le gouvernement recule face aux grévistes du transport

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Gag ou cauchemar?

DONC le gouvernement recule, mais cela ne calme pas les extrémistes, puisqu’hier encore, les piquets de grève se montraient davantage plus excités pour empêcher les taxis et camions de travailler.
Les activistes ont eu gain de cause, après un accident mortel à Témara dans un face-à-face entre grévistes et non-grévistes et la prise en otage réussie de l’économie nationale: le projet de réforme du code de la route est retiré. Le gouvernement recule, mais il ne voulait pas perdre la face. Cela ne suffit pas aux extrémistes.
L’affaire a détruit beaucoup de choses sur son passage.

Sans compter les pertes économiques, que valent aujourd’hui les procédures démocratiques du Maroc? Le projet avait été amendé et approuvé par les Représentants, après deux ans de consultations entre transporteurs et gouvernement. Tout ceci pèse donc moins que l’activisme des piquets de grève.

Ensuite, tout le monde a pu constater, de visu, que les forces de l’ordre avaient reçu pour consigne de ne pas gêner les piquets de grève dans leur stratégie de blocage du pays, ce qui est allé jusqu’à l’accident mortel! Quel est donc ce gouvernement qui laisse des activistes prendre la population en otage pour protester contre son propre projet de loi? Est-ce un gag ou un cauchemar institutionnel?

Enfin, comme on pouvait s’y attendre dans un secteur aussi arriéré et désorganisé que le transport, le recul du gouvernement ne calme pas les grévistes. Pourquoi se calmeraient-ils? N’ont-ils pas gagné avec la bénédiction (complicité?) des forces de police et de gendarmerie, alors qu’ils étaient ultra-minoritaires? Qui ne se sentirait pas pousser des ailes dans de telles conditions?

La gestion de cette affaire est en tous points désastreuse. Il n’est même pas sûr que quelqu’un, quelque part, ait les contacts nécessaires pour parler aux extrémistes à qui le gouvernement vient de donner la victoire en récompense des préjudices infligés aux Marocains.

Nadia SALAH
 
Transport: Le gouvernement recule

· L’examen du projet du code de la route est «reporté»

· Les grévistes veulent plus

· Les dégâts s’aggravent


APRÈS six jours de grève des transporteurs, le gouvernement est finalement sorti de sa réserve en diffusant un communiqué. Samedi, ce dernier a en effet annoncé «le report, à une date ultérieure, de l’examen du projet du code de la route au sein de la Chambre des conseillers». Projet qui a fait l’objet d’une protestation à l’échelle nationale perturbant le transport des personnes et des marchandises. Des actes de violence ont été aussi enregistrés et on déplore un mort dans un piquet de grève à Temara, vendredi.

Pour apaiser la tension, le ministre du Transport, Karim Ghellab (qui s’est rendu injoignable), a promis l’organisation de nouvelles réunions à Rabat et dans les différentes wilayas pour recevoir les propositions des professionnels. Mais ces derniers semblent déterminés à aller jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’au retrait officiel et définitif du projet. Ainsi, plusieurs syndicats reconduisent, pour une durée indéterminée, le mot d’ordre de grève à partir d’aujourd’hui, lundi. Une décision qui inquiète les opérateurs, notamment les producteurs des fruits et légumes, les exportateurs et les pêcheurs. De fait, plusieurs unités de conserves de poissons à Agadir et Safi ont dû s’arrêter. Les pertes engendreraient le chômage technique pour 20.000 postes/jour.

Les producteurs des fruits et légumes ont appelé «à des solutions rapides pour pallier les répercussions du débrayage». L’Association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (Apefel), l’Association des producteurs et exportateurs de maraîchage et primeurs (Aspem) et l’Association des producteurs d’agrumes du Maroc (Aspam) indiquent que la grève a entravé l’approvisionnement des marchés en fruits et légumes, sachant que les besoins sont estimés à 5.000 tonnes par jour.

