Le grand penseur Amazigh mohamed Arkoun est décédé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
MUHMED ARKOUN l’intellectuel, l’historien et philosophe Amazigh Mohamed Arkoun né le 1er Février en 1928 à Tawrirt n Mimoun en Kabylie est mort le 14 Septembre 2010 à Paris. Il a été considéré le plus influant dans le domaine des études islamiques. Il a été objet de plusieurs critiques des conservateurs islamiques. Il y a deux ans il avait déclaré à un journal marocain : « si on dit ce qui a été fait pendant les conquêtes arabo-islamique en Afrique du nord, on va déclencher une guerre civile »

YouTube - Mohamed Arkoun - Qu'est ce qu'un Maghrébin?

YouTube - l'Ethnologie de la société kabyle et organisation sociale, par Mohamed Arkoun part 1/6

amazih = berbère

les kabyles font partie des berbères comme les rifs et les chleuhs ! va te renseigner un peu

non "amazigh" comme "tamazgha" sont des termes nouveaux, les habitants d afrique du nord sont des "berberes" et ils se nomment eux méme "chleuh","riafas","9bayle""souassa" etc...,ils n ont jamais di t qu ils etaient amazigh

on peut en deduire qu un soussi est un chel7 100%,

qu il ne connait pas "tamazgha",

il ne s appelle pas amazigh,mais "achel7i",

et le tifinagh il ne connait pas?

alors vous lui lacher la grappe??
si on continue à se demander ainsi,qu'attendez vous des non berbers??????
on est même pas capable de nous considérer nous ichlheyen ,irfiyen et iamazighen une seule race et on refuse le mot imazighen pour cette race:rolleyes:

et pourquoi ne les ont ils pas appellés "amazigh"???

en general on ne donne un nom que à ce qui n en a pas,

quand une denomination existe elle est utilisée
Les roamina appallent les autres peuples' bérberes '' barbaros parce que ils n’appartenant pas à leur civilisation.

Le terme amazigh veut dire Homme libre ,d'aselon Ibn Khaldoun, le mot Amazigh désignerait le patriarche du peuple berbère.

MUHMED ARKOUN l’intellectuel, l’historien et philosophe Amazigh Mohamed Arkoun né le 1er Février en 1928 à Tawrirt n Mimoun en Kabylie est mort le 14 Septembre 2010 à Paris. Il a été considéré le plus influant dans le domaine des études islamiques. Il a été objet de plusieurs critiques des conservateurs islamiques. Il y a deux ans il avait déclaré à un journal marocain : « si on dit ce qui a été fait pendant les conquêtes arabo-islamique en Afrique du nord, on va déclencher une guerre civile »

YouTube - Mohamed Arkoun - Qu'est ce qu'un Maghrébin?

YouTube - l'Ethnologie de la société kabyle et organisation sociale, par Mohamed Arkoun part 1/6
moi j'ai une petite remarque sur ce monsieur
j'avais suivi un programme sur aljajira où il était comme invité
une de ses phrases m'avait vraiment marquée ,"pour réussir une discussion entre les 3 religions,il faut que les musulmans cessent de dire le Coran est la parle de Dieu à la quelle on ne peux toucher"
c'est grave !! et de qui???

moi j'ai une petite remarque sur ce monsieur
j'avais suivi un programme sur aljajira où il était comme invité
une de ses phrases m'avait vraiment marquée ,"pour réussir une discussion entre les 3 religions,il faut que les musulmans cessent de dire le Coran est la parle de Dieu à la quelle on ne peux toucher"
c'est grave !! et de qui???
J'ai pas vu le programme , chacun son point de vue .

Retour