Le Grand Paris doit se serrer la ceinture
06/03/2013 à 16:43
Trois milliards d'euros d'économies sont à réaliser sur le projet de remodelage du réseau ferré francilien, a déclaré mercredi Jean-Marc Ayrault, donnant ainsi un nouveau coup de frein au pharaonique Grand Paris dont rêvait Nicolas Sarkozy.
Si la révolution ferroviaire elle-même, destinée à désengorger un réseau vieilli et saturé qu'empruntent quotidiennement plus de 8,5 millions de voyageurs, n'est pas remise en cause, elle devra se faire à coût réduit.
Chef de file de l'UMP en Ile-de-France aux dernières élections régionales en Ile-de-France, l'ancien ministre Valérie Pécresse a déclaré voir dans le projet du gouvernement "un nouveau Grand Paris au rabais et à crédit."
Le coût de ce "Grand Paris Express", estimé en 2008 par le gouvernement Sarkozy à 20,5 milliards d'euros, est en fait de 29,9 milliards d'euros aux conditions économiques actuelles, a déclaré le Premier ministre dans un discours prononcé à Champs-sur-Marne, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Paris.
La Société du Grand Paris, établissement public en charge des infrastructures de transport, devra un présenter un plan permettant de réduire la facture de trois milliards, a-t-il dit.
"Le projet coûte en effet beaucoup plus cher que ce qui avait été annoncé par le gouvernement précédent", a expliqué Jean-Marc Ayrault. "Nous avons toutefois décidé de l'optimiser, notamment en développant des métros aux capacités adaptées là où c'est justifié, et nous pourrons économiser trois milliards d'euros".
Certains tronçons, notamment la desserte du plateau de Saclay, à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale, ne nécessitent pas un transport de très grande capacité, fait-on valoir de source proche du projet, désormais rebaptisé Nouveau Grand Paris. Sur ces itinéraires, un transport automatique de capacité adaptée est une bien meilleure solution, ajoute-on.
Le chantier le plus spectaculaire, une nouvelle ligne de métro souterrain automatique ceinturant Paris, sera achevé, comme l'ensemble du projet, à l'horizon 2030, a assuré Jean-Marc Ayrault.
la suite sur http://www.capital.fr/immobilier/ac...oit-se-serrer-la-ceinture-817419#xtor=EPR-226
mam
06/03/2013 à 16:43
Trois milliards d'euros d'économies sont à réaliser sur le projet de remodelage du réseau ferré francilien, a déclaré mercredi Jean-Marc Ayrault, donnant ainsi un nouveau coup de frein au pharaonique Grand Paris dont rêvait Nicolas Sarkozy.
Si la révolution ferroviaire elle-même, destinée à désengorger un réseau vieilli et saturé qu'empruntent quotidiennement plus de 8,5 millions de voyageurs, n'est pas remise en cause, elle devra se faire à coût réduit.
Chef de file de l'UMP en Ile-de-France aux dernières élections régionales en Ile-de-France, l'ancien ministre Valérie Pécresse a déclaré voir dans le projet du gouvernement "un nouveau Grand Paris au rabais et à crédit."
Le coût de ce "Grand Paris Express", estimé en 2008 par le gouvernement Sarkozy à 20,5 milliards d'euros, est en fait de 29,9 milliards d'euros aux conditions économiques actuelles, a déclaré le Premier ministre dans un discours prononcé à Champs-sur-Marne, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Paris.
La Société du Grand Paris, établissement public en charge des infrastructures de transport, devra un présenter un plan permettant de réduire la facture de trois milliards, a-t-il dit.
"Le projet coûte en effet beaucoup plus cher que ce qui avait été annoncé par le gouvernement précédent", a expliqué Jean-Marc Ayrault. "Nous avons toutefois décidé de l'optimiser, notamment en développant des métros aux capacités adaptées là où c'est justifié, et nous pourrons économiser trois milliards d'euros".
Certains tronçons, notamment la desserte du plateau de Saclay, à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale, ne nécessitent pas un transport de très grande capacité, fait-on valoir de source proche du projet, désormais rebaptisé Nouveau Grand Paris. Sur ces itinéraires, un transport automatique de capacité adaptée est une bien meilleure solution, ajoute-on.
Le chantier le plus spectaculaire, une nouvelle ligne de métro souterrain automatique ceinturant Paris, sera achevé, comme l'ensemble du projet, à l'horizon 2030, a assuré Jean-Marc Ayrault.
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