Le gouvernement papillon déjà pointé du doigt

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Le gouvernement papillon, soulagement ou rébellion?

C'était la question posée ce dimanche midi sur le plateau de Controverse sur RTL TVI. Des dizaines de milliers de manifestants sont déjà dans la rue contre l’austérité, et des tas de professions grognent.

Les syndicats attendent de pied ferme des ajustements.

L’accord budgétaire signé dimanche dernier n’a pas rassuré les citoyens. Les nouvelles mesures ficelées par les négociateurs ont provoqué la colère des syndicats qui ont organisé une manifestation contre l’austérité vendredi. Et les tensions restent vives.
Ce dimanche midi sur le plateau de Controverse sur RTL TVI, patrons et syndicats ont campé sur leurs positions."Les négociateurs ne nous ont pas entendus", a martelé Anne Demelenne, la secrétaire générale de la FGTB.

"Mettre le feu au poudre, c’est facile", a rétorqué Peter Timmermans, directeur général de la FEB. Le futur Premier ministre, Elio Di Rupo, peut-il dès lors revoir sa copie ? Pour André Flahaut, tout reste possible.

"Un gouvernement qui veut continuer à exister ne peut pas dans un pays comme la Belgique faire comme si la concertation sociale n’existait pas. Il ne peut pas non plus ignorer cette réalité de terrain et considérer que ce qui est acquis un jour ne bougera plus jamais. Le monde va bouger", a estimé le président de la Chambre (PS).

suite
http://www.rtl.be/info/magazinesdel...le-gouvernement-papillon-deja-pointe-du-doigt
 
En Belgique, Il y a des élections simultanées mais distinctes en Flandre et en Wallonie. Pour Bruxelles c'est spécial.

Aucun parti n'obtient la majorité absolue, ni en Flandre, ni à Bruxelles, ni en Wallonie.....et forcément tout gouvernement est le résultat d'une coalition de partis aux programmes et aux objectifs différents et parfois opposés.

Le programme gouvernemental est le fruit d'un compromis (qui a mis plus de 500 jours à être obtenu cette fois-ci).

Aucun parti n'est satisfait mais tous les partis doivent se satisfaire de ce programme gouvernemental.

Le gouvernement et le programme sont présentés à la Chambre (unitaire) qui accorde ou non la confiance à la majorité (absolue).

Une fois la confiance obtenue au Parlement le gouvernement existe et a les pouvoirs y afférents.

Les syndicats (salariés) les fédérations (patrons) sont des organisations privées qui expriment l'avis de leurs membres. Forcément, elles ont des points de vue contradictoire.

De plus il faut tenir compte que les partis non gouvernementaux s'opposent, parfois très durement.

Rien d'anormal. Tout se fait dans un calme relatif, sans victime.
 
Il s'agit également d'un "jeu" politique pour plaire à son électorat....

Il y aura des élections communales l'an prochain et certains Présidents de parti ne résistent pas à la tentation de faire un peu de "musculation" pour flatter leur électorat.

Du vent!

On savait qu'on allait tous passer à la caisse.
 
Retour
Haut