Autre conséquence, une flambée des prix sans précédent. A Casablanca, le marché de gros qui reçoit habituellement un millier de camions quotidiennement, a fonctionné avec seulement quelque 400 camions par jour. A l’heure où nous mettions sous presse, dimanche, l’Apefel nous signale que «toutes les fermes et stations de conditionnement opérant à Bougra, Inezgane, Aït Melloul ou Agadir sont bloquées par de gros barrages de grévistes». La situation s’enlise donc de plus en plus. Les seuls premiers signes de bonne volonté viennent de patrons de fédérations syndicales et propriétaires de flottes de camions. Les deux parties avaient entamé des négociations pour éventuellement reprendre du service dès ce lundi. Mais les négociateurs sont maintenant débordés par les grévistes.

Les impacts de la grève sont ressentis aussi au niveau des ports. L’activité y est fortement perturbée. Elle a entraîné la baisse du rythme de la manutention sur tous les terminaux à conteneurs, notamment céréaliers et vrac, qui constituent la principale activité du port. Plusieurs dizaines de piquets de grève aux quatre coins des ports menacent ceux qui seraient tentés de reprendre le volant de leur camion.

Au port de Casablanca, l’activité a accusé ces derniers jours une baisse de 30% et l’immobilisation de près de 4.200 camions. Selon Abderrahim Chenaoui du Syndicat national du transport sur ports et routes, la situation est devenue intenable pour les importateurs surtout. En plus de ne pouvoir accéder à leurs marchandises, ces derniers sont astreints de payer 500 DH par jour et par conteneur pour effet d’emmagasinage. Une situation qui profite à Marsa Maroc.

Jamal Benjelloun, directeur général de l’Agence nationale des ports (ANP) ne veut pas qu’il y ait amalgame entre la grève des transporteurs et l’activité du port. «Les ports ne sont pas en grève mais celle-ci à un impact certain».
Au port d’Agadir, la situation n’est pas plus reluisante. Plus de 160 camions (bennes et frigorifiques) sont immobilisés depuis plus d’une semaine. Dans la capitale du Souss également, les syndicats ont reconduit le mot d’ordre de grève de 72 heures renouvelables et s’alignent sur le radicalisme des meneurs de cette grève.

Même le maire de Casablanca, Mohamed Sajid, indique à L’Economiste que «tous les chantiers de la ville, notamment les réaménagements des grandes artères, traînent à cause des retards de livraison des matériaux».

A.R. & B.T.
 
le secteur est merdique, et le gouvernement n'est pas encore tombé sur la potion magique qui ferait passer la pilule avec les moindres dégâts. Le citoyen lambda reste entre le marteau et l'enclume
 
L'article parle d'extrémistes, moi je ne connais qu'un seul extrémiste qui terrorise 33 millions des marocains, KARIM GHALLAB, et personne ne bouge le doigt, ni le gouvernement ni le palais, le Maroc semble ne plus avoir de dirigeants ou responsables capables d'assumer leur responsabilité. Aujourd'hui j'ai fais la queue devant plusieurs stations d'essence sans succès. Si la grève continue encore une semaine nous allons bientôt atteindre la grande catastrophe, voire la fin ou le début .....
 
L'article parle d'extrémistes, moi je ne connais qu'un seul extrémiste qui terrorise 33 millions des marocains, KARIM GHALLAB, et personne ne bouge le doigt, ni le gouvernement ni le palais, le Maroc semble ne plus avoir de dirigeants ou responsables capables d'assumer leur responsabilité. Aujourd'hui j'ai fais la queue devant plusieurs stations d'essence sans succès. Si la grève continue encore une semaine nous allons bientôt atteindre la grande catastrophe, voire la fin ou le début .....

Si je comprends bien, ton seul soucis c'est les stations d'essence ?

Au dernières nouvelles, il parait qu'une commission a été rassemblée pour veiller à la bonne provision de ces stations, et selon la rue, seul le dimanche était pénible.

La question du code de la route a été utilisée pour des fins électorales! Et oui mon vieux, les partis se font les comptes.
 
Gag ou cauchemar?

DONC le gouvernement recule, mais cela ne calme pas les extrémistes, puisqu’hier encore, les piquets de grève se montraient davantage plus excités pour empêcher les taxis et camions de travailler.
Les activistes ont eu gain de cause, après un accident mortel à Témara dans un face-à-face entre grévistes et non-grévistes et la prise en otage réussie de l’économie nationale: le projet de réforme du code de la route est retiré. Le gouvernement recule, mais il ne voulait pas perdre la face. Cela ne suffit pas aux extrémistes.
L’affaire a détruit beaucoup de choses sur son passage.

