Le grand djihâd

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Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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La vérité sur le djihâd

[.... Le mot 'Djihâd' est aujourd'hui employé à tort et à travers, avec souvent une connotation fortement négative, voire terrifiante, sur fond de terrorisme «qui n’a rien d’ islamique » et d'attentats suicides. Il est important de préciser la véritable signification du 'Djihâd'.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet il faut prendre au sérieux et avoir conscience des dangers que les commentaires arbitraires des textes sacrés pourraient provoquer. Chaque individu peut lire le Coran et la Sunna, mais quiconque ne peut les interpréter, car chacun projette ses états d'âmes dans son interprétation. Les gens englués dans l'ignorance et l'obscurantisme sont gouvernés par les pulsions de leur ego, et par conséquent vivent dans l'époque de l'ignorance, même si l'on est au vingt et unième siècle. Leur interprétation des textes sacrés, de la Bible, des Evangiles et du Coran correspond au niveau très bas et très matérialiste de leur compréhension et de leur imagination. L'on ne peut pas accuser le texte, si son interprétation est erronée.

La bonne lecture des textes est l'affaire des savants qui connaissent le texte, ses règles et son contexte et ceci est valable pour toutes les religions car autrement comment on peut justifier les croisades, ou les guerres de religions si ce n'est par une lecture littéraliste et même déformée des textes!

'Djihâd' signifie « effort suprême » et est dérivé de la racine « Djahd » signifiant « effort ». Celui qui emploie ses efforts en permanence afin de parvenir à un objectif important est un «Mudjahid». 'Djihâd' et tous les mots qui en sont dérivés font parties du vocabulaire coranique et on les trouve 41 fois employés dans le texte saint.

Les courants de la terreur s'appuie pour "justifier" leurs horreurs sur la Sourate 9, verset 29. Nous rappellons que cette sourate 9 est la seule révélée sans "Au Nom de Dieu le CLément, Miséricordieux" et correspond à un contexte bien particulier où la survie de l'islam et des musulmans était menacée par les hypocrites et par la trahison des pactes de paix du côté des ennemis!

Le littéralisme des adeptes de la secte de la haine et de l'exclusion est contraire à l'islam car il contredit les versets immuables (Muhkam) qui interdisent de porter atteinte à la vie que Dieu a rendu sacrée sans raison légitime!

Les anciennes sources de droit musulman affirment à l'unanimité que le petit Djihad ne peut être décrété que par l'autorité central (الجهاد أحكامه أحكام سلطانية و له شروط و قواعد و أدبيات), ces mêmes sources précisent les modalités et la charte de ce type de Djihad et le jurisconsulte Salaf Abdellah Ibn Al hasan (RA) va même jusqu'à contredire le Jumhûr en affirmant que le petit Djihâd contre les polythéistes n'est pas Fard Kifâyah mais Tatawwu' (volontaire).

Article complet dans le lien....intéressant à lire jusqu'au bout http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Le-grand-Djihad_m37993.html
 

1 ère partie en arabe et la traduction ensuite à partir de 6" et des poussières...

Biographie du Shaykh Tarik Abou Nour

Chercheur en jurisprudence islamique et en finance, Hâfiz, diplômé de l’école pratique des hautes études en science religieuse (EPHE)/Paris, doctorant en droit musulman, il est l’auteur de livres sur la jurisprudence islamique, de la finance et de plusieurs recherches au sujet de la Shari’a. Militant associatif, membre de l’association VSMF (Valeurs et Spiritualité Musulmane de France) et d’Artisans de Paix (dialogue inter-religieux). Il est le secrétaire général et le porte parole du CIFIE.
Tarik ABOU NOUR est aussi ingénieur et diplômé de l’EMI, de l’ENPC et de l’IAE Paris (Mastère Finance).

Il est également, consultant Senior Risque/Notation pour différents établissements bancaires, ex- professeur à l’institut internationale de la pensée islamique (IIIT)/Paris (droit musulman et finance islamique), enseignant de finance islamique à l’EM de Strasbourg dans le cadre de l’EMBA de la finance islamique, il a encadré également des mémoires en finance islamique dans le cadre du diplôme de finance islamique à l’université Paris-Dauphine et dans le cadre de l’EMBA de la finance islamique à l’EM de Strasbourg. Il est enfin membre de la commission finance islamique Paris-Europlace notamment la commission de traduction et de la revue juridique des nomes standards de l’AAOIFI, la commission Takaful et la commission Sukuk.

Principaux ouvrages et publications :


«Comprendre la Finance Islamique : Principes, Pratiques et Ethique» éditions Les 4 Sources, Paris, année 2009.
« Ibn ‘Ashir : L’essentiel de la religion musulmane, Tawhîd, Fiqh et spiritualité 2ème édition augmentée. » Ed Iqra,Paris, 2010.
« Muhammad l’intercesseur de la ‘Umma, l’élu de Dieu, le bien aimé des croyants, préface du Shaykh Abderrahmane Belmadi ». Ed. Centre Islamique de France (C.I.F),Paris, 2009.
«L’essentiel sur le dernier Messager (paix et salut sur lui)». Ed. Iqra, 2ème édition augmentée, Paris, 2013.
« Le guide du musulman, la voie du croyant selon le Coran et la Sunna (questions/réponses) », éditions Les 4 Sources, Paris, année 2011.
Contribution à l’ouvrage « Finance Islamique : Les Normes de conformité de L’AAOIFI, volume 1 », Paris Europlace, Editions ESKA , janvier 2013, dans le cadre de la commission «Finance islamique » de Paris Europlace.
Contribution à l’ouvrage : « L’assurance Takaful», éd. l’Argus de l’assurance, Paris, septembre 2015.
« Contribuer au bien vivre ensemble », mai 2012 chez l’Harmattan/Paris (compilation d’articles de conférences interreligieuses: sujet : l’apport de l’islam à la civilisation: l’exemple du comportement et de la spiritualité des valeurs qui transcendent le temps et l’espace)
« Convergence entre les valeurs de la république française et les valeurs des religions, réflexion autour de 20 valeurs dans une démocratie laïque » contribution au nom de l’islam, pour le compte de la LICRA – NLD, 2013.
« Finance islamique, un alternatif solide et durable» article publié dans la revue « Ethique et Economie » de la fraternité d’Abraham, hors-série, Paris, mars 2012.
« Eléments de réponses pour moraliser l’économie » article publié dans l’ouvrage : « Rapport moral sur l’argent dans le Monde 2013 », éditions, association d’économie financière.
Article sur les SUKUK « LE PREMIER SAK FRANÇAIS », paru dans les cahiers de la finance islamique de EM de Strasbourg:
( page 79)
 
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