le groupe des habaches et leur particularitè

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mohand777
  • Date de début Date de début
je voudrai lancer un debat autour du groupe des habaches un frere m'a dit qu'ils ont etait influencè par le mu3tazilisme qu'il affirme qu'allah n'est pas etabli sur le trone que le coran etai makhlok et non pas kalamou lah bref je voudrai juste en savoir plus sur eux!!
 
Salam

Si je me souviens bien c'est un groupe qui est l'opposé extrême de l'anthropomorphisme. Ils sont littéralement contre les salafistes, par ce que les salafistes prétendent que Dieu est au cieux, mais pour eux Dieu n'est pas aux cieux, par ce qu'à partir du moment où on Lui donne un espace, on Le confine dans un endroit, quand bien même il serait extrêmement vaste.

Mais disent-ils, Dieu ne peut être confiné dans un espace, puisqu'Il a crée l'espace ! Donc Dieu est hors de tout cela.

Bref tout tourne autour de ce genre de croyance dont ils sont fier, leur forum doit-être reconnu des autres pour qu'ils ne tombent pas dans le piège, il prend le nom de forum-islam. Mais c'est un forum à la doctrine Habachia.
 
il affirme des propos tres grave aucun rapport avec l'islam et applique le shirk avec le centre zahraa qui le pratique j'ai vu des videos tres graves a leur propos sur la free box
 
la croyance dont tu parle nephtali c'est la 'aquida achaarite, et c'est celle adopté ^par la majorité des sunnites wa allaha3lam.
pour les ahbaches je vous propose cet article du site aslama:

1/ Texte de siddi Malik ibn Anas d'Aslama (avec citation de l'avis du sheykh al-Bouti en rouge)

On a posé la question à achaykh al-Bouti quant à savoir si les ahbaches étaient un groupe sunnite ou non.
Il a répondu que c'était un groupe sunnite (voir page 215 de son ouvrage machourat ijtima3iyya, dar al-fikr Damas 2001).
Ce sont donc des ash3arites shafi3ites et ils se disent aussi de tariqa rifa3ite du point de vue du tasawwuf.
Les ahbaches ont des positions que nous ne partageons pas du tout comme leur takfir de beaucoup de savants comme Ibn Taymiyya et Ibn al-Qayyim al-Jawziyya ou les salafis et les wahabites de manière générale. Leur lancement d'égarement sur beaucoup de savants tels que al-Bouti, al-Qardawi, Amru Khalid ou Sayyid Qutb, est très grave.... sans parler de leur tadlil des chouyoukh comme Ibn Baz, al-Albani, Ibn al-Outhaymin (rahimahum Allah).
Bien sûr, nous aussi nous ne partageons pas beaucoup d'avis de ces 3 chouyoukh mais on n'a pas le droit de lancer d'égarement ni de takfir sur eux sinon nous serions comme beaucoup de salafis et wahabites qui ne ratent personne.

La position des ahbaches sur le lancement des égarements et le takfir des chouyoukh et savants n'est pas partagée par l'ensemble des universités sunnites qui appartiennent aux 4 grandes écoles de fiqh à travers le monde musulman telles que al-Azhar, al-Qarawiyyin ou les universités de Syrie, de Jordanie, de l'Inde, du Pakistan etc.
Ils ont également des dérapages dans le fiqh, ils ont beaucoup de fatawa qui ne sont pas en concorde avec la majorité des savants des 4 grandes écoles.
Mais il faut néanmoins savoir que les wahabites ont attribué énormément de fatawa mensongères aux ahbaches. J'ai vérifié personnellement beaucoup d'entres elles et j'ai trouvé le contraire de ce qu'on veut leur coller.

Il faut aussi reconnaître que les ahbaches ont des qualités malgré leurs défauts. Et parmi leurs qualités, il y a leur énorme travail que cela soit dans leurs sites ou dans leurs publications contre les mouvements qui ont gravement dérapé dans la croyance tels que les wahabites.
Les ahbaches ont beaucoup apporté du point de vue de l'argumentation et des références contre le mouvement wahabite mais leur sectarisme et leur enfermement sur eux-mêmes les laissent isolés des sunnites des 4 grandes écoles de fiqh et du monde musulman en général.
Leur chaykh est une sommité dans le hadith car il rapporte tous les livres de la sunna par chaîne de transmission jusqu'au prophète Salla l-Lâhou 'alayhi wa Sallam. Il est très calé dans l'argumentation et les dalils quand il répond aux wahabites ; il a publié beaucoup d'ouvrages importants dans ce sens. Il a formé toute une génération de chouyoukh ahbaches qui sont en train de former une troisième génération d'étudiants.

En résumé, leur critique des wahabites est très solide et importante donc on peut en tirer beaucoup de profit mais leur position vis-à-vis des savants et chouyoukh cités plus haut est inacceptable.
 
Retour
Haut