Sans compter les pertes économiques, que valent aujourd’hui les procédures démocratiques du Maroc? Le projet avait été amendé et approuvé par les Représentants, après deux ans de consultations entre transporteurs et gouvernement. Tout ceci pèse donc moins que l’activisme des piquets de grève.

Ensuite, tout le monde a pu constater, de visu, que les forces de l’ordre avaient reçu pour consigne de ne pas gêner les piquets de grève dans leur stratégie de blocage du pays, ce qui est allé jusqu’à l’accident mortel! Quel est donc ce gouvernement qui laisse des activistes prendre la population en otage pour protester contre son propre projet de loi? Est-ce un gag ou un cauchemar institutionnel?

Enfin, comme on pouvait s’y attendre dans un secteur aussi arriéré et désorganisé que le transport, le recul du gouvernement ne calme pas les grévistes. Pourquoi se calmeraient-ils? N’ont-ils pas gagné avec la bénédiction (complicité?) des forces de police et de gendarmerie, alors qu’ils étaient ultra-minoritaires? Qui ne se sentirait pas pousser des ailes dans de telles conditions?

La gestion de cette affaire est en tous points désastreuse. Il n’est même pas sûr que quelqu’un, quelque part, ait les contacts nécessaires pour parler aux extrémistes à qui le gouvernement vient de donner la victoire en récompense des préjudices infligés aux Marocains.

Nadia SALAH
Arrêtez vos conneries !!! Dites au Ministre du transport de jeter son code "moudawana mouskha" dans la poubelle.

Au ministre : Contente toi de revoir l'infrastructure routière tout d'abord de ton pays avant d'appliquer une loi sur "lkhmaj des routes". "On ne fait jamais une omelette sans casser des oeufs" alors casse toi du gouvernement si t'es pas capable de mettre du vrai goudron, sur les avenues, les boulevards, les rues, les routes côtières, ...les ROUTES ! De les élargir, de les embellir, de mettre une bonne signalisation des routes visibles et nouvelles, et la tu pourras parler d'un code digne de son nom.

Mais pour l'amour du ciel !!! est ce que tu ne sais pas que dans les véhicules qui circulent au Maroc, il y a des êtres humains, des hommes instruits, des cadres, des médecins, des femmes ingénieurs, des génies....pas seulement des chauffards, des criminels ! Alors que quand tu parles de prison juste lorsqu'on oublie de mettre notre ceinture de sécurité 2 fois de suite!! Tu nous mets au même rang qu'un criminel, un tueur, un voleur !!!!! Non....mais!

Tu veux mettre le système de point pour le permis de conduire? Ok! Tu veux appliquer des amendes? Ok! Mais fais un calcul du niveau de vie du marocain bien avant de le condamner à payer une somme qui vaut le prix de vente de sa propre voiture!!

VOILA LA LOGIQUE DES CHOSES !
 
c'est qui qui a commencé ?????
il est ou le ministre du transport ?????
il a mené le pays vers le chaos .......

aji a khouya !!

pour une fois dans notre vie quelqu'un qui tente organiser et eliminer un bordel

le pays en entier l empeche !! c est normal ca ?

oui les lois sont dures mais au moins ca permettra de calmer cette degenerescence de la circulation au Maroc

je sais pas si tu conduis mais a Casa par ex c est le chaos total !! Marakech ca se suit !!
 
aji a khouya !!

pour une fois dans notre vie quelqu'un qui tente organiser et eliminer un bordel

le pays en entier l empeche !! c est normal ca ?

oui les lois sont dures mais au moins ca permettra de calmer cette degenerescence de la circulation au Maroc

je sais pas si tu conduis mais a Casa par ex c est le chaos total !! Marakech ca se suit !!

Oui ce projet de loi aurait un peu fait le ménage sur la route, c'est dommage
 
aji a khouya !!

pour une fois dans notre vie quelqu'un qui tente organiser et eliminer un bordel

le pays en entier l empeche !! c est normal ca ?

oui les lois sont dures mais au moins ca permettra de calmer cette degenerescence de la circulation au Maroc

je sais pas si tu conduis mais a Casa par ex c est le chaos total !! Marakech ca se suit !!

tu crois que cette loi va s'appliquer sur tout le monde ?
 
