Le grand voyage d'Ibn Battuta

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kitti_3000
  • Date de début Date de début

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
C'est un beau court metrage (40minutes) dont il faut parler: la production canadienne "A journey to Mecca, in the footsteps of Ibn Battuta" retrace l'histoire de l'explorateur amazigh sur la route du Hajj.


Le film est sorti le 14octobre sur les ecrans. Voici le trailer:

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18925708.html

Pour ceux qui ne le connaissent pas, une petite biographie (Wikipedia):

À l'origine simple pèlerin berbère, musulman coutumier, Ibn Battûta profite de la propagation de l'Islam et de la langue arabe qui facilitèrent grandement ses déplacements. Il profite également du développement du commerce puisqu'il se joint souvent à des caravanes, ou embarque sur des vaisseaux marchands musulmans. Il rencontre de nombreuses personnalités et devient souvent leur conseiller lors de ses périples à rallonge.

On peut distinguer quatre périodes dans ces voyages :

* 1325-1327 : premier pèlerinage à La Mecque (le hajj) par le Maghreb, exploration de la vallée du Nil, de la Syrie, de l'Irak et des villes d'Iran ;
* 1328-1330: deuxième pèlerinage à La Mecque en passant par les côtes du sud de la péninsule arabique jusqu'à Kilwa kisiwani et sur les côtes est africaines de culture swahilie ;
* 1330-1346 : troisième pèlerinage à La Mecque, exploration de la Turquie, la mer Noire, l'Asie centrale, l'Inde, Ceylan, Sumatra, la Malaisie et la Chine jusqu'à Pékin;
* 1349-1354 : traversée du Sahara jusqu'au Mali.
 
présenté comme ça , ce n'est qu'un berbère chamelierstopeur qui su profiter de la générosité des bédouins pour errer :D

c'est une drole de persective :D.... disons que je ne comprends pas que chez nous au Maghreb on ne celebre pas plus un homme comme celui-ci, explorateur et dont l'oeuvre est un tresor, il faut que ce soit des canadiens qui lui fassent cet honneur. C'est un peu dommage car l'Occident honnore bien ses explorateurs (Magellan, Nicolas Bouvier, Isabelle Eberhardt, etc) et s'en sert pour vehiculer des principes humanistes, on devrait en faire de meme avec nos explorateurs!
 
c'est une drole de persective : D.... disons que je ne comprends pas que chez nous au Maghreb on ne celebre pas plus un homme comme celui-ci, explorateur et dont l'oeuvre est un tresor, il faut que ce soit des canadiens qui lui fassent cet honneur. C'est un peu dommage car l'Occident honnore bien ses explorateurs (Magellan, Nicolas Bouvier, Isabelle Eberhardt, etc) et s'en sert pour vehiculer des principes humanistes, on devrait en faire de meme avec nos explorateurs!

tu as raison, peut être que les explorateurs occidentaux on enrichit ne sont jamais revenus avec les mains vides, ils se sont enrichit et ont participé généreusement à fructifier les trésor des rois alors lhaj Ibn batouta était omnibuler errer avec les caravanes.

c'est déjà un grand honneur si un bateau porte son nom et qui fait les traversée de la méditerranée et les bladinautes ne gardent pas toujours un trés bon souvenir de Ibn batouta quand la mer est agitée:D.

personnelement je préfere célebrer les vivants et avoir une journée de congé comme 3aid l3arch:D
 
tu as raison, peut être que les explorateurs occidentaux on enrichit ne sont jamais revenus avec les mains vides, ils se sont enrichit et ont participé généreusement à fructifier les trésor des rois alors lhaj Ibn batouta était omnibuler errer avec les caravanes.

c'est déjà un grand honneur si un bateau porte son nom et qui fait les traversée de la méditerranée et les bladinautes ne gardent pas toujours un trés bon souvenir de Ibn batouta quand la mer est agitée: D.

personnelement je préfere célebrer les vivants et avoir une journée de congé comme 3aid l3arch: D

OMF*G je vais etre obligee de sortir le petit laius usuel que je dois sortir aux ptits ados de 14ans auxquels j'enseigne quand ils disent des trucs du genre "Galilee ca sert a rien" ou "Newton il va pas m'aider dans la vie"? :D
 
Le celebre Ibn Battuta, il y a eu pas mal de docs sur lui, un égaré qui allait à la Mecque, il savait pas que c'etait Jerusalem, pauvre de lui ;)
 
Le celebre Ibn Battuta, il y a eu pas mal de docs sur lui, un égaré qui allait à la Mecque, il savait pas que c'etait Jerusalem, pauvre de lui ;)

pauvre de chacun d'entre nous alors, car depuis 1400ans il y a un concensus mondial pour se rendre a la Mecque plutot qu'a Jerusalem ;)
 
pauvres d'eux moi je dis surtout.. ;)

quant à ce documentaire, tu ne sais pas s'il a déjà été diffusé à la tv ou pas, parce que ça me parle. ou bien c'est autre chose.

il s'agit d'une sortie cinematographique apparemment (il est sorti sur les ecrans au Canada), mais je ne l'ai trouve dans aucun cine de ma region donc j'attends sagement le DVD... mais a Paris ca doit etre different de ma campagne suisse, il doit etre dans certaines salles...
 
il s'agit d'une sortie cinematographique apparemment (il est sorti sur les ecrans au Canada), mais je ne l'ai trouve dans aucun cine de ma region donc j'attends sagement le DVD... mais a Paris ca doit etre different de ma campagne suisse, il doit etre dans certaines salles...

Vu que je ne suis plus parisienne, je vais voir si je peux le trouver dans une salle de ma campagne provençale :D
 
Retour
Haut