constitutionnelle a jugé que la nationalité belge obtenue par naturalisation pouvait être retirée car il s’agit d’une marque de confiance de l’Etat. En visant des personnes nées en Belgique mais qui ont la double nationalité en raison de la nationalité de leurs parents, voire de leurs grands-parents, la nouvelle mesure risque de créer une discrimination injustifiée.
« En même temps, c’est une question politique : est-ce qu’on ne stigmatise pas de la sorte ceux qui mènent une vie très paisible et qui se sont parfaitement intégrés ? C’est ce que plusieurs parlementaires d’origine allochtone font remarquer au sein de mon parti », a-t-il souligné dans « La Libre ».
Le PS dénonce également la portée stigmatisante du projet gouvernemental. « On n’humilie pas les terroristes. On humilie toute une communauté qui vit paisiblement », a affirmé le ministre de l’Aide à la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rachid Madrane. « Ça voudrait dire que les Belges ne sont plus égaux devant la loi. Pour les mêmes faits, des gens seraient condamnés différemment ».
Le cdH en appelle à retrouver l’esprit d’unité qui a suivi les attentats commis en France. Le député Georges Dallemagne a rappelé les propositions de loi qu’il a déposées à la Chambre. Les textes s’inscrivent dans la prolongation de la loi de 2012 qui permet le retrait de la nationalité à une personne naturalisée. Ils suppriment la limite des 10 ans suivant la naturalisation et élargissent les infractions qui peuvent donner lieu à cette déchéance.
Le Parti Populaire de Mischaël Modrikamen veut aller plus loin que le gouvernement. Il réclame la déchéance de la nationalité dès lors que des personnes à la double nationalité partent combattre au nom du djihad et sur la base d’un rapport de la Sûreté de l’Etat, sans attendre un jugement qui tombera après plusieurs années.

source : la capitale d'aujourdhui
 
Sur Mise au Point lorsque Madrane a mis en avant le fait que cette mesure, si elle était acceptable pour les belges de première génération, elle est clairement stigmatisante et discriminatoire pour les belges des générations suivante, Reynders et Modrikanem se sont tous les deux "justifiés" en disant "ce sont mes amis musulmans" qui sont demandeur de cette mesure pour la 3 ème génération...:D et que ce n'est pas stigmatisant :prudent:

Suite à une autre remarque de Madrane, Reynders a confirmé que cette mesure est inefficace pour lutter contre le radicalisme et les départs vers la Syrie...et a parlé des autres mesures.

Comme d'habitude, le débat en Belgique on (journaliste et politique) occulte volontairement la cause principale de ces départs pour la Syrie : la ségrégation ethnique à l'école -école ghetto- où on ne leur apprend rien et certainement pas l'esprit critique, moteur de tout développement et de toute réflexion....ce qui les rend très facilement manipulables.... Rappelons une enième fois que selon le rapport PISA, aucun pays européen ne pratique plus de ségrégation ethnique à l'école que la Belgique...
 
On lit vraiment de la sociologie de comptoir par ici...:rolleyes:

L'exemple parfait de l'analyse bancale qui prétend réduire une situation aux multiples points d'entrée et aux causalités multiples, à une seule cause unique, toujours la même, visant à externaliser toute forme de responsabilité, et passant entre autres sous silence les contextes parentaux et socio-culturels dans l'analyse d'une réalité qui dépasse les facultés de certains qui tentent souvent naïvement de l'analyser, trop heureux d'y voir un appui à une thèse qui oeur est chère, le sempiternel "c'est la faute à l'autre"....

Le refrain est connu, brandir le même argument comme un slogan-réflexe chaque fois qu'il y a lieu d'aborder le sujet complexe de l'intégration et de la marginalisation de certains en Belgique. Jusqu'à aller à faire dire aux enquètes citées ce qu'elles ne disent même pas en terme de causalité entre réalités sociales disparates. Mais soit. N'est pas sociologue qui veut, ni forcément informé celui qui parle en se donnant des grands airs d'analyste sans formation ni compétence aucune.
 
@demSopBe,

En effet n est pas sociologue qui veut...
Les spécialistes ce n est ni moi et certainement pas toi qui a part vociférer tu n apporte strictement rien au sujet. Les seuls specialistes pour moi ce sont les experts de ces nombreux rapports scientifiques tels que les rapports pisa, les rapports de la fondation roi Baudoin, les rapports hyper circonstancié d Eurostat.... et les conclusions sont très claires : la Belgique est le pays européen qui pratique le plus la ségrégation ethnique et cela les minorités ethniques ne peuvent plus accepter cette situation d injustice flagrante. La Belgique doit respecter lzs traités internationaux quant aux discriminations raciales. La Belgique a ratifié plusieurs de ces articles internationaux qui ont été adapté au droit interne mais dans la pratique rare son les pays au monde où on pratique la discrimination ethnique comme en Belgique. ..tu devrais organiser une manifestation pour qu on puisse protester de manière pacifique et constructive pour demander au pouvoir publics une école plus juste pour tous même a nos petites têtes brunes!