Si je comprends bien, ton seul soucis c'est les stations d'essence ?

Au dernières nouvelles, il parait qu'une commission a été rassemblée pour veiller à la bonne provision de ces stations, et selon la rue, seul le dimanche était pénible.

La question du code de la route a été utilisée pour des fins électorales! Et oui mon vieux, les partis se font les comptes.

Non, malheureusement tu ne m’as pas compris.
Je te laisse imaginer le chaos et la catastrophe dont le manque du gasoil va conduire le Maroc. Les bus, les taxis les camions qui transportent la marchandise, les voitures privés, les voitures de police, les pompiers, les ambulances, ..... peux tu imaginer la catastrophe, ceci va donner la grande révolution au Maroc, voire la fin du ....... je te laisse imaginer la fin.
Tout ceci pour que son excellence Karim Ghallab ne soit pas touché dans sa fierté, il a pu importer une loi qui n'existe même pas en Allemagne pour l'appliquer au Maroc.
Dois-je vous rappeler qu'au Maroc les lois ne s'appliquent que pour les pauvres. Comment veux-tu qu'un policier qui gagne 2'000 dirhams par mois encaisse une amende qui dépasse son salaire mensuel? le résultat est 100% clair, le gouvernement est entrain d'augmenter la corruption, au lieu de payer 50 dirhams au policier, ils veulent nous obliger à payer 500 dirhams. Les représentants des chambres, les ministres, les gouverneurs, les pachas, les caids et toutes autres VIP ne sont pas concernés par ce genre de loi. Le feu rouge, le stop, les accidents, ..... ne comptent pas pour eux!
A titre d'exemple, comment expliquez-vous qu'un policier qui arrive sur sa moto sans casque, s'arrête pour punir les motocyclistes qui ne portent pas de casque?
 
Non, malheureusement tu ne m’as pas compris.
Je te laisse imaginer le chaos et la catastrophe dont le manque du gasoil va conduire le Maroc. Les bus, les taxis les camions qui transportent la marchandise, les voitures privés, les voitures de police, les pompiers, les ambulances, ..... peux tu imaginer la catastrophe, ceci va donner la grande révolution au Maroc, voire la fin du ....... je te laisse imaginer la fin.
Tout ceci pour que son excellence Karim Ghallab ne soit pas touché dans sa fierté, il a pu importer une loi qui n'existe même pas en Allemagne pour l'appliquer au Maroc.
Dois-je vous rappeler qu'au Maroc les lois ne s'appliquent que pour les pauvres. Comment veux-tu qu'un policier qui gagne 2'000 dirhams par mois encaisse une amende qui dépasse son salaire mensuel? le résultat est 100% clair, le gouvernement est entrain d'augmenter la corruption, au lieu de payer 50 dirhams au policier, ils veulent nous obliger à payer 500 dirhams. Les représentants des chambres, les ministres, les gouverneurs, les pachas, les caids et toutes autres VIP ne sont pas concernés par ce genre de loi. Le feu rouge, le stop, les accidents, ..... ne comptent pas pour eux!
A titre d'exemple, comment expliquez-vous qu'un policier qui arrive sur sa moto sans casque, s'arrête pour punir les motocyclistes qui ne portent pas de casque?

t'as t out dit .
 
L'amende dans toutes les sociétés a deux buts recherchés :

- La prévention. On place la barre haute pour que les gens ne franchissent pas la ligne jaune de peur de se faire sucrer une partie de leur économie
- La sanction. Si te fous de la menace, la sanction tombe.

Le tout est destiné à changer les habitudes des gens. Sans règle c'est l'anarchie et sur les routes marocaines ce n'est plus l'anarchie mais un bordel mortel.

Quant au paiement différé des amendes qui était prévu, cela limitait forcément la corruption puisque l'argent ne passait plus par les mains du policier. Pour leur montant, j'ai lu qu'il n'y aurait pas eu de changement (entre 100 et 400dh).

Bref, on pointe du doigt la dangerosité des routes marocaines, la corruption des policiers mais on veut maintenir le statu quo en matière législatif.
 
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