 
Désolé mais celui qui avait l air le plus idiot dans l'émission c etait bien reyndzrs et non madrane puisque le premier a reconnu que cette mesure était complètement inneficace...

aura t il l honnêteté également de reconnaître les résultats des experts du rapport pisa et de prendre les mesures nécessaires ?
 
Le comptoir continue :)

Allez, juste quelques bribes d'informations éducatives pour ceux qui tendent à prendre pisa comme religion et le brandissent comme un étendard pour expliquer tout et surtout n'importe quoi, au-delà de tout autre facteur sociologique, culturel, éducatif, parce que c'est tellement plus facile de verser dans le sempiternel "c'est la faute à l'autre, m'sieur", là où d'autres communautés immigrées ne posent curieusement strictement aucun des difficultés posées par certaines...
http://www.cairn.info/page.php?ID_ARTICLE=PUF_FELOU_2012_01_0047
http://www.europe1.fr/france/ce-controverse-classement-pisa-1728399
http://www.snes.edu/Que-valent-les-comparaisons.html
http://rfp.revues.org/2138

Mais bien entendu rien ne convaincra nos chers adeptes du simplisme analytique qui entendent tout réduire à l'école et à l'état, en excluant tout autre facteur contribuant à l'éducation, l'identité et l'intégration, notamment le contexte familial, la langue parlée à la maison, les valeurs enseignées dès le plus jeune âge, le communautarisme volontaire entretenu, le repli sur soi identitaire délibéré, le rejet d'une certaine forme de valeurs, etc etc... :).

Il est toujours plus reposant intellectuellement d'éviter de remettre quoi que ce soit en cause en accusant l'autre d'être responsable de ses soucis. Le hic, c'est quand on observe comparativement les jeunes immigrés maghrébins avec les autres issues de l'immigration européenne ou extra-européenne, et qu'on en vient à se demander pourquoi certaines problématiques ne touchent curieusement QUE les premiers. Si l'éducation soi-disant discriminante était responsable de tout, elle devrait marginaliser ces autres jeunes également, mais ce n'est pas le cas... mmmh, y aurait-il donc d'autres véléments à prendre en compte, notamment dans l'attitude personnelle, l'éducation parentale, les valeurs, la culture ... ?? Mais je m'en voudrais de causer des migraines à certains en les forçant trop à réfléchir dans un domaine qu'ils ne connaissent visiblement pas le moins du monde :)

Ne réveillons pas les endormis.
 
Je crois rêver. ...sur ce site nous avons des gens qui soutiennent les écoles ghettos!
T es sources amateurs n explique en rien pour quelles raisons en Belgique l enseignement est le plus ghettoise et le plus segragationiste que n'importe quelle autre pays européen. Par ailleurs d'après plusieurs rapports des pays comme l aistralie ou la finlande ou la Suède arrivent a donner un enseignement de qualité et de très bon résultats alors qu ils font face a des migrations bien plus difficile que celle que nous avons en Belgique : le système scolaire est en effet quasi inexistant en Afghanistan ou en Somalie par exemple, principales source de migrants dans ces pays. Or les performances scolaires des 3 pays cité sont excellentes alors que leur jeune migrants parle ourdou, patchoun ou somali a leur domicile. La langue parlée a la maison n explique en rien le phénomène des ecoles ghetto qui est plutôt une question de volonté politique. Tes sources stupides n explique rien et ne sont que les opinions subjective et stupide d un journaliste qui n a jamais ouvert de sa vie les rapports d experts qui compare les performances des systèmes scolaires européen et ne t en déplaise nous avons le système le plus racistes qui soit. Lorsqu'il y a une volonté de mixité sociale tu as des sois disant associations de parents ou de prof qui sont en fait des lobby du parti réformateur qui viennent tout saboter...

Vu la situation catastrophique en Belgique t es propos sont gravissime. La situation est telle avec tous ces jeunes déboussolés qui partent il faut agir. ..meme en citant en justice de manière symbolique les responsables de ces discriminations généralisée vu que les conséquences sont catastrophique pour les jeunes.
 
La culture ????? Mais t es une militante du fn ??? Ah bon c est culturel alors c est bon c est de leur faute! Un argument classique des fainéants ou pire des malveillants qui veulent se dedouaner de tout.
Manifestement tu n y connais absolument RIEN en sortant ce type d argument puisque d après les spécialistes c est le système scolaire lui même qui provoque l'inégalité et les discriminations. .. les études sont très clair a ce sujet. Par exemple si tu mets 10 jeunes euro maghrebin dz même profil dans le système scolaire belge et australien ou finlandais par exemple tu auras en fin du cursus scolaire des résultat tout a fait différent : dans la plupart des états européen tu auras des performances plus ou moins semblables avec d excellents résultats pour certains pays comme par exemple l Australie ou les résultats des allochtones sont meilleures que les locaux!!!! Alors qu en Belgique nous avons la situation inverse qui est la pire d Europe. C a d que sur ces 10 jeunes si en Australie les 10 auront dès bons résultats scolaires en Belgique 7 sur 10 auront de mauvais résultats. .c est le système scolaire lui même qui crée la discrimination
 
Pisa comme base ? Un rapport etabli par des d experts scientifique vaut en effet bien mieux que les pseudo rapports amateurs et ou politiciens du mr ou du fn...
 
Retour
Haut